On part en balade à Barcelone pour rencontrer le SEAT TARRACO, dernier véhicule de la marque ibérique et déjà troisième SUV. Après l’ATECA et l’ARONA il était temps de sortir le grand SUV 5/7 places.

Dans une époque où les constructeurs ne vendent presque plus que des SUV, leur importance est capitale. La part de ces derniers dans les ventes d’automobiles a été multiplié par 2 en 5 ans. Cette donnée n’est pas pour effrayer SEAT qui a désormais une gamme bien cohérente de 3 SUV : ARONA / ATECA / TARRACO. Et chiffres à l’appui, la marque se porte très bien avec une progression de +22% de ses ventes entre 2017 et 2018.

TARRA-QUOI ?

Le TARRACO comme tous les modèles de la marque tire son nom d’une ville espagnole, ici, Tarragone. Ou plus exactement c’est l’ancien nom romain de la ville qui a été retenu. Fun fact, ce nom a été choisi par les internautes après une grande concertation à laquelle plus de 140.000 personnes ont participé. Le TARRACO a été dessiné et créé à Barcelone – ça tombe bien, « created in Barcelona », c’est le claim de la marque. Sa production, elle, se passe à Wolfsburg en Allemagne.

DESIGN ET EXTÉRIEUR

Le grand SUV vient couronner la gamme SEAT et doit endosser le rôle de flagship.  C’est la nouvelle vitrine de la marque. Du point de vue du style déjà, si l’appartenance à la gamme existante est criante, il doit aussi initier le futur style de la marque. Ca passe par une attention toute particulière aux proportions et une face avant expressive et sportive : une grosse calandre et de larges jantes en langage courant. A l’arrière ce sont les feux qui se rejoignent qui sont l’élément de dessin le plus marquant. « Coast toi coast » design a dit le désigner lors de la présentation du véhicule. Cette bande lumineuse est du plus bel effet, sur une face arrière qui n’est pas des plus expressives. En un mot, on pourrait résumer son style avec trois adjectifs : moderne, sobre et sportif.

Les éléments distinctifs du TARRACO sont tout d’abord ses proportions donc, 4,74m de long pour 1850kg et une configuration 5 ou 7 places. Les feux sont 100% LED de série avec une jolie signature qui rappelle celle des autres véhicules SEAT. C’est bon pour l’image de marque ça. Sans oublier les clignotants dynamiques qui apportent une touche de modernité à cette signature. Côté jantes le choix va de 17 à 20 pouces. Notre modèle d’essai était doté des plus larges. Loin d’être inconfortable ainsi équipé, cette dimension donne du punch au profil.

INTÉRIEUR

A l’intérieur, on découvre une toute nouvelle planche de bord. C’est la dimension horizontale qui domine, ce trait de crayon au dessus duquel flotte l’écran central de 8 pouces. Dans la finition Xcellence de notre modèle d’essai, c’est un joli plaquage de bois mat qui habille cette ligne de séparation entre le haut et le bas de la planche. On aurait aimé quelques détails supplémentaires car l’intérieur est finalement assez triste. Bien conçu, pratique, bien fini, mais ça manque de pep’s. Ah si, les garnitures de portes sont d’un tissu un peu épais très sympathique. Restent la généreuse dotation en équipements, à commencer par le Digital Cockpit de série. La variation SEAT de cet équipement Groupe VAG est très réussie. On a particulièrement aimé la grande carte GPS et les compteurs aux extrémités. Côté infotainment on retrouve la connectivité Apple Car Play et Android Auto et pour la première fois dans une SEAT, un contrôle gestuel. Qu’on n’a pas essayé parce qu’on savait pas qu’on l’avait. Désolé. Le son n’est pas en reste avec en option le système Beats à 9 haut-parleurs dont était équipé notre véhicule.

ET SUR LA ROUTE

Au cours de notre essai justement, nous avons pris le volant du TARRACO en finition Xcellence et de couleur Blanc Perle avec une motorisation TDI 2.0l diesel 190ch, la boîte automatique DSG à 7 rapports et la transmission intégrale 4Drive. On n’est pas forcément les plus grands amateurs de diesel mais sur ce véhicule familial ça a du sens de l’essayer. On a été emballé par le confort et les qualités routières du SUV, il est très stable et rassurant et son comportement dynamique est une vraie bonne surprise. Par contre, le moteur diesel de 190ch nous a déçu par sa mollesse. Il faut vraiment le violenter pour aller chercher un peu la reprise. Et jouer des palettes pour doubler un camion. Sans oublier ce lag désagréable entre l’appui pédale et la réponse moteur. On en attendait beaucoup plus, surtout qu’on connaît ce moteur sur d’autres véhicule du groupe. Du coup on a aussi essayé le bloc essence TSI de 1.5L et aussi 190ch. S’il est plus bruyant que le diesel, il est surtout bien plus volontaire. Ouf !! Nous passerons sur toutes aides à la conduite dont est équipé le TARRACO mais il ne manque rien au modèle qui sort début 2019.

EN BONUS, DES ATELIERS 4X4

En bonus et parce que le TARRACO est équipé du 4Drive, nous avons pu jouer sur un parcours d’éléments de franchissement light pour mettre en avant les qualités de baroudeur du grand SUV. Des ateliers calculés au millimètre pour mettre le TARRACO en équilibre sur deux roues et procurer quelques sensations aux journalistes. On n’est pas dupe, le mode Off-road et le Hill Descent Assist ne serviront que rarement au TARRACO de la vraie vie, mais ses bons angles d’attaques et sa caméra top view a 360° dépanneront bien pour passer un trottoir ou se sortir d’un parking un peu serré. En tout cas, ça fait des images cool !!

Un grand SUV rationnel et bien équipé, à la fois confortable et dynamique, voilà comment résumer le nouveau TARRACO. Les prix démarrent à 32.890 euros pour l’essence 1.5L 150ch BVM en finition style et grimpent à 45.620 euros pour la finition Xcellence en 7 places avec le 2.0 TDI 190 DSG et 4Drive. La fiche du 190ch essence ne nous est pas encore connue.


Pour en savoir plus sur le TARRACO, ça se passe chez SEAT.