L’art est une thématique chère à Beaugrenelle, qui œuvre pour le faire sortir de sa galerie et aller à la rencontre du grand public. Spécialement pensée pour Beaugrenelle, Orbites 2019, de Miguel Chevalier, artiste français de l’art numérique et virtuel, est une oeuvre innovante sur la lumière et le temps.
Cette installation, composée de deux œuvres uniques aux jeux de lumières infinis dont une installation monumentale inédite, promet aux visiteurs une immersion totale dans l’univers vivant de l’artiste.
La pièce centrale est une imposante sculpture composée de 9 anneaux lumineux de 1,50 m à 3 m de diamètre, équipés de 7 000 Leds pilotées par un logiciel « auto-génératif » créé par cet artiste un peu visionnaire, prend place au coeur de l’atrium, sur 14 mètres de haut !
La seconde oeuvre intitulée « La Table des Convivialités », invite les visiteurs à participer à la déstructuration d’un tableau numérique en passant leurs mains sur la surface de la table de 5 m par 3,50 m, qui devient le support d’un univers virtuel qui évolue en temps réel. Pixels, réseaux de lignes, maillages, courbes en couleurs ou noir et blanc interagissent avec les mouvements qui désorganisent l’ordre apparent des différentes trames superposées.
Auto-génératif, car l’IA utilisée permet d’engendrer une création inédite, en perpétuel mouvement, et jamais la même...
A voir au centre Beaugrenelle jusqu’au 7 novembre 2019