Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui on ne va pas tester un casque audio classique, mais un casque de gaming. Et pas n’importe lequel, puisque nous testons le vaisseau amiral de la marque Astro Gaming, bien connue des gamers, l’A50.
Présentation
Dans la gamme des casques d’Astro Gaming, l’A50 est le grand frère de l’ A40, à qui on a coupé les fils. L’A50 est un casque circum aural. D’extérieur entièrement en plastique il a l’avantage d’être léger et très souple. On pourrait être dubitatif sur la qualité des matériaux mais il faut reconnaître que le casque possède une très belle finition et semble robuste. Ce mélange noir mat et brillant est très bien dosé et surtout diminue l’effet gros casque. Car il faut l’avouer, l’A50 est massif.
Pour ne pas le rendre trop triste, les cylindres de réglages du tour de tête sont bleu brillant. Ça se voit, mais pas trop, juste la bonne dose de couleur dans tout le noir ambiant. La course des cylindres de réglages parait relativement courte et l’on se dit que les grosses têtes pourraient avoir plus de mal. Mais il n’en ait rien, la course est suffisante pour ne pas être à l’étroit.
Détail non négligeable, les câbles sont torsadés à l’intérieurs des cylindre de réglages. Une preuve de la qualité de fabrication et du désir de la part d’Astro, d’offrir un rendu au top.
Le casque étant sans fils, toutes les commandes sont positionnées sur le flanc arrière de l’oreillette droite. On retrouve le réglage du son, une LED d’activité, la sélection d’un des trois modes d’équalisation, le bouton de marche/arrêt et l’activation du Dolby Surround. Oui car c’est là que l’A50 est attendu, sur son rendu sonore et surtout sur la partie surround.
Sur l’oreillette elle-même on retrouve le réglage du GAME :VOICE BALANCE. Ce réglage permet de diminuer ou augmenter le son de la voix en fonction du son du jeux.
Le micro se replie le long de l’arceau, mais n’est pas détachable. Dans les faits il ne gêne en rien si vous ne l’utilisez pas et si vous le remontez. Certains diront que c’est dommageable si l’on veut l’utiliser en extérieur par exemple comme simple casque audio. Oubliez cette option, l’A50 ne dispose pas de port jack pour le connecter directement à une source audio.
L’A50 ne vient pas seul. Il est accompagné d’une base qui sert aussi bien de chargement de la batterie que des transmissions audio entre la console/le pc et le casque.
Pour le connecter à votre console/pc, rien de plus simple. Nous avons fait le test sur une PlayStation 4 de Sony (une version de l’A50 pour Xbox existe également). Tous les câbles nécessaires sont fournis. Il suffit de brancher le câble USB sur un des ports de la console (qui est utilisé pour la recharge du casque) et le câble optique entre la console et la base.
Il suffira ensuite de se rendre dans les paramètres de la console pour spécifier la sortie audio vers le casque.
Si votre console utilisait déjà la sortie optique pour être connectée à un amplificateur audio/vidéo ou à votre TV, vous pouvez utiliser la sortie optique intermédiaire de la base.
Une fois le branchement effectué, il suffit de recharger la batterie du casque. Rien de plus simple, posé l’A50 sur la base en respectant le positionnement des picots avec les connecteurs du casque. Même si son placement n’est pas aisé au début, un détrompeur permet de ne pas se tromper de sens. De plus cela permet de « ranger » son casque sur son trône et ne pas le poser n’importe où.
Attention toute fois, si vous coupez votre console, le casque ne se recharge plus. Dans ce cas, préférez le brancher à une prise secteur avec un adaptateur adéquate.
A l’utilisation
Maintenant que la batterie chargée, passons à l’écoute.
Tout d’abord, une fois posé sur la tête, l’A50, aussi massif qu’il soit, ne se fait pas trop sentir. Son poids contenu et la pression modérée autour de la tête, permet de le garder plusieurs heures sans ressentir de gêne ou d’inconfort. Un bon point lorsque l’on sait que les gamers restent en générale plusieurs heures devant leur jeu.
Les coussinets (détachables) sont extrêmement confortables, un vrai plaisir. Pas trop fermes, Ils sont assez gros pour bien envelopper les oreilles. La texture est douce et très agréable.
Une fois déplié le micro tombe parfaitement près de la bouche. Il ne gêne en rien.
Maintenant qu’on est bien installé dans le canapé, manette à la main, c’est parti. La console reconnait immédiatement la sortie audio et le micro du casque. Nous avons testé le rendu sonore sur Tomb Raider et sur Batman Arkham Knight. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le rendu est très bon, voire excellent.
La scène audio vous enveloppe littéralement dans le jeu. Le Dolby Surround fait très bien son boulot, les effets sont très bien rendus. La pluie qui tombe vous tombe littéralement dessus. Les effets de la scène sont très bien positionnés dans votre bulle sonore. La musique d’ambiance est partout et les tirs viennent de ci de là.
L’isolation est parfaite, sans pour autant vous couper totalement de votre environnement. Le son est précis et relativement équilibré. On peut lui reprocher parfois un manque de mordant sur des scènes plus percutantes.
La partie micro joue parfaitement son rôle également. Sur les tests que nous avons effectués, il en sort une voix intelligible, claire et sans défaut.
Les boutons de réglages tombent bien sous les doigts. On ne cherche pas à tâtons pour baisser le volume ou sélectionner un réglages de l’équaliseur.
Autonomie
L’A50 est donné pour 15 heures d’autonomie. Nous ne sommes pas restés 15 heures d’affilé derrière notre console mais en plusieurs sessions sans le remettre sur son socle de charge. Le contrat est rempli puisque nous avons même pu aller au-delà.
Dans les faits vous ne serez jamais à court de batterie (sauf les gros malades qui jouent plus de 15 heures d’affilés). Chaque fois que vous le rangerez sur le socle, la batterie se rechargera. Seul bémol, vous ne pourrez pas utiliser le casque si la batterie est vide, ne possédant pas de port jack pour le connecter en filaire.
Conclusion
Pour notre premier test de casque de gaming, nous n’avons pas été déçu ! l’A50 est une réussite et remplit parfaitement son rôle. Et dans tous les domaines. Esthétique, parce qu’il faut l’avouer, il est beau dans sa robe noire mi-matte mi-brillante, légèrement teinté de bleu. Fonctionnelle également grâce à sa base de chargement de la batterie et à sa connectique complète, mais surtout grâce à son coté sans fils qui est un vrai régal lorsque vous jouez à plusieurs mètres de la console. Et enfin ses qualités sonores. Le rendu équilibré et précis tout en vous émergeant totalement dans la scène font de ce casque un excellent modèle pour les joueurs de PC et consoles. Les seuls reproches que l’on pourrait lui sont le micro non détachable et l’impossibilité de le brancher en filaire si la batterie est vide. Mais ils sont minimes au regard de la qualité globale. L’A50 est disponible au tarif de 320€.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.