Si vous partez au ski pour les vacances de février du côté de Val Thorens, vous tomberez forcément sur des MINI Countryman ou Paceman ALL4 dans la station. Et sur nombre d’animations mises en place par le constructeur. MINI est en effet partenaire de Val Thorens depuis 2010 et la station accueille le MINI Mountain Tour.
Les vacances de février, les sports d’hiver, c’est de saison. Dans les Alpes, la plupart des grosses stations de ski ont leur partenaire automobile, comme BMW à Val d’Isère ou Jeep à Tignes. A Val Thorens, c’est MINI qui est partenaire depuis 2012 et cet accord vient d’ailleurs d’être renouvelé pour 3 ans. Et ici, la marque fait les choses en grand. La station est prise d’assaut, de manière intelligente, par la marque, comme par exemple cette MINI suspendue à une façade, à 15 mètres du sol. Effet garanti.
MINI accompagne aussi les animations de la station en équipant par exemple le snowpark d’un Big Air Bag aux couleurs de la marque. La marque qui se donne une image à contre-courant, fun et décalée, est parfaitement dans son rôle avec le Big Air Bag. Et en plus, ça fait de belles photos !
La marque va à la rencontre du public de façon plus classique, depuis le front de neige, où est installée une structure éphémère bien visible. Il est possible d’y boire un vin chaud, de réserver un essai route, ou mieux, un baptême sur le circuit de glace Alain Prost. Rien de mieux pour découvrir les qualités de la transmission intégrale All4 qui équipe les MINI Countryman et Paceman. Et de se faire plaisir.
Nous avons donc eu la chance de rouler sur le circuit de glace Alain Prost, ce même circuit mythique du Trophée Andros… Tout d’abord nos moniteurs nous ont montré lors de quelques tours en tant que passager, les spécificités de la conduite sur glace. Car même si les Countryman et Paceman sont équipés de transmission intégrale et de pneus cloutés, la glace, et bien, ça glisse. Et aux dires de nos moniteurs, le jour de notre passage sur le circuit, les conditions optimales de températures faisaient que la glace avait rarement été aussi glissante. Un miroir. Et conduire sur un miroir, ça demande quelques ajustements par rapport à nos réflexes de tous les jours. Comme par exemple le freinage – dès que l’on freine, l’ABS se déclenche. A la ville, c’est plutôt rare. Les distances de freinage s’apprécient de façon, disons, bien spécifique, tout comme l’inertie du véhicule… Beaucoup de nouveaux paramètres à intégrer, comme le fait de laisser glisser le véhicule, sans toucher aux pédales, en attendant que le transfert de masse survienne. Quelques longues secondes de solitude, vraiment. Puis le véhicule « raccroche », et on peut alors, accélérer. Doucement. Cette expérience de conduite est aussi fun que déstabilisante. Les sensations que procurent la conduite sur glace sont aussi incroyables, alors même que la vitesse est très réduite.
En reprenant nos véhicules après cette expérience, conduire sur le bitume parait d’un banal… Bon il est vrai qu’à bord du Countryman John Cooper Works de 218ch, la route ne reste pas banale très longtemps…
Nous avons passé un très bon moment à Val Thorens, merci donc à MINI et l’Office du Tourisme pour l’organisation et l’accueil sans oublier Share and Dare pour les jolies photos.