Samsung enrichit depuis le printemps sa gamme de casques audio d’un nouveau venu, le Level On Bluetooth. Et ce dernier ne manque pas d’atouts : Sans-fil, à réduction de bruit active et avec une interface tactile très bien pensée… Place au test !
Cela fait maintenant quelques jours que nous avons reçu un exemplaire de test du Level On et nous sommes plutôt conquis par le petit nouveau. Quand Samsung décide d’investir un secteur dans lequel il n’était pas présent, il le fait vite et assez bien. En l’espace de 3 modèles, les défauts se gomment et les qualités s’empilent.
On retrouve en effet un casque très complet en fonctionnalités, sans oublier des qualités audio à la hauteur et une finition premium. Il est donc sans-fil, non seulement par le Bluetooth pour la connexion au Smartphone mais aussi NFC pour un appairage encore plus simple. Il a donc suffit de l’approcher de notre S6 Edge pour qu’ils se connectent. Il est aussi doté de la technologie de réduction de bruits active, avec quatre micros qui écoutent l’ambiance sonore autour pour annuler, ou au moins largement réduire les bruits gênants. Possesseur d’un Bose QC15, le roi de la catégorie, j’ai testé le Level On sur un vol et si ce n’est pas aussi parfait, c’est quand même très efficace. La réduction fonctionne très bien. A noté que l’on peut aussi utiliser le casque sans la réduction active, ce qui en double l’autonomie. Environ 20h en Bluetooth seul et 10h avec l’ANC activé. Au niveau des commandes, pas de câble donc pas de télécommande disgracieuse, les commandes sont sur l’écouteur droit. Mais pas de boutons non plus. L’interface est tactile. il suffit de glisser le doigt vers le haut ou le bas pour gérer le volume, l’avant ou l’arrière pour changer de morceau, ou effectuer un double tap sur l’écouteur pour mettre en pause. En pratique, j’ai été surpris par la réactivité du système, très agréable. Dernier point sur les fonctionnalités, le Level On possède aussi une prise jack 3.5mm et est livré avec un câble audio : même si la batterie est à plat, ou par simple choix, il est possible de l’utiliser en filaire. Mais par contre, plus d’interface tactile ou de réduction de bruit sans Bluetooth.
Au niveau du son, c’est équilibré et puissant. Surtout en Bluetooth. Les basses sont un léger cran en dessous, alors que les médiums se tirent la part du lion avec les aigus. Mais globalement, la réponse est agréable, la spatialisation bien rendue par la stéréo. A noter que le son est encore mieux rendu avec l’ANC activé.
Un mot aussi sur la qualité des matériaux et le confort du casque : la finition est exemplaire, les charnières solides et les alliances de chrome, plastique mat et le simili-cuir de notre exemplaire blanc donnent un ensemble très réussi. Une fois posé sur les oreilles, on ne sent plus son poids, le confort est exemplaire. Les coussinets à mémoire de forme et le rembourrage de l’arceau font oublier le casque. Et l’isolation passive est excellente, car si le Level On comme son nom l’indique, est sensé reposé sur les oreilles, dans la plupart des cas il englobe finalement l’oreille et c’est très bien comme ça.
A l’usage avec un Samsung comme source, le GS6 Edge dans notre cas, on peut télécharger l’app compagnon Samsung Level pour des réglages supplémentaires de l’égaliseur et quelques autres raffinements. On apprécie aussi la possibilité d’écouter la même source avec 2 casques Level On Bluetooth. Malin.
Avec un prix de lancement de 249eur et au vu de ses qualités, le Level On Bluetooth était bien placé. Aujourd’hui on le trouve pour moins de 180eur en cherchant bien. A ce prix, on ne peut que le recommander.
A noter que les photos d’illustration ont été prises avec le valeureux Samsung Galaxy S6 Edge.