Considérée depuis des décennies par le grand public comme la marque de montres de luxe par excellence pour les hommes et femmes souhaitant s’offrir une belle montre, Rolex est une marque plus que centenaire qui a présentée au cours de son histoire des montres particulièrement étonnantes… Ces montres, qui dénotent quelques peu face au look sport chic que la maison suisse peut aujourd’hui nous proposer, ce sont les montres en émail cloisonné, des montres au style très particulier qui ne conviennent pas forcément à tous les goûts !
Zoom aujourd’hui sur une sélection de 5 Rolex en émail cloisonné qui ne devraient pas vous laisser indifférent…
La Rolex 6100 « Caravelle » est un montre Oyster Perpetual en or jaune 18 carats datée de 1952, un modèle avec seconde au centre et cadran en émail cloisonné représentant une Caravelle… Une montre particulièrement rare qui explique un prix de 288 000 chf (environ 280 000 euros) réalisé en 2009 à l’occasion d’une vente aux enchères chez Antiquorum.
La Rolex 6284 « Two Americas » est un modèle réalisé par la marque en collaboration avec Marguerite Koch, une émailleuse genevoise particulièrement talentueuse. Réalisé en 6 exemplaires en 1950, cette montre en or jaune 18 carats laisse apparaître sur son cadran l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Une montre vendue à Genève en 2011 au prix de 212 500 chf (environ 205 000 euros).
La Rolex 5029/5028 est tout simplement la Rolex la plus chère jamais vendue aux enchères. Réalisée elle aussi en collaboration avec Marguerite Koch, cette pièce en or 18 carats datée de 1949 a été vendue aux enchères chez Christie’s à Genève en mai 2014 pour la somme de 1 242 040 dollars !
Les Rolex en émail cloisonné ne plaisent pas à tout un chacun mais sont pourtant parmi les Rolex les plus chères au monde en raison de leur extrême rareté. Le classement des Rolex les plus chères réalisé en 2014 par MagMontres.fr met en lumière ces modèles qui se comptent tout de même au nombre de 4 dans le top 30 des Rolex les plus chères ! Notons que ces modèles poursuivront sans doute leur ascension durant les années à venir dans ce classement car la maison suisse ne semble clairement plus orientée à l’heure actuelle sur ce créneau des montres en émail cloisonné…