Mise à jour : Le pack de Niveaux Le Bras Fantôme vient de sortir pour LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force. Il reprend l’histoire après le niveau Conflits sur Taul, l’une des nouvelles aventures qui se déroulent avant le film. Alors que le vaisseau de C-3PO s’est écrasé sur la planète stérile de Taul, on va pouvoir enfin découvrir les événements qui lui ont valu d’obtenir son bras rouge et de rejoindre la résistance. Ce contenu additionnel GRATUIT (c’est plutôt une bonne nouvelle) inclut Le Bras Fantôme (niveau), C-3PO, 2MED2, CO-34, GNK-189, SE-Y, O-MR1, PZ-99, VL-44, CR90 Corvette et CR90 Corvette (microfighter). Pas mal du tout pour du contenu additionnel gratuit. On a de quoi faire !
[Test] LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force – Du nouveau chez LEGO ? (MàJ)
Depuis la sortie du film, on attendait avec impatience ce nouvel opus LEGO basé sur Star Wars VII. Cette saga a toujours été la plus aboutie des licences des jeux LEGO et pour notre plus grand plaisir, elle est de retour avec non seulement une histoire fidèle (enfin presque) mais aussi pas mal de fun. Maintenant la question qu’on se pose c’est : quoi de neuf chez LEGO car certains détracteurs commençaient à dire que les jeux se suivaient et se ressemblaient un peu. Lançons au plus vite l’aventure pour en avoir le cœur net !
Revivre les scènes du dernier film de la saga, Star Wars : Le Réveil de la Force, revues et corrigées à la sauce LEGO le tout basé sur un jeu de plate forme et pas mal d’humour. Voici comment on pourrait résumer ce nouveau jeu LEGO. Elément important et vraiment très appréciable, on a droit aux voix officielles françaises de doublage de Star Wars. Du coup, vous reconnaitrez sans soucis les acteurs des personnages principaux. Il ne vous faudra que quelques secondes pour plonger dans l’authentique ambiance Star Wars.
Tout commence par la bataille d’Endor (ou je sais c’est bizarre mais c’est comme ça) mais ensuite ca reprend le fil du film Star Wars VII, avec quelque écarts pour plus de fun ! Ensuite Poe et BB-8 sont dans le village du désert de Jakku à la recherche de la carte pour aller jusqu’à Luke Skywalker. C’est alors que le village se fait attaquer par le Premier Ordre. La suite vous la connaissez mais vous irez de surprise en surprise malgré tout.
Rassurez vous-même si vous n’avez pas aimé le film vous ne serez pas déçu car LEGO a, une fois de plus, ajouté sa fameuse touche d’humour qui rafraîchit n’importe quelle saga (essayez Jurassic World et vous comprendrez – voir mon test ici). L’humour est omniprésent, j’en veux pour preuves les Stormtroopers en slip ou Rey avec un costume de poulet. Il y aussi des Stormtroopers qui passent la serpillière, des tarties grillées dans un X-Wing ou encore une tasse à café marquée « HOTH » ou (mais il y a des tas de scènes complètement WTF).
Manette en main il faut diriger vos personnages (toujours par paire) pour aller jusqu’au bout du niveau. Entre temps il faudra accomplir certains objectifs, construire certaines choses ou trouver certains objets quand ce n’est pas carrément piloter quelque chose (animal ou vaisseau). Ce qui est appréciable c’est qu’à tout moment vous pouvez inviter un joueur à prendre une 2éeme manette. Il contrôlera l’autre personnage et si besoin vous pourrez même intervertir (voire utiliser un autre perso disponible dans votre collection du jeu).
Un élément important de ce nouveau jeu LEGO est qu’il faudra basculer régulièrement entre deux personnages pour progresser dans les niveaux (ouvrir une trappe, actionner un levier etc.), le plus simple étant encore de jouer à deux 😉 Le gameplay est donc basé sur la coopération mais rassurez-vous, c’est largement jouable seul, heureusement ! Au fil des niveaux on doit tout détruire pour amasser un max de pièces (de LEGO).
On devra aussi trouver des mini kits pour avoir des bonus pour avoir encore plus de pièces ! Ces dernières vous permettront d’acheter des personnages qui servent à débloquer certaines zones, ce qui oblige à refaire certains niveaux pour les finir à 100%. LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force s’annonce copieux et c’est tant mieux.Dans le détail, il y a 10 chapitres à terminer ce qui représente 18 niveaux (bonus compris mais d’autres arrivent via DLC).
