Après 3 années de bons et loyaux services, il était temps de mettre mon fidèle ultrabook ASUS ZenBook Prime UX31A-R4003X (version i7, 4GB de RAM et 256Go de SSD) au repos. Il m’aura accompagné dans la plupart de mes déplacements professionnels à travers le monde et je dois avouer que j’étais vraiment très satisfait de cet ultraportable. Son principal atout était son poids plume (1.3kg sur la balance), son écran avec dalle IPS et son niveau bruit ultra silencieux.
Mon premier réflexe quand il m’a fallu lui trouver un remplaçant était évidemment de choisir son successeur chez le même constructeur. Au final, j’ai été déçu par le modèle le plus récent chez Asus (Zenbook UX301LA). En effet, il est impossible de personnaliser son modèle et le SSD de 256Go me paraissait trop limité.
Après avoir longuement hésité avec le Fujitsu LIFEBOOK U904 édition rouge, je me suis donc tourné vers le nouveau Lenovo Thinkpad X1 Carbon édition 2015. C’est le roi de la catégorie depuis des années et la nouvelle version présentée au CES 2015 de Las Vegas était prometteuse. Thinkpad est une référence pour les professionnels et la résistance de la machine est un point important pour moi qui voyage beaucoup.
Direction donc la boutique en ligne de Lenovo France et après quelques minutes de configuration, je décide d’acheter ce modèle :
– Processeur Intel Core i7-5500U (4 Mo de cache, jusqu’à 3 GHz)
– Windows 8.1 Professionnel 64 bits
– Windows 8.1 Pro 64 bits – MUI Europe de l’Ouest
– Microsoft Office Home and Student 2013 (Europe) – français
– Moniteur IPS QHD (2 560 x 1 440) 14 pouces avec WWAN
– Câble adaptateur pour écran – mini DisplayPort vers VGA
– PC3-12800 DDR3L 8 Go intégré à la carte mère
– Carte graphique 5500 Intel HD
– Clavier rétro-éclairé – Français
– Avec lecteur d’empreintes digitales
– Webcam HD 720p
– Disque SSD PCIe 512 Go
– Fonction de chargement rapide intégrée
– Adaptateur c.a. 65 W – UE
– Ethernet extension cable
– Intel 7265 Dual Band AC/B/G/N, sans fil + Bluetooth version 4.0
– Précâblé pour installation du module 3G (non fourni)
– Publication – Europe occidentale (FR/GE/IT/DU/EN)
– Emballage standard économique
– Garantie 3 ans sur site
Je rajoute une alimentation 45W en plus pour la maison et un adaptateur Mini-DisplayPort vers HDMI.
Le prix de ma configuration (fin janvier 2015) : 1 787,76 EUR HT
Il n’y a pas à dire, sur la papier il en jette un max mais le prix est aussi exorbitant.
Après 3 semaines d’attente, je reçois enfin machine via le transporteur UPS et c’est avec une grande excitation que je procède à la découverte de la boite. Comme d’habitude avec Lenovo, c’est très sobre et très efficace. On est loin du packaging classe et design d’un Macbook ou même du Zenbook. On est ici dans le domaine professionnel et il n’y a donc pas de place à la fioriture.
Le produit est bien emballé, on retrouve les accessoires principaux (alimentation, câble mini DisplayPort vers VGA, guide de démarrage rapide, garantie…). A plus de 2000€ la machine, Lenovo aurait quand même pu ajouter une housse de protection. Le Asus Zenbook en avait une et je m’en sers d’ailleurs pour le X1 Carbon maintenant.
Je sors l’ordinateur de la boite. Il est léger, je ne suis pas surpris (il pèse 1.32kg sur la balance pour la version sans écran tactile). Il est vraiment bien fini. On ne ressent pas trop le carbone mais on sent que la solidité est au rendez-vous. J’adore la prise d’alimentation, elle est ferme et solide. Rien à voir avec celle du Zenbook qui est extrêmement fragile (je l’ai d’ailleurs cassée).
