Avec le développement d’internet, la contrefaçon de montres de luxe s’est internationalisée, il est désormais « facile » pour un vendeur de fausses montres de luxe d’étendre sa zone de chalandise, ces vendeurs l’ont bien compris et ils pullulent sur la toile… Mais à l’heure où internet a permis au marché de la contrefaçon de s’étendre de belles initiatives apparaissent pour tenter d’enrayer le phénomène ou du moins d’éveiller les consciences des consommateurs ! Voici le Top 3 des belles idées qui soutiennent à leur manière la lutte :
1° Le millionnaire qui n’aimait pas les contrefaçons
C’est l’une des personnalités les plus connues sur Instagram, Dan Bilzerian, un célèbre américain qui passe son temps à poster des photos de sa vie de millionnaire sur le réseau social. Passionné par les armes de guerre, il a décidé il y a peu d’afficher à sa façon son soutien à la lutte contre la contrefaçon, le « Roi d’Instagram » comme on le surnomme s’est filmé en pleine séance de tirs sur des fausses montres… mais attention une séance de tirs au gros, très gros calibre !
2° Un justicier masqué sort de l’ombre
Il s’agit ici de l’initiative d’un jeune trentenaire européen, on ne sait pas grand-chose de lui, sauf qu’il est amateur de montres mécaniques et complètement autodidacte… Le jeune homme qui s’est surnommé le « Batman de l’horlogerie » sévit sur Instagram. Suivi par plus de 275 000 followers, il « s’amuse » à dénoncer les célébrités qui s’affichent avec au poignet de fausses montres de luxe…
3° Le faux site e-commerce de répliques de montres
C’est ici une initiative institutionnelle menée par la Fédération de l’industrie horlogère suisse. Quoi de mieux que d’alerter et d’éveiller la conscience des consommateurs de fausses montres directement sur leur « lieu d’achat » ? De ce constat est né le meilleur site de vente de montres de contrefaçons, un faux site ecommerce de vente de contrefaçons, mais pour bien comprendre l’idée de ce site, il faut aller essayer d’acheter une montre, je vous laisse aller jeter un œil curieux. Ca vaut vraiment le coup…
Ces 3 initiatives ne risquent bien sûr pas de mettre fin à la contrefaçon, mais elles ont le mérite d’exister et d’éveiller les consciences des consommateurs, notamment le site ecommerce de fausses montres qui comme vous l’avez sans doute vu affiche un message d’alerte visant à rappeler les risques et les dangers de la contrefaçon ! Un message éducatif proposé grâce à une bonne idée marketing, quoi de mieux ?