Hyundai est une marque très active sur l’électrification de sa gamme et nous propose sa gamme Blue Drive à l’essai. La nouveauté est à chercher du côté du KONA hybrid, nous avons fait un tour à son bord, mais aussi, à titre de comparaison, à bord du KONA electric. Ensuite, nous avons fait une balade avec la nouvelle IONIQ electric, avant de conclure par l’OVNI NEXO, un véhicule à pile à hydrogène.
Ce n’est pas un secret, tous les constructeurs s’activent pour électrifier leurs véhicules, car très concernés par le réchauffement climatique, et un peu contraints par les normes européennes. Juste un peu. Chez Hyundai on a fait le choix de ne pas choisir. La marque propose ainsi de tout sur le sujet, de l’hybridation légère 48V sur le Tucson diesel à 3 motorisations électrifiées sur IONIQ – hybride rechargeable, hybride ou tout électrique. Sur le Kona, il existe des motorisations thermiques pures, mais aussi un tout électrique, alors qu’arrive la nouveauté, la version hybride. D’ici 2020 la marque vise d’électrifier 75% de sa gamme. Et ce sont déjà 600.000 Hyundai électrifiées qui roulent dans le monde. Assez bavasser, passons au concret !
KONA hybrid
C’est la nouveauté de la rentrée, le Kona hybrid propose un moteur essence 1.6l de 105ch assisté d’un moteur électrique qui développe 32kW, soit 43,5ch et est alimenté par une petite batterie Lithium Ion Polymère de 1.56kWh. L’ensemble propose donc 141ch et un couple de 265Nm. La capacité de la batterie ne permet bien sûr pas de rouler très longtemps ou très vite en tout électrique mais elle se recharge très vite quand on régénère de l’énergie au freinage. Sur un trajet de 100km sur route on pourra par exemple observer que l’on a roulé pour plus de la moitié du temps en tout électrique, alors que l’autonomie nominale de la batterie n’est que de quelques kilomètres. Miracle de la récupération d’énergie. Et baisse de la consommation moyenne. Sans faire attention à notre conduite, impossible de dépasser les 6l sur un parcours mixte de ville, route et autoroute. Côté équipement, un nouvel écran positionné en tablette de 10.25 pouces, la reconnaissance vocale et les services Bluelink inclus pour 5 ans (communication smartphone/véhicule, localisation, diagnostics…) offrent au Kona un niveau d’équipement de premier plan. La sécurité n’est pas en reste, avec à peu près tout ce qui existe – régulateur auto intelligent, freinage d’urgence, suivi de voie, surveillance des angles morts… Bon, si le suivi de voie pouvait être un peu moins intrusif, ça serait vraiment parfait. Un dernier mot pour louer le confort du Kona hybrid sur des revêtements très inégaux, ainsi qu’une certaine discrétion du moteur thermique… Il vient parfaitement compléter la gamme.
KONA electric
A titre de comparaison nous avons aussi fait un tour dans la version tout-électrique du Kona avec sa batterie de 64kWh et surtout son moteur qui délivre 150KW, soit 204ch. Le punch de l’électrique incite plus à rouler fort qu’à économiser sa batterie, mais comme son autonomie est excellente (449km selon la norme WLTP, très réaliste) ce n’est pas vraiment un problème. En sollicitant le mode Sport, on atteint des performances digne d’une sympathique GTI, mais dans un SUV compact. De quoi faire aimer la conduite électrique. Son succès ne se dément pas et d’ailleurs Hyundai en a vendu plus de 1500 en 10 mois en France alors que la marque peine à livrer tellement le succès est grand sur tous ses territoires.
IONIQ electric
Suite de nos essais avec un tour en Nouvelle IONIC electric. Ce qui change ? Sa batterie ! Elle passe de 28 à 38,3kWh pour gagner 36% d’autonomie. Celle-ci atteint maintenant 311km. Le moteur délivre 136ch avec un couple de 295Nm, de quoi s’assurer de belles relances et des belles accélérations pour une puissance finalement assez banale. Ce qui impressionne le plus avec la IONIC electric, c’est son efficience. La batterie n’est pas énorme, pourtant l’autonomie est correcte. Un de ses secrets est son Cx aérodynamique de 0,24. Un record qui participe à son efficacité. A son volant elle est toujours aussi agréable et le silence en ville est appréciable. On entend ainsi mieux les klaxons des autres usagers… Seule ombre au tableau, un confort en ville toujours, assez ferme.
NEXO
Dernière brique de l’écosystème Hyundai Blue Drive, l’exotique NEXO. C’est évidemment notre première fois dans un véhicule à pile à combustible. En France il est anecdotique car ici, il n’y a pas ou presque de stations de recharge pour faire le plein d’hydrogène. C’est bien dommage, ça prend 5 minutes et ça offre 666km d’autonomie au NEXO. En Allemagne c’est bien plus développé qu’ici et l’hydrogène peut y être considéré comme une alternative de plus en plus crédible aux véhicules électriques à batterie. Ça c’est la théorie. Et en pratique, le véhicule profite d’une jolie ligne sportive et est assez imposant, de la taille d’un Santa Fé. L’intérieur profite d’un traitement premium et les tons clairs du modèle essayé offrent une belle présentation. Le fonctionnement du véhicule est exactement le même que pour un tout-électrique, l’électricité étant produite dans la pile à combustible depuis l’hydrogène plutôt que de venir des batteries. A la place, 3 réservoirs d’hydrogènes en aluminium et kevlar. Dans les faits le NEXO délivre 163ch et profite de l’agrément de l’électrique avec un couple disponible instantanément. Il est donc très plaisant à conduire. Inutile de parler du prix du véhicule (70.000 euros) ou de celui d’une recharge en gaz, ces prix ne correspondent à rien – ou presque – tant qu’il y a si peu de stations et de véhicules. Si le véhicule est presque encore une vitrine technologique, il joue à fond son rôle pédagogique avec notamment les écrans dédiés au fuel cell dans le système d’info-divertissement ; illustrations du fonctionnement, informations sur la dépollution occasionnée par le filtrage de l’air dans la pile, c’est très complet. Et il y a même un film !
Hybride, hybride rechargeable ou tout-électrique, Hyundai sait dire oui à tout dès qu’il s’agit de gamme électrifiée, avec le KONA et la IONIQ. Il ne reste plus qu’à choisir, et ce ne sera pas le plus simple… Bonne chance !
Si vous voulez en savoir plus sur ces modèles, ça se passe par là.