Ford nous a présenté ses SUV Edge et Kuga en déclinaison Vignale, la griffe premium maison. L’occasion d’essayer ces SUV aux gouts de luxe dans la campagne viennoise en Autriche, et d’en apprendre plus sur tout ce que représente Vignale pour Ford.
Comme pour tous les constructeurs, le SUV est devenu pour Ford le segment le plus important. Un seul chiffre pour mettre en lumière le poids du SUV dans les ventes automobiles : en un peu plus de 10 ans, entre 2005 et aujourd’hui, la part de vente des SUV est passée de 6 à 23%, et devrait même atteindre 27% avant 2020. Et chez Ford, les petits gars du marketing se sont rendus compte que 80% des ventes de Kuga se faisaient avec la plus haute finition, Titanium. Il n’a donc pas fallu longtemps pour se convaincre d’offrir un traitement encore plus premium que la plus haute finition aux SUV de la marque. C’est là qu’entre en scène la griffe Ford Vignale,a déjà existante sur les Ford Mondéo et S-MAX.
Vignale ?
Un peu d’histoire pour commencer, car Vignale et Ford, ça ne date pas d’hier. Et ce n’est pas non plus un mot choisi au hasard et qui sonnait bien. Avant d’être la griffe de luxe de Ford en Europe, Vignale est le nom d’un carrossier et tapissier italien, Alfredo Vignale qui avait fondé la Carrozzeria Vignale à la fin des années 50 à Turin. A l’époque des des pionniers de l’automobile, les constructeurs automobiles ne concevaient généralement que le moteur, la transmission, le châssis et les commandes de leurs véhicules, laissant aux carrossiers le soin de dessiner, de fabriquer et de monter la carrosserie sur leur châssis. Alfredo Vignale était l’un de ces carrossiers, et il avait fait ses classes chez Pinin Farina avant de créer son propre atelier. Inspiré par les voitures légères de course automobile comme les Mille Miglia, sa technique et ses carrosseries étaient d’une aérodynamique d’avant-garde. Il était aussi célèbre pour sa fantaisie créatrice, l’usage de l’artisanat pour le travail des cuirs, et un amour débordant pour les chromes. Pimp my Ride avant l’heure… Et des modèles devenus des oeuvres d’art, de la Lancia Flavia Cabriolet aux Ferrari 212 ou 250. Pendant l’âge d’or des carrossiers, la Carrozzeria Vignale travaillait pour toute l’industrie automobile d’exception, de Aston Martin à Maserati en passant par Rolls Royce.
Sans héritier, Alfredo cédera son entreprise à Alejandro de Tomaso qui avec Ghia travaillait déjà avec Ford… Ghia devenant en 1973 le laboratoire de style de Ford en Europe. Ce n’est que plus récemment que la marque Vignale a fait son retour sous les projecteurs, pour être désormais synonyme de luxe et de style pour Ford en Europe.
Plus qu’une simple expression du haut de gamme, Ford Vignale c’est aussi une expérience client et des services personnalisés. Cela commence par un espace dédié Salon Vignale dans les concessions, un lounge cosy réservé à ces clients privilégiés, mais aussi une relation commerciale spécifique, assurée par des brand managers Vignale spécialement formés. Et des services, comme la possibilité de livraison du véhicule, la prise en charge à domicile pour les entretiens… Et même un service client téléphonique dédié OneCall Vignale 24/7 !
SUV goes Vignale
Les nouveaux Kuga et Edge passent donc au traitement Vignale et ça se voit. A commencer par la calandre chromée à motifs héxagonaux, symbole de la griffe. Le chrome est donc bien présent comme le long des bas de caisse sur les profils des deux SUV ou en rappel autour des feux. Côté teintes, le Kuga se pare d’une peinture spécifique Milano Grigio perlée alors que le Edge recoit une teinte brune métallisée Vignale Ametista Scura. Les jantes alliage sont aussi exclusives à la griffe. De quoi bien différencier les SUV Vignale de l’extérieur… Mais le traitement premium est encore plus visible à l’intérieur, notamment par le travail manuel des artisans sur la sellerie exclusive avec un cuir Windsor matelassé et surpiqures hexagonales sur les sièges et les panneaux de porte. La qualité de la sellerie n’est pas la seule marque du premium dans l’habitacle des Kuga et Edge Vignale, celui-ci passe aussi par une dotation en équipements pléthorique.
Le Kuga dispose, entre autres, de la dernière version de l’Active Park Assist pour se garer sans toucher au volant, mais aussi de l’Active City Stop jusqu’à 50km/h ou encore du système mains libres pour l’accès au coffre. Autant d’équipements qui font mouche pour un SUV compact que l’on croisera surtout en ville. Côté moteur nous étions bien servis avec le puissant 2.0L 180ch et sa boite automatique. Il nous a étonné par sa vivacité et la précision de son train avant. Très agréable à emmener en ville ou sur la route, le comportement routier de ce Kuga a été une belle surprise.
Plus imposant et statutaire, le Edge dispose d’équipements encore plus exclusifs que le Kuga, à l’image d’un habitacle doté d’une technologie de réduction de bruit active, comme sur les casques audio. Comme pour un casque, des micros surveillent les niveaux de bruits et peuvent « contrer » les sons indésirables avec la fréquence inverse. Le tur-fu. Côté aides à la conduite, la nouvelle caméra avant grand angle permet de voir à 180° sur l’écran central ce que le conducteur ne peut pas voir depuis son siège. On retrouve aussi le système d’infotainment maison Sync 3 depuis l’écran 8 pouces capacitif, sans oublier Apple CarPlay et Android Auto pour la connexion des smartphones.
Côté motorisation nous avons essayé le gros 2.0L 210ch bi-turbo avec boite auto et transmission intégrale. Le Edge est un peu victime de son poids sur le terrain de la vivacité, mais une fois lancé il est très agréable pour cruiser à bonne vitesse, sans compter que le gros moteur sait se faire discret. Et son confort mérite 5 étoiles.
Les SUV Ford griffés Vignale offrent une réelle alternative à une clientèle attentive à la qualité de finition et aux beaux matériaux. Et surtout, car c’est le nerf de la guerre, en offrant du premium à prix contenu et avec du service. Le Ford Kuga Vignale débute en effet à 34.000eur, et le Edge à 51.000.
Merci aux équipes Ford pour leur accueil. Et pour en savoir plus sur Ford Vignale.