L’impression photo n’est pas morte! Malgré les mémoires de nos appareils toujours plus importantes pour y stocker nos souvenirs et autre selfies, on a encore le besoin et envie d’imprimer quelques instants, non pas pour les faire vieillir dans un album, mais pour pouvoir l’afficher quelque part, sur le frigo, dans l’entrée, dans la chambre…
Certaines sociétés l’ont bien compris, et plutôt que de proposer des imprimantes fixes et imposantes, pourquoi ne pas plutôt proposer des imprimantes à porter sur soi dans son sac à main/dos? C’est là que PhotoBee débarque et propose d’imprimer partout tout le temps vos plus beaux souvenirs.
Fabriquée par CIAAT, grand fabricant mondial de films et de papiers photographiques, la PhotoBee est une imprimante portable autonome. Son petit gabarit (96 x 147 x 25 mm) et son poids contenu (365g) lui permet d’être embarquée dans un sac en se faisant oublier. Sa batterie lui permet une autonomie de 30 tirages (eh oui, ici on parle en tirages et pas en temps) et il suffit d’un câble micro-USB, de deux heures et d’une prise électrique pour la recharger.
Pour imprimer, rien de plus simple. Une application (iOS et Android) dédiée vous permet d’accéder à la bibliothèque photos de votre smartphone, de les retoucher (rotation, rognage, filtres et effets lumineux, ajout de symboles, création de cartes de visite réalisation de montages avec plusieurs photo sur la même vignette).
Il suffit ensuite de vous connecter en wifi (point à point) à l’imprimante et de lancer l’impression. En 45 secondes votre photo sort sur un support de 58x89mm. La connexion wifi, plutôt que Bluetooth, permet d’avoir un débit plus important et une rapidité d’envoie des photos vers l’imprimante. Et c’est le cas, une fois l’impression envoyée, celle ci commence quasi dans la seconde qui suit.
La technologie d’impression ZInk est la plus répandue dans ce type de minis imprimantes. Mais la PhotoBee n’a pas voulu faire comme les autres et en tant que spécialiste de l’impression, a préféré la technologie d’impression par sublimation thermique (4 passages de la photo dans l’imprimante, 3 pour les couleurs de base et une pour la fixation d’impression). Il en ressort une qualité d’impression supérieure, les couleurs sont plus vives et plus fidèles à l’image d’origine. Et surtout on ne voit plus les traits verticaux, caractéristiques de l’impression Zink.
¨Petits plus, les photos sont autocollantes, ininflammables, waterproofs et surtout résistantes à une exposition au soleil pendant plusieurs heures. La cartouche s’installe en toute simplicité, un jeu d’enfant.
Les cartouches supplémentaires sont vendues par paquet de 3 pour une vingtaine d’euros. La PhotoBee propose également tout un écosystème d’accessoires, comme divers cadres et porte-photos.
La PhotoBee est disponible sur Amazon et sur le site PhotoBee.fr pour 149,9€.