Nous avons été chaleureusement invités à assister à l’avant première du dernier bébé du MCU, Avengers Infinity War, troisième opus de la série des Avengers, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’on n’a pas été déçu, même plutôt chamboulé ! Voici notre avis, en faisant attention à ne pas trop spoiler.
Les Avengers, depuis qu’on les connaît, on n’a de cesse de les apprécier, puis aimer, puis adorer. Et surtout, au fur et à mesure qu’on regardait nos super-héros sauver le monde, on craignait de plus en plus leur avenir dans le sauvetage de l’univers… La faute au grand méchant de la série, Thanos, qu’on a aperçu petit à petit dans les différents opus du MCU. Après dix ans de bons et loyaux services, entamés par Iron Man en 2008, il est temps de passer aux choses sérieuses… et graves.
Voici qu’arrive donc le temps du jugement dernier. Ce moment tant attendu par les fans, depuis Avengers 2, L’ère d’Ultron, où le plus grand méchant de l’univers affirmait « Très bien. Je m’en chargerai moi-même. »… Même s’ils étaient prévenus, nos super-héros n’imaginaient pas ce qu’ils allaient manger.
Petit retour en arrière… Les Avengers sont décimés, suite à leur guerre civile qui a vu deux équipes jouer à « je t’aime/moi non plus » et se déchirer, dans l’excellent Civil War. Thor et son pote Hulk se sont retrouvés à l’autre bout de l’univers tentant de sauver leur peau, et les Gardiens de la Galaxie se retrouvaient dans le rôle de sauveurs de leur galaxie, naviguant à droite à gauche et répondant aux SOS…
C’est d’ailleurs comme cela que commence le film… Un SOS envoyé à l’autre bout de l’univers auquel les Gardiens vont répondre… et c’est tout ce qu’on dira sur le film, tant la suite ne pourra que vous spoiler le film et vous gâcher des moments intenses, épiques, et tant l’intrigue qui semble simple, part dans tous les sens…
Mais revenons sur le désir de Marvel de vouloir regrouper ses super-heros dans une guerre qu’ils n’auraient jamais pensé faire… Depuis les comics, puis les films, nous avons tous vu venir ce regroupement de super-héros… et alors que nous attendions un combat magistral entre tous les protagonistes et Thanos, dans Infinity War, ils se retrouvent séparés, décimés dans tout l’univers, malgré eux, à combattre sur plusieurs fronts.
Et c’est réussi ! Tous ces petits groupes tentent, comme ils peuvent, de sauver l’univers. Tous vont devoir combattre Thanos, sans pourtant jamais se retrouver ensemble cote à cote. Cet aspect « chacun de son coté » à un point négatif : le film peut sembler haché. Une scène sur Terre, puis l’autre à une extrémité de l’univers et une autre qui s’enchaine de l’autre coté de la galaxie. Si l’on peut vite être perdu par tant d’informations débitées en quelques minutes, les frères et réalisateurs Russo ont pourtant réussi à garder le fil conducteur qui nous permet de recoller les bouts sans se perdre. si les habitués de ce type de mise en scène n’y verront que du feu, les autres pourraient être en revanche un peu perdus.
Mais ce qui marque le plus c’est la noirceur de l’ensemble. Alors qu’on se régalait du buddy movie Thor/Hulk, alors qu’on riait de la période ado de Spiderman couver par Iron-Man, qu’on adorait la complicité de Captain et Tony et qu’on finissait triste de leur séparation, tout ça a été mis de coté pour mettre l’accent sur un aspect plus dur, plus sombre, de leurs histoires.
Si l’humour et la légèreté sont toujours présents, on sent bien qu’ils se rendent tous compte de la grosse mouise dans laquelle ils sont, et que les ennemis du passé n’étaient finalement que du carton pate, face à Thanos. L’humour toujours bien placé, allège des situations qui semblent de plus en plus graves (n’oublions pas que ça reste un film d’action, un entertainment, hein…), mais n’est jamais gras ni lourd. On se régale des remarques totalement improbables de Drax, et encore plus du combat de coqs Stark-Dr Strange.
