Pour les vieux comme moi qui connaissent EMTEC comme un fabricant de CDs et DVD vierges, il faut reconnaître qu’ils ont fait un bon bout de chemin depuis et se sont diversifiés pour faire face à un milieu du high tech toujours en évolution. En cette fin du moi de mai, ils nous ont d’ailleurs invité dans un bar parisien voué aux jeux vidéos vintage, pour nous présenter leur nouveau bébé: la GEM BOX.
Ce boitier minuscule (moins de 10 cm de coté) n’est pas une console de jeux à part entière telle qu’on les connait aujourd’hui, mais vous permettra de jouer dans votre salon comme avec une grande, grâce au streaming. Il fonctionne sous Android (version 4.4) et permet donc d’accéder à l’App store de Google afin d’y installer vos jeux préférés, comme sur votre smartphone… mais affichés sur grand écran. Pour ne pas être trop perdu dans l’immensité du Play Store, EMTEC a rassemblé dans le GEM Store une sélection des meilleurs jeux Android sur Google Play, principalement gratuits, et jouables avec une manette jusqu’à 4 joueurs, ainsi qu’une sélection d’émulateurs de retrogames.
Si ça ne vous suffit pas, EMTEC s’est associé avec Gameloft pour préinstaller 4 jeux: Asphalt 8, GTR 2, My Little Pony et Wonder Zoo. Des jeux qui satisferont les petits comme les grands.
Et si vous en voulez toujours plus, un accès direct à la plus grande plateforme de jeux vidéo en streaming, GameFly Streaming, vous permettra (sous réserve d’un abonnement) d’accéder à une bibliothèque de jeux ultra large. Evidemment ne comptez pas jouer à Uncharted 4, le streaming est contraint à une législation, tout comme les DVD/Bluray qui doivent attendre plusieurs mois après la sortie en salle.
La GEM Box se veut une solution de divertissement grand public tout-en-un, idéale pour toute la famille, et permettant à n’importe qui d’apprécier les jeux vidéo, mais également de pouvoir surfer sur le Net, de télécharger des centaines d’applications Android depuis Google Play ou d’autres stores alternatifs tels qu’Aptoide et Kodi.
L’interface, spécialement conçue par EMTEC, est très épurée mais va à l’essentiel. La navigation est fluide et les chargement relativement rapide. De ce qu’on a pu tester, les jeux ne souffrent pas de temps de latence, la manette est réactive. Comptez un minimum de 2Mbps de bande passante pour accéder au service de streaming.
Le boitier en lui même possède un port USB et un slot microSD qui vous permettront de lire des contenus multimédias (mais pas d’y installer vos applications téléchargées), un port ethernet et un port HDMI1.4.
Elle est fournie avec une manette bluetooth, qui se rapproche plus de la manette de Microsoft, en bien plus petit, pour satisfaire les petites mains comme les grandes. Elle a la particularité de posséder un bouton « souris » permettant de naviguer dans l’écran à l’aide d’un pointeur de souris. Tout le câblage est également fourni, un cable ethernet, un micro USB, un câble HDMI (assez rare pour le souligner). On peut également s’équiper de manettes supplémentaires, ainsi que d’une télécommande gyroscopique pour une utilisation clavier.
Proposé au prix ultra agressif de 99,99€, cette plateforme de divertissement tout-en-un sera disponible en Europe fin août 2016. Les manettes supplémentaires et la télécommandes seront vendues respectivement 39,99€.