Ce Yoshi est trop mimi, pour les grands et les petits ! (sur l’air d’Haribo)
Tout doux et très attachant, c’est ainsi que nous revient Yoshi sur Wii U. Ce héros, bien connu des aventures de Mario, a déjà eu des jeux ou il était le héros principal mais c’est la première fois qu’il nous semble aussi craquant. En effet il est tout en laine et il faut bien avouer que les graphismes sont surprenants de réalisme. Le monde entier dans lequel se passe cette nouvelle aventure est en laine et en tissus (avec des pelotes, de la moquette, des boutons, des coutures et des fermetures éclairs).
La modélisation très bien faite et on salue le travail des développeurs qui ont su exploiter la Wii U pour nous offrir ce rendu. La réalisation est donc haute en couleur et la douceur de la laine semble palpable. On peut dire que Good Feel a fait du bon boulot.
Good Feel est un studio qui n’en est pas à son coup d’essai. En effet depuis sa création, en 2005, il a développé « Wario Land » en 2008 et surtout « Kirby, au fil de l’aventure » en 2011. Ce jeu a comme qui dirait quelques airs de ressemblance avec le style graphique de ce Yoshi. La comparaison s’arrête là car techniquement Yoshi est nettement plus joli surtout grâce à la HD délivrée par la Wii U.
Avant de nous pencher un peu plus sur la technique et sur ce « je ne sais quoi » qui rend Yoshi adorable, jetons un œil à l’histoire. Avant de débuter, trois sauvegardes différentes sont disponibles (à chacun sa partie donc pas de jaloux).
C’est assez simple, Yoshi doit sauver ses congénères qui ont été kidnappés par Kamek qui les a détricotés. La journée s’annonçait bien mais il a fallu que le magicien fasse irruption. Il est donc le grand méchant de cette aventure mais il fera appel à plusieurs autre méchants pour nous barrer le chemin (qui feront office de boss de chaque monde).
Vous voilà donc parti à l’aventure à travers Tricot’île (au milieu de l’océan artistique) et vous n’êtes au bout de vos surprises !
Dans le détail, Yoshi’s Wooly World contient 6 mondes, chaque monde contient 7 niveaux + 1 citadelle (boss) + 1 niveau spécial sans oublier le boss final du jeu. Cela nous fait un total de 55 niveaux auxquels on peut ajouter les bonus ou Yoshi se transforme. Oui, vous avez bien lu, Yoshi peut (en plus de ses autres talents) se transformer en parapluie, en moto, en taupe voire même en géant.
Le déroulement du jeu est bien connu et cousu de fil blanc. Il suffit de faire avancer Yoshi dans un jeu de plateforme de gauche à droite. Yoshi a deux particularités par rapport à Mario par exemple. Il peut avaler ses ennemis pour les transformer en pelote de laine (en œufs dans les précédents opus) qui serviront de projectiles. Il peut aussi voler (résister à la chute ou planer plutôt) pendant un court instant et utiliser sa langue pour agir sur le décor (le pousser ou le déplier comme du papier).
Un gameplay permissif mais réglable.
L’aventure paraît simple car on se dit qu’avancer suffira mais les pièges et les astuces seront nombreux sur votre passage.
Là où Yoshi Wooly World est malin c’est qu’il propose des aides (en plus des vies infinies) pour que même les plus jeunes puissent progresser sans frustration. On pourra notamment activer le vol infini (grâce au mode de jeu « relax » à préférer aux joueurs novices), l’impossibilité de tomber ou le passage d’un niveau qu’on juge trop dur (en échange de pièces de jeu). Le tout est résumé dans la vidéo ci dessous :
Mais que les « hardcore gamers » (joueurs confirmés) se rassurent, ils ont du pain sur la planche. En effet chaque niveau renferme 5 fleurs et elles se cachent un peu partout ! Il y a aussi les pelotes de laines (5 aussi) qui une fois retrouvées vous permettront de délivrer un de vos amis et ainsi débloquer un nouveau style pour votre Yoshi adoré ! Dans la course aux 100% citons aussi les tampons MiiVerse qui ne sont pas simple à tous dénicher. Comme on vous le disait, arriver à terminer le jeu sera assez simple mais le faire à 100% vous prendra du temps.
Vous l’avez compris quel que soit votre niveau vous trouverez Yoshi Wooly World à la hauteur !
Comme on le disait précédemment cette aventure de Yoshi contient 6 mondes et chaque monde possède 7 niveaux auxquels s’ajoute un niveau spécial (à condition d’avoir récupéré tous les bonus). Le tout est ponctué de phases ou Yoshi se transforme en moto, en parapluie, en géant etc. Ceci afin de casser la routine et de récupérer un max de pièces.
Le dernier monde se paie même le luxe d’avoir un niveau supplémentaire qui n’est autre que le « Mega boss » de fin. Vous lirez que ce dernier ennemi n’est pas à la hauteur mais c’est un brin exagéré. Non seulement ce boss a un bon rendu visuel (avec de la profondeur) et il vous faudra trouver l’astuce pour le battre.
