Annoncé depuis quelques temps, ce jeu était attendu comme le messie par tous les fans de la double trilogie Star Wars. Il faut dire que les visuels diffusés et les premières démos laissaient entrevoir un jeu épique, qu’en est-il une fois la manette (ou la souris) en main ? Quel est le statut de ce tout nouveau jeu de la licence Star Wars : Etoile brillante ou étoile filante ?

Dans son principe, Starwars Battlefront ressemble à un « call of duty » ou plutôt à un Unreal Tournement (les plus anciens s’en souviennent) puisque qu’il propose une vue à la première personne dans des combats non scénarisés. Néanmoins disons le tout de suite ce n’est pas aussi « hardcore gamer » que la série des « Call of » et s’adresse au grand public et donc une population assez large sans oublier les vrais fans de Star Wars. Les accros du FPS seront un peu déçu par le style arcade, le manque profondeur et d’une vraie différence dans les armes ou les personnages. Nous voilà donc en présence d’un jeu de shoot à la 1ere ou 3eme personne qui reste néanmoins alléchant grahiquement et qui a quand même pas mal de mode de jeu.

Vous le savez déjà sans doute mais Star Wars Battlefront n’a pas de mode scénario. Aussi, vous ne pourrez pas rejouer des scènes complètes des films. A vrai dire, il y a bien quelques missions à remplir mais ce n’est pas un mode complet mais plutôt un gros tutoriel pour vous immerger et vous apprendre les rudiments tout au plus. Ce mode devrait vous occuper au début mais pas plus.

Néanmoins ce jeu a plus d’un tour dans son sac pour vous faire succomber du côté obscur de la force. A commencer par ses graphismes qui sont à tomber par terre. Si bien que sur PC il vous faudra être équipé d’une bonne config sinon vous ne pourrez pas apprécier les milliards de détails qui facilitent l’immersion et l’impression d’y être.

Laissons de côté le mode Multi-joueur pour le moment et commençons par le mode Missions justement qui propose de jouer en solo, à deux sur le même écran ou en ligne (mais pas à deux sur le même écran).

Le premier sous-menu nommé Formation sera l’occasion d’apprendre les rudiments du jeu ainsi que les mouvements et pilotages d’engins (X-Wing, Airspeeder, Motojet…).

Vous pourrez ainsi voler dans le canyon du Mendiant, faire une poursuite dans la foret d’Endor ou encore devenir artilleur dans un véhicule terrestre. Il y a aussi des batailles qui permettent d’affronter un ami voire l’IA. Plusieurs s’offrent à vous comme les batailles sur Hoth ou Tatooine où vous pourrez même incarner un des six héros :

  • Luke Skywalker / Han Solo / Princesse Leia pour l’Alliance Rebelle ;
  • Dark Vador / Boba Fett / l’empereur Palpatine si vous choisissez l’Empire.

Ce qui sympa c’est qu’on vous expose les avantages et inconvénients de chacun de ces héros afin de vous aider à choisir. On sent que tout est fait pour accompagner les non-initiés.

Ça parait un peu maigre pour le nombre de héros mais dans le « season pass » il y en aura 4 supplémentaires. Vous vous dites que le passage à la caisse sera donc obligatoire pour profiter à fond de ce Star Wars Battlefront. Vous aurez raison mais la tendance actuelle est ainsi, la série des Assassin’s Creed en est aussi un bel exemple. Néanmoins ne boudons pas notre plaisir dans ces jeux à l’immersion incroyable.

Pour terminer le tour ce de mode Missions, le mode survie sera l’occasion de resister à des vagues d’ennemis sans perdre vos vies. Ne vous y trompez pas dans le nombre d’étoles à récupérer, ces « missions » de constituent pas le cœur de Star Wars Battlefront.

Passons donc au plat de résistance, le mode Multijoueur !

Le multi-joueur est le cœur même de ce jeu et c’est jusqu’à 40 joueurs qui pourront s’affronter en même temps sur chaque map. Ainsi, ce nouveau jeu Star Wars se place comme un digne successeur de Counter Strike dont la sortie initiale n’était que jouable qu’en réseau ou en ligne pour affronter d’autres joueurs. Par la suite on a vu apparaitre des missions solo comme Conter Strike Zero condition aussi, cela pourrait être la même chose avec Star Wars Battlefront. Des DLC pourraient très bien apporter des éléments supplémentaires. Pour l’instant n’est prévu en ce sens mais si le succès est au rendez-vous c’est tout à fait possible. Croisons les doigts.