Pour ce qui est des éléments à collectionner, il y a :
- 180 mini kits disséminés dans un peu tous les niveaux
- 250 briques dorées
- 18 briques rouges
- 35 briques carbonite
- 85 véhicules
- 229 personnages (connus ou moins connus voir avec un costume différent)
Avec un tel challenge il vous faudra dans les 15 à 20h de jeu pour espérer tout faire (moins de 10h en ligne droite et sans bonus). Il y aussi pas mal de challenge au fil de l’aventure avec des petites énigmes ou mini jeux pour débloquer des portes par exemple. Ca varie un peu le gameplay même si ce n’est pas insurmontable. Globalement le jeu n’est pas très dur même si les niveaux se révèlent assez longs. Ce nouveau LEGO Star Wars plaira au plus grand nombre même aux plus jeunes. Disons plutôt que c’est un jeu pour les « 7 à 77 ans » si on veut comprendre tous les mécanismes et les subtilités 😉
Dès les premières secondes de jeu (après la traditionnelle intro « à la Star Wars ») on en prend plein les mirettes. Le jeu est très beau et coloré tout en conservant ce style LEGO et on même l’impression que ça s’améliore que jeu en jeu. Les perso ont l’air plus souples qu’avant, se permettent plus de mouvements réalistes et donc moins figés par leur stature de figurines LEGO. Vos héros laisseront leurs pas dans le sable voire même leur trace comme avec BB8 (à vous les dessins les plus artistiques avec votre droïde). Pour être complet sur la technique disons qu’il y a un peu de clipping, aussi certains éléments du décor s’afficheront tardivement mais rien de gênant. Enfin, j’ai eu 2-3 bugs surtout au niveau du contact mon perso et les ennemis mais tout semble rouler depuis.
Dans son déroulement LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force est assez classique pour un jeu LEGO. On progresse comme dans tout jeu de plateforme on affronte les ennemis et on ramasser un max de pièces. Les nouveautés sont malgré tout nombreuses. Non seulement il y a différentes phases de jeu comme sur la terre ferme mais aussi dans des vaisseaux ou aux commandes de pièces d’artillerie (laser). De plus pour progresser vous pourrez toujours construire des éléments avec les pièces obtenus mais dorénavant on a plusieurs choix. Ca peut débloquer un accès vers des bonus ou tour simplement permettre de progresser dans le niveau. Il faudra donc tout essayer pour ne rien rater. Enfin, une nouveauté que vous allez vite constater, les pièces obtenues avec avoir détruit quelque chose ne restent plus très longtemps. Elles disparaissent rapidement et il faudra donc ne pas traîner pour constituer votre butin.
Autre nouveau appréciable qui prouve que ce nouveau jeu LEGO a fait l’objet de toutes les attentions, ce sont ces passages de tirs à la 3ème personne (TPS) ou votre personnage se cache derrière des petits murs pour traiter des salves d’ennemis ou de vaisseaux. Ce sera des fois l’occasion d’utiliser de grosses armes plus dévastatrices les unes que les autres. Un vrai défouloir, jouissif !
Enfin un point plus casse pieds, la caméra qui se séparer des qu’on s’éloigne l’un de l’autre. La barre de séparation tourne en fonction d’où est votre personnage et donne un peu le tournis en fonction du déplacement des deux joueurs. Un problème qui n’existe pas si on jour seul.
En résumé, seul et unique jeu vidéo basé sur la licence du film, Star Wars : le Réveil de la Force le jeu LEGO est fidèle au film grâce aux voix et aux musiques officielles mais aussi grâce au script global. L’humour est omniprésent et il y a de quoi bien se marrer. Certaines phases restent courues d’avance (actionner tel levier pour passer telle plateforme) mais le Gameplay est varié. Cela procure une diversité qui rafraichit ce nouveau titre LEGO sans révolutionner le genre. Il faut au minimum aimer les films Star Wars pour apprécier tout le contenu mais pas besoin d’être un ultra fan. Les plus accrocs par contre seront aux anges avec des tas de clins d’œil qui devraient vous ravirent.
Note globale de LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force : 17/20
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
– Graphismes – Respect du format LEGO – Humour ++ – Différents Gameplay – Univers Star Wars fidèle – Seul jeu dur Star Wars VII – Des nouveautés – Prise en main rapide – Jouable à deux – BB8 !!!! (on l’adore) | – Bugs (rares) – Pas de jeu en ligne – Trop facile (sauf pour tout faire) – Passages et zones fouillis – Séparation de la caméra (ligne) |
Le jeu est disponible sur toutes les consoles ci-dessous, dans différentes éditions : physiques ou à télécharger en Standard ou Deluxe. Vous avez l’embarras du choix !
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel : http://www.lego.com/fr-fr/starwars/games/videogame
En Bonus, mon chouchou BB8 en action !