Après avoir essayé l’Audi Q7 en version e-tron, nous étions impatients de prendre en main la déclinaison sportive du vaisseau amiral, le SQ7. Pour la première fois décliné en S, la puissance grimpe jusqu’au chiffre astronomique de 435ch… Sans pour autant sacrifier au confort, comme on a pu le voir au cours de la semaine qu’on a passé en compagnie du SQ7.
Si l’association des termes SUV et sportif ne surprend presque plus, elle colle à merveille au SQ7. On pourrait même ajouter diesel à l’expression, histoire d’être complet et de choquer un peu les esprits les plus étroits. Et ça fonctionne très bien ensemble. Audi propose sur le SQ7 un bloc inédit, un V8 4.0l de 435ch épaulé de 2 turbos. Et d’une turbine électrique inédite, qui permet d’alimenter les turbos en air, quel que soit le régime moteur. Le résultat obtenu est stratosphérique : 900Nm de couple ! Un couple de camion (de course) qui propulse les 2,3 tonnes du SQ7 à 100 km/h en 4,9 secondes… Soit des performances de berline sportive.
Le son n’est pas en reste et à l’oreille il est bien difficile d’identifier le bloc diesel. Le V8 gargouille à l’arrêt comme un big block essence, sans qu’on sache trop s’il faut féliciter les ingénieurs moteur ou les ingénieurs du son. En tout cas ça fait son effet, et les premières accélérations confirment le très grand à l’oreille le dynamisme du colosse.
Et heureusement qu’il y a le son pour distinguer le SQ7 de son cousin Q7 car esthétiquement la sportivité est très discrète. Seuls les 4 sorties d’échappement et les rétroviseurs argentés trahissent son tempérament sportif. Et les badges, bien entendu. Et peut-être, ses magnifiques jantes de 21 pouces. Reste la couleur… Sur notre exemplaire d’essai, la couleur bleu Sepang semble ajouter des chevaux au SQ7 qui n’en manque pas, tellement ce bleu est dynamique et va comme un gant au SUV.
Sur l’autoroute, une fois passé le petit bonheur d’un départ vigoureux en sortie de péage, on se cale à la vitesse de 130km/h au régulateur, toutes assistances activées, pour lâcher le volant et profiter du paysage… Quelques secondes, avant que ne raisonnent les alertes nous demandant de reprendre la main. Bon, c’est court, mais ça reste très drôle de voir l’assistance (line assist) corriger la direction toute seule ! Autre point très positif, la consommation très mesurée du SQ7 sur autoroute nous a bluffé, sur près de 1000 kilomètres elle ne dépasse pas les 8.8l pour de vrai. Quand on imagine qu’on a 435ch et qu’on consomme moins de 9 litres en roulant cool, on comprend mieux l’attrait qu’exercent ces gros SUV sportifs.
A l’aise sur l’autoroute, son terrain de jeu favori, il l’est tout autant, et c’est une petite surprise, sur les routes plus sinueuses. Le SQ7 est évidemment équipé de la dernière génération de transmission intégrale quattro, mais ce n’est pas tout. Le différentiel arrière actif, allié aux roues arrières directrices et aux barres anti-roulis gérées électriquement, font des merveilles pour effacer le roulis et le poids de l’engin dans les courbes. C’est même bluffant à quel point on ne sent pas son poids quand on enroule avec un peu de vitesse les courbes, mêmes prononcées, sur des routes nationales ou départementales. On cherche les 2,3 tonnes ! La cerise sur le gâteau concerne le confort qui n’a pas été sacrifié au bénéfice de la sportivité. Le SQ7 est à peine plus raide que le Q7 et à ce titre reste le salon roulant que l’on connait. L’intérieur est de façon identique d’un niveau exemplaire tant au niveau des équipements que de la qualité perçue des matériaux et des finitions.
Loin de se cantonner à un rôle de dragster pour autobahn, le SQ7 nous a bluffé par son comportement sportif, même quand ça tourne. Surtout quand ça tourne. Son attirail technologique est exploité à merveille pour faire oublier le poids de l’engin. Et en plus, il reste superbement confortable et économe sur autoroute. Toutes ces qualités se payent malheureusement au prix fort. Le SQ7 démarre à 107.000eur mais peut voir son prix s’envoler quand on joue avec les options : notre modèle d’essai atteignant en effet les 134.000eur.