Sevenhugs est une société française qui conçoit et commercialise des produits technologiques grand public afin de d’améliorer notre quotidien. Après avoir présenté ici même le hugOne, un appareil permettant de veiller et d’améliorer notre sommeil, voilà qu’ils reviennent à la charge avec ce qui devrait être LA télécommande universelle.
Nous connaissons tous la télécommande universelle, celle qui nous permet de remplacer 4 ou 5 télécommandes par une seule, pour piloter notre système audio-vidéo. Malheureusement cette télécommande ne pilote que les systèmes audio-vidéos (à l’exception de la dernière de Logitech qui se veut plus ouverte dans ce domaine). Tous nos objets connectés sont aujourd’hui pilotables via notre smartphone, et ce, via autant d’applications qu’il y a d’objets de marques différentes.
Sevenhugs s’est penché sur le problème et nous sort la Smart Remote, la télécommande capable d’interagir avec tous les objets connectés de la maison.
Comme toutes télécommandes, la Smart Remote devra pointer vers l’équipement à piloter. Mais contrairement à l’infrarouge qui demande d’être bien en face, ici le pointage ne sert qu’à désigner l’objet que l’on veut piloter. Pointez votre abat-jour contenant une ampoule Hue de Philips et s’affiche à l’écran de la Smart Remote les boutons permettant de la piloter. Pointez la télécommande vers une enceinte nomade et vous pourrez dès lors régler le son.
La Smart Remote pourra également se connecter à différents services externes et ainsi afficher à l’écran toutes informations utiles, telles que la météo, juste en pointant la télécommande vers la fenêtre.
Les possibilités sont infinies, chaque objet peut faire l’objet d’une action. Comme me le disait une des personnes de Sevenhugs qui m’a présenté le produit « si j’ai envie de manger des sushis, je peux très bien pointer la Smart Remote vers mon aquarium pour déclencher une action pour contacter le restaurant japonais ».
La Smart Remote pourrait très bien être la solution à la fragmentation de l’écosystème des objets connectés que nous connaissons aujourd’hui. Mais il faudra patienter, car elle sera proposée en précommande dès le premier trimestre 2016 pour une disponibilité fin 2016.