Le modèle 2014 du X1 Carbon avait fait grand bruit auprès des utilisateurs avec une série de boutons capacitifs très mal pensés. Après les nombreux retours acerbes des clients, Lenovo n’est pas resté campé sur ses positions et il est revenu sur un design plus classique avec de véritables touches de fonctions. Excellente initiative. De plus, la touche CAPSLOCK qui avait disparu (il fallait appuyer deux fois sur le bouton SHIFT) est elle aussi de retour sur le modèle 2015.
Je sais que le trackpad rouge est une marque de fabrique de la gamme ThinkPad depuis des années, mais franchement je n’en ai jamais eu l’utilité. Il fait complètement doublon avec l’excellent touchpad. Ce dernier est très réactif et on peut faire une multitude de gestes comme le zoom en pinçant avec les deux doigts. Par contre, j’ai un peu été décontenancé au début avec les boutons gauche et droite qui se trouve au dessus du touchpad et non en dessus comme à l’habitude.
Le clavier est quant à lui très agréable à la frappe. Les touches répondent très bien et il est aussi rétro-éclairé ce qui est pratique pour les environnements obscurs.
Sous le capot, on retrouve un processeur Intel de 5ème génération (Intel Core i7-5500U). De quoi assurer un confort dans les applications multimédias comme le traitement photo et vidéo. Je ne suis pas du tout un gamer (sur PC) et je n’ai donc pas besoin de plus de puissance… Ce qui ne m’a pas empêché de prendre la configuration la plus puissante 😉
Au niveau connectique, on retrouve 2 ports USB 3.0 de chaque côté de l’ordinateur, une prise HDMI qui est à mon sens un meilleur choix que le très instable mini HDMI, un Mini DisplayPort pour le brancher sur un écran externe de haute résolution, un port casque, un port pour le dongle ethernet, un support carte SIM à l’arrière pour le module 3G/LTE et enfin un lecteur d’empreinte bien pratique pour allumer rapidement l’ordinateur sans saisir un mot de passe.
Petit point négatif, l’absence d’un port SD. C’est bien dommage.
Le point d’ombre avec une telle finesse c’est le niveau thermique et sonore de la machine, et j’ai été agréablement surpris dans ce domaine. Le X1 Carbon ne chauffe pas beaucoup et vous pouvez sans problème le mettre sur vos cuisses. C’est sans doute grâce aux pales brevetées des ventilateurs qui assurent le fonctionnement silencieux et le refroidissement de la machine.
Le niveau sonore m’avait gêné lors de l’installation. En effet, il y avait un souffle permanent très embêtant mais il a vite disparu après la fin de la configuration de ma machine (Dropxbox était en train de synchroniser plus de 30Go de données).
La prise d’alimentation de 45W possède une fonction de recharge rapide. Il faut environ 1h pour que le X1 Carbon soit complètement rechargé. En ce qui concerne l’autonomie, il est difficile de juger et cela varie selon les usages de chacun mais j’ai pu observer une autonomie d’environ 6h 30 mins en mode normale (il existe aussi un mode économie d’énergie). Par rapport à la concurrence c’est pas top. Un Macbook culmine au dessus des 10h par exemple.
L’écran IPS est agréable avec une résolution maximale de 2560 x 1440 pixels et une luminosité satisfaisante. Il possède le même système de charnières que sur le modèle précédent, vous pouvez donc poser l’écran complètement à plat. Je ne vois toujours pas l’utilité d’une telle fonction… Le mieux pour une utilisation bureau est de le brancher à un moniteur externe. Le mien ne supporte que le 1920×1080 (Full HD), mais c’est déjà plus agréable pour une utilisation quotidienne. J’envisage d’acquérir un nouvel écran externe avec résolution 2560×1440. Wait and see.
Et au niveau logiciel ? Ma version tourne sous Windows 8.1 Professionnel et c’est ma première machine sous cette version de Windows. Je ne vais pas donner de commentaires sur Windows 8.1, cela n’est pas le but de l’article, mais je dois quand même avouer que j’ai été déçu par l’affichage en général sous W8.1. Les caractères sous Chrome et la suite Office étaient vraiment flous. Après 1h sur le PC, je commençais déjà à avoir mal au crâne. J’ai pu régler la plupart des problèmes avec des astuces que j’ai trouvé sur ce site. Sinon, je trouve que Office 2013 et Outlook 2013 ont une interface graphique immonde. J’adorais Outlook 2010 que je trouvais très agréable à utiliser. Outlook 2013 est lui complètement fade et fatiguant pour les yeux.