Revenons à nos moutons, le multi-joueur propose 9 modes de jeu : Suprématie / Attaque des marcheurs / Escadron de Chasseurs / Escarmouche / Cargaison / Zone de largage / Course au droïde / Traque du Héros / Affrontement héroïque.

Certains se ressemblent un peu mais propose des objectifs différents et offrent même la possibilité de piloter des engins un peu comme dans Battlefield où les avions et les hélicoptères sont pilotables. Par contre c’est dans l’esprit de Star Wars 7 (à découvrir au Cinéma) avec des vols qui se passent dans « l’atmosphère » et jamais dans l’espace. Cette limitation est dommage car donner une dimension spatiale aux combats aurait donné un petit gout de X-Wing Vs T-Fighter, référence de la licence Star Wars dans ce domaine (spatial).

Une fois votre mode choisi, un choix intéressant est celui de la « main de cartes des étoiles » (principale et secondaire). Sous ce nom à rallonge se cachent trois actions (objets ou capacité) affectées à trois boutons de votre manette utilisables à volonté (via délai de rechargement). Cela vous permettra d’activer un bouclier, de lancer une grande ou autre. Ces capacités pourront évoluer et d’autres seront disponibles suivant ce que vous achèterez ou débloquerez. Il en est de même pour les armes (blasters) qui vous pourrez acheter et qui ont des capacités propres selon 4 critères : Dégâts / Cadence de tir / Portée / Refroidissement).

En parlant des armes, pas de munitions à gérer. Ici votre arme chauffe à la cadence de vos tir et quand elle est trop chaude il faut attendre pour tirer à nouveau. Il faudra tirer par salve sans rester le doigt sur le bouton au risque de vous retrouver avec une arme impossible de vous défendre pendant quelques secondes. Ce fonctionnement des munitions est une bonne idée et évite la course aux cartouches et à la pénurie. On sent que le joueur ne doit pas être frustré dans Battlefront. Il doit s’amuser, un peu comme dans un parc Disneyland (de là à dire que c’est la patte de Disney).

A la rédaction, les modes les plus prisés sont Suprématie et Attaque des marcheurs. Il faut dire que le premier est très abouti avec un mode de conquête de bases très bien pensé (au meilleur des 5 zones).

A 40 sur la carte on pourrait avoir peur de s’éparpiller et de se perdre un peu. Il n’en est rien car l’action est limitée à une portion de l’immense carte. Ainsi, vous ne pourrez pas vous balader le long de la cascade ou au fond des montagnes sans vous faire rappeler à l’ordre. Au bout de quelques secondes en dehors de l’aire de combat vous perdrez une vie. Les maps sont donc immenses mais la zone de jeu plus restreinte qu’il n’y parait.

Les cartes justement, sont au nombre de 12 réparties sur 4 planètes utilisées dans des configurations différentes. Certaines sont très planes alors que d’autres sont assez verticaux comme le village des Ewoks.

Seize maps seront dans le DLC à venir. Une fois de plus on se sent obligé de le prendre mais le contenu de base est tout de même satisfaisant. C’est tellement beau et bien fait qu’on en veut toujours plus.

En pleine partie, pour pimenter le tout, des bonus en forme d’hologrammes bleus apparaissent et vous offrent des super objets, des véhicules ou la possibilité d’incarner un héros. A vous le X-Wing ou la force de Luke ! C’est la classe quand même mais ne rêvez pas trop, vous verrez qu’à l’usage les véhicules ne sont pas si top que ça mais bon ça fait toujours son effet. Notez que malgré tous vos efforts et le meilleur armement de la galaxie, il vous sera presque impossible de détruire le décor, sans doute pour préserver la beauté de la saga ou le travail des artistes.

Le graphisme est donc bien l’élément le plus marquant de Battlefront aussi revenons dessus. Le Studio DICE a fait un travail remarquable et les décors comme les personnages sont d’une fidélité irréprochable aux films (épisodes IV, V, VI surtout). Tout a été fait pour plonger le joueur dans l’univers Star Wars. Sur la version PS4, la définition a certes été abaissée au 900p (en lieu et place du sacrosaint 1080p) mais c’est pour une meilleure fluidité et une plus grande quantité d’éléments affichables à l’écran. Les mauvaises langues diront que sur Xbox One c’est encore moins avec une définition de 720p mais toujours en 60 images par secondes. Les joueurs PC viendront régler le débat avec des définitions biens supérieures mais au prix d’une configuration matérielle bien plus chère qu’une PS4 ou Xbox One. A vous choisir votre camp.

