En pleine promotion de son dernier film The Walk: Rêver plus haut, Sony Pictures Releasing France a invité certain d’entre nous, journalistes ou bloggeurs, à une petite expérience plutôt… haute en couleurs, et en sensations: passer d’une tour du World Trade Center à l’autre.. sur un fil!

walk-banner-12-9

Replaçons nous dans le contexte: nous sommes dans les années 70, un certain Philippe Petit veut joindre les deux tours du World Trade Center, sur un fil suspendu dans le vide, sans aucune protection.
1766149_3_0497_le-funambule-philippe-petit-lors-de-sa_45bb7d4e37d0ce3e98decc48d669905d

Cet exploit sans commune mesure et la sortie du film qui nous raconte cette histoire, a donné à Sony une idée totalement vertigineuse: nous permettre  de revivre ce moment des premiers pas sur le fil à plusieurs centaines de mètres au dessus du plancher des vaches… en réalité virtuelle.

Un décor en carton pâte des tours du World Trade Center, un câble en plastique collé au sol sur 2 mètres et une personne du projet vous explique ce qui va se passer. Elle me dit qu’au moindre problème je peux demander d’arrêter, qu’elle est là pour me rattraper au cas où.. mais au cas où de quoi??? le stress monte…

Muni du casque Playstation VR (provenant du fameux projet Morpheus de Sony sur la réalité virtuelle) et d’un casque audio pour nous immerger totalement dans l’ambiance, me voici dans le noir complet…
Project-Morph

au bout de quelques secondes accompagnées par la voix de Joseph Gordon-Levitt (qui incarne le rôle de Philippe Petit dans le film), l’image apparaît et je suis sur les toits d’une des deux tours.. au bord…

Sony_Project_Morpheus_35873300-2852-006

Et là vous avez beau vous dire que ceci n’est qu’une image transmisse à vos yeux, vous tournez la tête et voyez New York d’en haut, les oiseaux qui volent autour de vous, le bruit du vent dans le casque… ceci n’est qu’une image, qu’un film… et pourtant… les jambes tremblent, le cœur s’accélère.

Vous savez ce qui va vous arrivez, dans quelques secondes vous allez marcher dans le vide… pourtant les pieds bien à plat sur le sol, mais non, vous ne voyez que le vide sous vos pieds.

Je m’avance au bord du précipice, je me retrouve sur une poutre métallique, je vois le câble devant moi. Je dois y aller. Le cœur bat de plus en plus fort. Une tap sur l’épaule m’indique que je peux faire le premier pas… je le fais, hésitant. je sens le câble sous mes pieds, deuxième pas.. et j’ai peur de tomber, je cherche mon équilibre tout en me disant « je suis dans une salle à Paris, sur un câble posé au sol!! », rien n’y fait, plus avance sur le câble, plus j’ai peur de tomber. Mes pieds cherchent le câble pour ne pas commettre l’irréparable.

au bout de deux mètres la personne me fait faire demi-tour, je vois le toit du batiment devant moi, je n’ai qu’une envie, courir le plus vite possible me mettre à l’abri de la chute!!

 

l’expérience est d’une intensité rarement atteinte à mes yeux. Sachant pertinemment que ce que je vois n’est qu’une vidéo, certes bien faite, mais ce n’est pas la réalité, mais cerveau le voit autrement. Tout n’est qu’une question d’interprétation et maîtriser ses sentiments, ses peurs son angoisse au bord du précipice n’est pas aisé, même en réalité virtuelle. Une personne est tombée par terre, une autre a exigé qu’on lui tienne la main dès le premier pas.

L’expérience est déconseillée aux personnes souffrant de vertiges. Mais si vous avez l’occasion de la faire, n’hésitez pas, c’est tout simplement magique.

Ayant essayé plusieurs modèles sans conviction, je doutais de l’apport de la réalité virtuelle dans nos médias modernes comme les jeux vidéos ou films : sympa mais c’est un simple gadget. Non pas que le modèle de Sony soit meilleur que les autres (je n’ai pas assez de recul pour comparer), c’est l’utilisation qui en a été faite qui m’e fait changer d’avis aujourd’hui et prouve que dans certaines conditions, l’expérience est bluffante de réalité et de dérangement des sens.