En conclusion, je dirais que c’est une excellente machine professionnelle. Le budget est trop élevé pour un particulier et je lui conseillerais d’aller voir du côté des Asus Zenbook, du dernier Dell XPS ou du Lenovo Yoga pour un ordinateur portable plus abordable (ou bien sur du côté de Apple). Intrinsèquement, c’est un bon en avant par rapport à mon dernier Zenbook mais pas non plus un bon de géant. J’aime la puissance de la machine, sa conception et sa finition générale.
Je regrette quand même l’absence de lecteur carte SD ainsi que l’absence d’une housse de protection et bien sur son prix très élevé.
Ps : Vous devez sans doute vous dire pourquoi pas un Macbook ? Pour répondre rapidement et sans rentrer dans le guerre des OS, je voulais juste rester dans le camp PC 🙂
Photos officielles du Lenovo X1 Carbon
cedric
2 juillet 2015 14:13
Et bien voilà, de mon X1 gen2, je passe au même que toi, un GNE3 suite a des soucis d’ecran sur le miens, changement d’ecran 2 fois, capot cassé sur un coin, webcam HS (surement film cassé au changement d’écran).
LENOVO vient donc de m’envoyer en echange le GEN3 !
Seule difference : un SSD 256 SATA OPAL2 contre ton SSD 512 PCIe. La question que je me pose : la difference de prix etant énorme, on a un vrai gain entre le SSD SATA et le SSD PCIe ?
Nghia
3 juillet 2015 10:10
Salut Cédric, bienvenue au club 🙂
Je t’avoue je ne pourrais pas être objectif concernant la différence entre le OPAL2 et le PCIe. Je n’ai jamais eu de OPAL2, c’est donc impossible de comparer. Par contre, vis à vis de mon SSD dans mon ancien laptop, je ne dirais pas que la différence est « flagrante ».
Cedric777
26 juillet 2015 23:20
Ca y es, je suis entrain d’installer mon X1 Carbon Gen 3 (le clonage de l’ancien posant des probleme pour conserver la licence du 7 pro préinstallé) LENOVO très cool : ils ont posté un new X1C3 chez mes parents, arrivé debut Juillet, je viens de le recuperer (car j’habite en Gwada) et ils repassent dans 2 semaines avant mon depart pour recupérer le « vieux » 😉
LENOVO = donc super SAV !
cedric
13 mars 2015 23:49
Bonsoir Nghia,
Sur le X1 Gen3, as-tu des problemes de persistance d’image? (par exemple, tu laisse ton navigateur longtemps ouvert, et qaunf tu le ferme, suivant ton fond d’ecran, tu vois comme en transparence la fenetre de ton navigateur, ou des icones)
J’ai ce probleme sur mon X1 gen 2, j’attend pour un changement d’ecran…Le technicien a cassé le nouvel ecran en voulant le changer, un autre est en commande…
On parle de ce probleme sur ce forum, et un membre a posté une capture du phenomene de persistance d’image…
https://forums.lenovo.com/t5/X-Series-ThinkPad-Laptops/The-new-X1-Carbon-display-ghosting/td-p/1562382/page/3
Nghia
16 mars 2015 15:52
Salut Cédric,
Non je n’ai pas rencontré ce problème sur mon X1 dernière génération 🙂
Cedric
10 mars 2015 12:10
Bonjour Nghia,
Avec un délais, merci pour tes réponses et les photos.
Je n’ai pas encore testé le port HDMI natif du X1. Effectivement, il n’y a pas de trop grosse difference entre les 2 alimentations.
En tout cas, pour l’utiliser tous les jours au travail, j’adore ce X1 et sa dalle d’exception !
PS : comme tu peux le voir, je peux a nouveau poster, il ne m’est plus demandé de remplir un code 😉 (c’était un champ en dessous du champ « nom » qui a disparu maintenant)
Nghia
5 mars 2015 11:02
Salut Cédric,
J’ai pris l’adaptateur Mini DisplayPort car il me semble que le HDMI est bloqué à 1920×1080 (Full HD). Le DisplayPort permet de monter jusqu’au 2560×1440.
