A l’invitation de Dolby, nous nous sommes rendus à Massy (91) dans la première salle Dolby Cinema de France, chez Pathé Gaumont, pour redécouvrir le cinéma en mode premium. Et on n’a pas été déçu !

[Billet sponsorisé par DOLBY] 

Dolby Laboratories est une société anglaise fondée par Ray Dolby en 1965. On en connait tous le logo. Spécialistes du cinéma et du son, leurs solutions couvrent tout le spectre du divertissement, à la maison, dans nos smartphones ou au cinéma. Et c’est ce dernier point qui nous intéresse aujourd’hui. Découvrir le Dolby Cinéma. Ce qui, pour nous, a presque été, redécouvrir le cinéma…

Dolby Cinema est un concept, une expérience en salle unique, premium, haut de gamme. C’est l’alliance des technologies maison du son, avec Dolby Atmos et de l’image, avec Dolby Vision, qui fondent Dolby Cinéma. Mais ça n’est pas que ça. Avec une super image et un son de fou, c’est bien, mais pour en profiter de façon unique, Dolby ajoute au concept deux paramètres supplémentaires : l’ambiance et le confort…

1 . Dolby Atmos

C’est la techno qui permet d’apporter de la verticalité dans le rendu sonore, grâce à une multitude d’enceintes au plafond de la salle. Quand il pleut dans le film ou qu’un avion passe, on a l’impression que le son vient vraiment d’au-dessus. Et ce grâce à plus de 60 enceintes invisibles derrière des toiles tendues pour ne pas refléter la lumière de la projection.

2. Dolby Vision

C’est un type de projection propre à Dolby, développé avec Christie Digital qui fabrique les projecteurs de cinéma. Le système se compose de deux projecteurs 4K qui projettent en même temps pour un gain spectaculaire en luminosité et en rendu des couleurs. Lors de la démo Dolby Cinema qui précède chaque séance, on se rend compte de l’apport du Dolby Vision pour rendre les noirs véritablement noirs : la salle se retrouve plongée dans une obscurité intense, comme jamais vu dans une salle classique.

3. L’ambiance

L’expérience Dolby Cinema, c’est donc le son et l’image, mais pas que. En effet, l’expérience commence avant même d’entrer dans la salle. De grands logo Dolby Cinéma, et comme un couloir pour accéder à la salle. Et ce dans toutes les salles Dolby Cinema dans le monde. Ce couloir mène à la salle comme pour une attraction dans un parc à thème. Avec un grand mur d’image du film que l’on s’apprête à voir. Solo, A Star Wars Story pour nous. Quelques images du film, une bande son, pour se couper de l’extérieur et se mettre dans l’ambiance. Une double porte, on entre dans la salle.

4. Le confort

On passe la double porte pour entrer dans la salle. Elle est grande. L’écran aussi. 17 mètres. Sombre aussi, alors que les bandes annonces n’ont pas commencé. Et alors on découvre les sièges. Ces incroyables sièges inclinables et ces rangées ! Il y a près de 2 mètres entre les rangées de sièges. Impossible de gêner ses voisins, si devant, ni derrière. Ces fauteuils en simili cuir sont d’un confort incroyable et sont totalement inclinables, électriquement, avec une petite commande. Ils disposent même d’une large tablette pour les popcorn et les boissons. Mieux qu’en première classe. Allez chut, ça démarre.

Et enfin, l’expérience

Voir un film dans ces conditions est une expérience à vivre ! Ce n’est pas très facile à raconter, il faut essayer, vraiment. C’est bluffant, la salle est plongée dans un noir absolu, le son est spacialisé comme jamais, le sol tremble presque tellement il y a de basses. Et cette image… La 3D est douce, naturelle et surtout, grâce aux deux projecteurs, on ne perd pas en luminosité par rapport à une projection 2D toujours plus lumineuse. Quand on retire ses lunettes, on ne constate pas un grand écart de luminosité. L’image est belle, très contrastée, la 3D ne casse plus les couleurs. Et le tout dans un fauteuil incliné au degré près, de presque 1 mètre de large, les jambes étendues… Que demander de plus ?

Alors vous avez envie d’essayer, c’est obligé ! Cette expérience Dolby Cinéma peut se vivre au Pathé Gaumont de Massy, mais aussi depuis peu à Rouen, Lyon, Nice et bientôt Toulouse… Comme pour toute expérience enrichie, il faut payer un supplément. Il est de 4 ou 5 euros pour le Dolby Cinéma. C’est un cout, certes, mais quand vous y aurez gouté, le retour dans votre salle lambda sera plus difficile !!

-> Pour réserver une séance en Dolby Cinéma.