On notera la remarquable évolution de l’armure d’Iron-Man, qui reste le super-heros le plus classe de l’univers. On prendra plaisir à retrouver Captain, sorti de sa grotte en oubliant de passer chez le coiffeur-barbier (ce qui lui va très bien, au demeurant). On appréciera qu’après le décalé Ragnarok, Thor revienne plus sérieux et revanchard que jamais. L’intégration des Gardiens de la Galaxie est juste comme il faut. Ils ne sont pas accueillis à bras ouvert, comme on pouvait le penser, et le narcissisme du trio Stark/Star Lord/Dr Strange est juste délectable. On aimera voir Vision s’humaniser de plus en plus. On notera les sentiments de plus en plus forts entre les super-heros. Mais on regrettera aussi que d’autres relations du passé ne soient pas plus développées. Même si Infinity War Part 2 s’appelle désormais Avengers 4 et que les frères Russo préfèrent parler de deux films distincts, plutôt qu’un film en deux parties, on espérait des retrouvailles de certains, qui n’auront pas lieu ici. Evidemment ils n’auraient jamais pu mettre tout ça dans un seul film, et il va falloir patienter avant de tous les retrouver, et qu’ils se retrouvent tous.
Si le film commence comme tous les MCU, avec de l’humour et de l’action pendant que se met en place l’intrigue, plus les minutes passent, plus la gravité de la situation s’installe et on se demande vraiment comment ils vont s’en sortir. Les lecteurs des comics savent comment se finit Infinity War, pour les autres, on ne peut pas en dévoiler plus, à part : Ils vont en baver comme jamais on ne l’aurait cru…
Le film est aussi ponctué d’énormes surprises, bonnes et mauvaises. Fans des MCU, on a l’habitude des intrigues de ces films et, même si on retrouve toujours du plaisir à les voir et revoir, les grosses surprises ne sont pas légions. Et là Infinity War nous bouscule dans nos habitudes et nous fait écarquiller les yeux, monter la larme, ouvrir la bouche en grand avec un « nooon c’est pas possible » qui envahit notre tête.
Revenons un peu sur Thanos. Alors que lors du premier trailer, tout le monde riait et se demandait pourquoi ils lui avaient mis une peau de bébé toute rose, on oublie très vite cette peau de bébé et on rit beaucoup moins lorsqu’on le voit à l’œuvre. Un monstre de monstruosité doté une force à faire pâlir Hercules, avec une maîtrise des pierres d’infinités à faire pleurer Dr Strange. Sa recherche des pierres d’infinités le mènera à tous les sacrifices, tant qu’il arrive à ses fins. On pensait tous qu’il voulait juste régner sur l’univers, mais cette quête des pierres a un tout autre but à ses yeux et rien ni personne ne pourra l’en éloigner. Alors qu’il a toujours été décrit comme un simple méchant, Thanos est un personnage beaucoup plus complexe et torturé. Les frères Russo sont arrivés à faire ressortir les faiblesses de ce personnage emblématique de l’univers Marvel. Il se sent tellement crédible et sûr de lui dans son rôle de bienfaiteur de l’univers qu’on en vient à l’apprécier et parfois même à comprendre certains de ces actes qu’on qualifierait d’inhumain. D’ailleurs, si vous cherchez le personnage principal de cet opus, c’est Thanos, et personne d’autre.
Vous l’aurez compris. Avengers Infinity War est au niveau de ce qu’on attendait. Un film de super-héros pour une conclusion épique, dans le sens où tout ce qu’on a vu auparavant ne faisait que nous préparer à l’énorme situation catastrophique dans laquelle ils se retrouvent. Vous, fans, serez conquis et même déboussolé. Il a suffi de voir l’état de la salle à la fin du film pour s’en rendre compte. Un silence de mort, tout le monde était comme sonné, à se dire « comment ils en sont arrivés là… » . L’apothéose de ces dix années de MCU est arrivée, et on n’a qu’une hâte maintenant : vivement le dénouement dans un an.
Et surtout, ne ratez surtout pas la scène post générique !!!!
Avengers Infinity War sort le 25 avril en France