Certe pour l’instant, mon écran externe a une résolution max Full HD, mais je compte en changer bientôt. C’était en prévision.
Pour le 45W Vs 65W, je n’ai pas fait attention. Il me semble que c’est grosso modo la même taille. Je vais prendre une photo plus tard pour être sur 🙂
Cedric
5 mars 2015 02:06
Salut,
Belle review. J’ai le meme, mais version 2014 (avec les touche fonctions tactiles) Sinon, par curiosité, pourquoi avoir pris un adaptateur mini display vers HDMI (pour la maison avec ton chargeur 45w) puisqu’il y a du HDMI natif sur le X1?
Concernant les chargeurs, entre le 65w et le 45W (moi, j’ai le 45W, j’ai pas choisis, achat d’occasion), grosse difference de vitesse de charge? Difference de poids / taille entre les 2 chargeurs?
Nghia
6 mars 2015 18:20
Voici une photo des deux alimentations.
Difficile de juger de la vitesse recharge car l’un des chargeurs est au bureau et l’autre à la maison. Mais en général, le PC se recharge assez vite.
Nymous
4 mars 2015 21:10
Certes. On aura essayé au moins !
Nghia
4 mars 2015 16:33
Merci des infos 🙂
J’avais déjà effectué la modification de la clé de registre. Mais le résultat n’est toujours pas top.
Bon, j’ai une solution simple. Repasser sur Office 2010 et Outlook 2010 🙂
Nymous
4 mars 2015 14:27
Et bien là je ne sais pas trop pourquoi ces options ne sont pas accessibles, et je n’ai pas d’autre solution à proposer…
EDIT avant d’envoyer le post : Ah, j’ai trouvé ça http://www.kynosarges.org/WindowsDpi.html#OptOut , apparemment Windows 8.1 désactive ça pour les applications 64bits (sauf que moi ça marche, et que dans ton cas c’est du 32bits).
Mais ils proposent un workaround à base de clé de registre, à tenter…
Sinon il y a ça, je ne sais pas si ça propose une solution http://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_7-desktop/how-to-disable-dpi-scaling-and-dpi-aware-software/43768ec4-0610-4874-87c2-4ff121fb7337
Nghia
4 mars 2015 10:31
Sur un autre programme hors Office 2013, cela fonctionne. Sur Chrome par exemple.
Oui j’ai commandé Office 2013 avec l’ordi et ils m’ont filé la version 32 bits :/
Nymous
4 mars 2015 02:24
Et sur un autre exe au hasard, ailleurs que dans Program Files ? (un jeu, un outil quelconque…)
(HS : Program Files x86 ?? C’est Office 32 bits ??)
Nghia
4 mars 2015 02:21
Moi c’est ici :
C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\Office15\OUTLOOK.EXE
Je n’ai pas l’option en cliquant dans les propriétés. Mon Word est atteint aussi. J’ai modifié la base de registre sans grand succès
Nymous
4 mars 2015 01:59
C:\Program Files\Microsoft Office\Office15
Et quand je fais un clic droit>Propriétés sur WINWORD.EXE, j’ai bien l’onglet Compatibilité avec la non-mise à l’échelle.
Après, je ne m’en sers pas sur Word, mais sur d’autres applis qui s’affichent mal (mon Word fonctionne très bien sans rien toucher).
Nghia
4 mars 2015 01:48
Il se trouve ou le répertoire d’installation de Office dans ton système?
Nymous
4 mars 2015 01:36
En faisant comment ? En allant chercher directement dans le répertoire d’installation d’Office ?
Nghia
4 mars 2015 01:14
Salut Nymous,
Sur ma machine (8.1 Pro), je n’ai pas les options de compatibilité pour les applications Office (Outlook, Word, Excel…)
Nymous
4 mars 2015 01:01
Au niveau des caractères flous, j’ai le même problème sur le Lenovo Y50 avec beaucoup d’applications. Je pense que ça apparait à partir d’une résolution de 1080p, parce que la solution que j’ai trouvée consiste en :
– Aller dans les propriétés de l’exe qui est lancé
– Onglet compatibilité
– Désactiver la mise à l’échelle pour les résolutions élevées.
Ça règle tout le temps les fenêtres aux polices floues chez moi (après il faut trouver l’exe qui gère l’application).