Que fait on pour améliorer un produit qui est déjà au top? Et bien on le rend encore plus top. C’est apparemment ce que vient de faire Parrot avec son casque audio, le Zik.
Appelé logiquement Zik 3, le casque phénomène de Parrot reprend simplement les excellentes caractéristiques de ses deux prédécesseurs, en les améliorant. Ne vous attendez donc pas à une révolution, mais à de très évolutions très ciblées et surtout qui amélioreront l’utilisation du Zik.
Parrot a poussé le principe du sans-fil de son casque audio en y intégrant la recharge… sans-fil. Une station de recharge compatible Qi permet une recharge complète en 2h pour une autonomie de 18 heures.
Pour la communication, en plus du Bluetooth pour l’écoute musicale, le Zik intègre une puce NFC. Pour le moment on ne connait pas son utilité mais on présage sans trop de difficulté la possibilité d’appairer le Zik avec un appareil équipé de la même technologie, rien qu’en les approchant l’un de l’autre.
On retrouve bien évidemment dans ce casque (proposé en trois finitions, effet croco, effet surpiqué et effet grené), la dalle tactile sur l’écouteur droit, ainsi que le capteur de présence qui coupe la musique lorsque vous le retirez de votre tête.
Concernant l’ergonomie, les arceaux ont été revu, notamment en ce qui concerne leur largeur, afin de mieux s’adapter aux maximum de morphologies différentes.
Concernant l’écoute et la qualité du rendu musical, Parrot a ajouté une connexion audio USB afin de profiter d’un son en qualité hi-fi (tout en rechargeant le casque via ce même câble).
Le Noise Cancelling est toujours d’actualité, mais il a été amélioré en proposant un mode automatique. Les micros écoutent en permanence les bruits externes et adaptent la réduction de bruit en conséquence. Nous seront curieux de voir si cela a une incidence sur l’autonomie du casque, surtout en milieu urbain où le niveau sonore change en permanence.
Concernant la partie téléphonie, le Zik 3 intègre la technologie Voix HD afin d’améliorer la clarté des appels. Un autre mode appelé « street mode » permet d’utiliser le casque dans la rue lors d’un appel téléphonique, sans être totalement isolé de l’extérieur, on réinjectant dans le casque une partie de l’environnement sonore.
Nul besoin de parler de nouveau de leur application dédiée pour smartphones et tablettes qui mérite à elle seule l’acquisition de ce casque. Mais notons que la grande nouveauté est la compatibilité avec les montres connectées Apple Watch et Android Wear. A l’aide de vos montres, vous pourrez modifier le type d’équaliseur (prédéfinis ou non).
Le Zik 3 sera disponible fin 2015 pour un tarif encore non communiqué.