Bref, il vaut le détour et précisons qu’il faudra franchir près de 50 niveaux avant d’y arriver ce qui laisse une durée de vie plus qu’appréciable 😉 (Même si on aimerait avoir des DLC avec des niveaux supplémentaires par exemple…).
En bonus voici d’autres boss que vous rencontrerez. A vous de trouver l’astuce pour les battre 🙂
C’est bien beau tout ça mais c’est sympa à jouer ?
Nintendo est devenu maître dans l’art du jeu de plateforme et force est de constater que ce Yoshi Wooly World ne déroge pas à cette tradition. Y jouer est très agréable. La prise en main est très rapide et chaque saut est précis. Aussi on ne pourra pas incriminer la manette en cas de chute 😉
Toujours à propos du gameplay c’est très pratique de pouvoir jouer sur l’écran du Wii U gamepad. Votre enfant (ou vous-même) pourra délivrer les copains de Yoshi sans monopoliser la télé du salon ! Une fonctionnalité que n’ont pas tous les jeux Wii U mais qui gagnerait à être généralisée (dans le récent Splatoon par exemple).Ce test ne serait pas complet sans parler des Amiibo (le phénomène du moment !) la sortie de Yoshi Wooly World est accompagnée de 3 Yoshi en peluche au style tricoté (pour coller au monde en laine).
Les trois couleurs proposées sont vert / bleu / rose et disons le tout de suite, elles sont aussi mignonnes qu’introuvables, du coup le prix du bleu ou rose grimpe. Cette pénurie est-elle organisée ou Nintendo est-il débordé par la demande ? Le débat est ouvert mais je penche pour un engouement jamais vu auparavant. Un effet « jouet connecté » multiplié par l’aspect laine/doux de Yoshi.
En activant un Amiibo Yoshi vous obtiendrez un mode deux joueurs en coopération. Ce mode permettra d’être aidé par un autre Yoshi dans les niveaux. Le personnage supplémentaire peut être géré pas l’IA (la console s’en occupe) ou par un 2ème joueur (bien plus efficace et surtout bien plus drôle).
Votre coéquipier vous servira de tremplin ou de projectile (pelote de laine) au besoin. Un mode de jeu à conseiller pour une coopération parent/enfant. Notez que si vous utilisez l’Amiibo Yoshi de Super Smash Bros (aspect lisse au lieu de la laine), celui ci fonctionnera aussi bien que celui en laine. Son aspect dans le jeu sera conforme à celui de la figurine et sera donc lisse. Pour le coup, on a vraiment l’impression que la figurine prend vie dans le jeu, un transfert qui fera toujours son petit effet !
Vous avez d’autres Amiibo que Yoshi ? Sortez-les car ils vous permettront de débloquer d’autres tenues pour votre héros. Chaque style sera une réplique en laine du costume de l’Amiibo posé sur le Gamepad : magique. Regardez l’image ci-dessous pour vous rendre compte.
L’aspect visuel n’est pas le seul qui soit réussi, celui sonore l’est aussi. La musique qui accompagne cette aventure aussi douce que la laine qui compose ce jeu. Du coup, ne vous attendez pas à des accords rock/métal car pour coller à l’aspect délicat de la laine tout est en rondeur. Vous aurez plutôt droit à des sonorités de piano, de banjo avec des styles internationaux comme des inspirations indiennes. Les musiques sont sympa et presque attachantes. Quelques accords sont certes un peu répétitifs mais cela vous motivera à terminer un niveau pour passer à une autre musique 😉
Résumons un peu. Yoshi’s Wooly World est un jeu attachant qui a fait de gros efforts sur le style graphique. La laine rend cet opus plus mignon que les autres. Cela reste un jeu de plateforme assez classique dans son déroulement mais la variété des niveaux est à saluer. On aurait aimé voir le WiiU Gamepad un peu mieux exploité avec une visée en bougeant la manette par exemple. Les musiques accompagnent très bien ce style enfantin et ne dénotent pas avec l’action en cours. Les petits bruits émis par yoshi le rendent très attachant et on a envie de l’aider à délivrer ses amis. Le tout n’est pas très dur mais vous promet des heures de jeu si vous souhaitez débloquer tous les bonus (20 tampons MiiVerse, vêtements Yoshi etc…). Du challenge qui vous occupera une partie de vos vacances ! (à condition de ne pas activer les aides).
Pour terminer, on peut dire que Yoshi Wooly World s’impose comme un jeu familial qui plaira aux petits comme aux plus grands !
Si on devait lui attribuer une note Yoshi’wooly world obtiendrait un 8/10.
Yoshi’s Wooly World est disponible en pack avec l’Amiibo Yoshi vert (l’original), en jeu seul ou en téléchargement sur l’eshop (ma préférence pour passer d’un jeu à un autre sans devoir changer de disque). La taille du téléchargement est de 7226Mo (c’est précis) et vous demandera quelques minutes avoir de pouvoir jouer. Une fois le jeu installé son lancement à partir de la console ne sera que plus pratique 😉
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel de Nintendo.
@Gouaig
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
Test de J-Stars Victory VS+ sur PS Vita : lien
Test de Splatoon sur Wii U : lien