Même le son a subi un traitement de luxe, la musique et les effets sont fidèles aux films. Cela a été possible car les équipes de DICE ont eu accès au Skywalker Ranch pour mettre la main sur tous les sons de l’univers Star Wars. Ainsi le moindre Blaster, bruits dans la jungle ou cris d’Ewok sonnera plus vrai. Enfin, les musiques ne sauraient être de meilleure qualité et l’immersion est totale. L’aspect sonore n’a donc pas été négligé et complète bien le visuel flatteur de Battlefront.

Au-delà de ces atouts, il faut voir ce que cela donne une fois la manette en main. Est-ci plaisant et à la hauteur des apparences ? Le jeu est ultra accessible mais pas facile pour autant. C’est-à-dire que l’arme de base est puissante et les 1ers niveaux se passent bien. On éprouve du plaisir à jouer dès les premières minutes même pour les non-initiés des jeux de shoots à la 1ère (ou 3eme, au choix) personne.

On peut néanmoins tomber sur des joueurs que jouent en équipe organisée et cela devient plus difficile. Malgré cela la courbe de progression est douce et pas insurmontable. L’aide à la visée très efficace, il n’y a pas de recule dans les armes donc cela ne tremble pas entre deux tir. Cela simplifie les shoots et les puristes auront raison de crier au scandale et on sent bien qu’EA a voulu rendre Battlefront accessible au plus grand nombre et pas seulement aux initiés du FPS.

Pour la partie réseau c’est la même chose. Pas de prise de tête pour choisir un serveur, des adversaires en fonction du niveau etc. Il n’ y a pas de ralentissement ou de LAG (ou très peu). Un modèle technique de jeu en ligne dans sa conception et son accès. Les parties s’enchainent et on a du mal à lâcher la manette. Pour les connaisseurs on pourrait dire que Battlefront a un peu d’ADN de Battlefield mais propose plus de fun instantané même pour les novices. Du coup, on pourrait se demander si ce n’est pas qu’un jeu pour les casual gamers? Ceci s’ajoute à l’absence de solo qui est préjudiciable et va peut-être surprendre plus d’un acheteur. Passé la déception on se dit que l’aventure aurait été limitée aux films et y rejouer aurait été difficile. Par son aspect multi joueur , Battlefront s’est préservé de cela et c’est un peu un jeu jouable à l’infini (et au-delà ?).

Un jeu Star Wars pour tous ?

C’wokst la question qu’on se pose tant ce jeu se veut accessible et configurable pour un plaisir immédiat. Un petit gout de jeu d’arcade dans un FPS en fait. On pourrait même se demander si Star Wars Battlefront est à classer dans les FPS puisqu’une vue à la 3ème personne est disponible. On sent qu’EA a voulu que Star Wars Battlefront plaise au plus grand nombre. Cela se remarque aussi au cœur de la bataille car tout est fait pour vous faciliter la vie et procurer du plaisir de jeu (action, visuel et sonore). Vous n’aurez pas à attendre bien longtemps pour réapparaitre après une défaite. Le ciblage ne posera lui non plus pas trop de soucis ce qui facilitera la prise en main et renforcera les bonnes sensations dans le jeu. Il en sera de même quand vous piloterez un vaisseau (même si des améliorations seraient appréciables), cela sera facile mais pas simpliste.

On s’amuse tout de suite et longtemps (à condition d’aimer le multi-joueur). On ne se lasse pas comme si ce Battlefront soufflait un vent nouveau. A moins que ce soit le fan de Starwars qui parle. A vous de voir 😉

Plusieurs packs du jeu sont disponibles avec même une version de la PS4 aux couleurs de Dark Vador. Pour plus d’informations sur Battlefront et les actualités autour de la communauté multijoueur (événements, mises à jours etc), n’hésitez pas à visiter le site officiel.

@gouaig

En bonus, voici quelques photos de l’excellent stand Star Wars Battlefront à la Paris Games Week :