G-SHOCK vient de lancer sa nouvelle gamme de montres tout-terrain, les G-STEEL, dont le boitier n’est plus seulement fait de résine mais aussi, comme son nom l’indique, d’acier. C’est aussi pour les G-STEEL l’occasion de monter en gamme, pour un look plus urbain tout en conservant leur résistance historique.
La principale nouveauté esthétique de la gamme G-STEEL est l’arrivée de l’acier dans la composition du boitier habituellement en résine. La nouvelle structure allie les deux matériaux et s’appelle « Layered Guard ». Ces couches garantissent la résistance aux chocs propre aux G-SHOCK.
Coté cadran, les G-STEEL combinent un affichage analogique et digital. Et si les aiguilles masquent les informations des cadrans numériques, il est possible de les faire bouger pour lire facilement les informations délivrées par ces derniers. Malin. La lisibilité du cadran de jour est très bonne et quand vient la nuit, il s’éclaire grâce à deux LEDs qui s’activent automatiquement dans on tourne le poignet. On peut aussi lire l’heure sur les aiguilles sans l’aide des LEDs, car elles sont recouvertes de Neobrite qui les rendent phosphorescentes.
Comme sur les G-Shock les mieux équipées, les G-STEEL sont équipées de la technologie Tough Solar. La montre fonctionne donc à l’énergie solaire et recharge aussi via un accumulateur quand les rayons du soleil ne sont plus suffisants. Parmi les autres fonctionnalités classiques des G-SHOCK on dénombre la mise à l’heure automatique via réception de signaux de radio-pilotage, la fonction d’heure universelle, un chronomètre 1/100e et un compte à rebours ou encore une alarme… Et enfin, la résistance aux chocs est bien sûr doublée de la résistance à l’eau avec une étanchéité jusqu’à 20 bars.
Nous avons essayé un modèle GST-W100D-1A4ER (lunette résine noire et rouge, bracelet acier) et au poignet la G-STEEL est magnifique, bien qu’assez imposante. L’acier la rend en effet plus lourde qu’une G-SHOCK plus classique. Elle conviendra donc assez naturellement à ceux qui aiment les « grosses » montres. Ca tombe bien, on aime les montres balèzes chez W3SH.
Et comme les G-SHOCK ne craignent rien, on a shooté la nôtre lors d’une ballade en forêt.
BONUS : la vidéo de présentation G-SHOCK G-STEEL par YARD.