Que tous les geeks et les amoureux de nouvelles technologies se réjouissent, le Futuroscope a des choses fascinantes à vous montrer dans sa toute nouvelle attraction : Futur, l’expo !

Les chiffres ne trompent pas, plus d’un français sur deux est déjà allé au Futuroscope, mais en quelle année ? Si je vous pose la question c’est que ce parc ne cesse d’évoluer pour garder une longueur d’avance. Il est donc grand temps d’y retourner et vous serez surpris de toutes les nouveautés qui sont apparues depuis votre dernière visite.

Il fut un temps, le film 3D était la technologie la plus innovante et emblématique du parc. Depuis, le Futuroscope a su évoluer et propose des attractions toujours plus futuristes. Ce fut le cas avec les aventures des lapins crétins et leurs aventures en 4D.

Arthur et les Minimoys est dans la même lignée puisque qu’il ajoute des mouvements physiques (et sacrement dynamiques) à l’image 3D.

En parlant de « dynamique » l’attraction danse avec les robots fait l’unanimité surtout auprès des jeunes car elle allie musique rythmée (par Martin Solveig) et sensations fortes ! A tester de toute urgence !

Aujourd’hui, ce qui nous pousse à retourner au Futuroscope c’est la nouvelle attraction « Futur l’expo ». Disons le tout de suite, cette nouveauté est un peu hors norme. En effet, ici, pas de looping ni de vitesse exercice mais un véritable voyage dans le futur !

Attention, on ne parle pas d’un futur délirant ou imaginaire mais plutôt d’un futur à la limite de la réalité, du palpable, du vrai. Je m’explique.

Dans l’attraction Futur, l’Expo, le Futuroscope vous propose 10 innovations qui sont aujourd’hui bien réelles et utilisables en provenance de notre futur. Le tout grâce à des prototypes, des concepts et des fabricants partenaires.

Dès l’entrée vous serez accueilli par un robot capable d’interagir avec vous voire même d’afficher des émotions (ou mimer votre visage) mais bien d’autres innovations qui détaillées un peu plus bas.

Apres une telle présentation, certains pourraient se demander s’il s’agit bien d’une « attraction » ? La question est légitime car on ne monte pas dans une nacelle qui bouge et on ne fait pas 2 heures de file d’attente… Le futur est donc accessible sans délais.

C’est une sorte de voyage qui se situe « entre geek et réalité ». On arpente une maison avec des innovations qu’on imagine très bien utiliser au quotidien dès demain. Elles sont cependant bien réelles aujourd’hui mais pas encore disponibles en masse ou en magasin. La bonne nouvelle est que cette maison du futur vous permet d’expérimenter toutes ces technologies qui peupleront notre vie de demain.

J’entends déjà certains dire que cette attraction sera rapidement obsolète vu la vitesse de l’évolution de la technique. Le Futuroscope a déjà prévu le coup et fait évoluer les modules pour qu’ils conservent toujours une longueur d’avance.

Avant de passer à une présentation détaillée des différentes expériences « Futur l’Expo », sachez que cette attraction revêt aussi un caractère éducatif qui sera bénéfique aux générations futures. Le voyage scolaire idéal en somme !

Après une telle présentation du concept de « Futur, l’Expo » rentrons dans ce bâtiment à la décoration extérieure un peu trop sobre peut-être. Il mériterait d’être mis en avant pour éviter de passer à côté sans effectuer ce voyage dans le futur. Ce serait bien dommage car ça vaut le coup !

global 2

Futur, l’Expo en quelques chiffres c’est :

  • 900 m2 de surface
  • 10 expériences
  • 30 objets connectés (sans compter ceux de la boutique LICK
  • 3 espaces : Communiquer / Imaginer / Consommer
  • 30 min d’attraction (voire le double si on veut tout tester)
  • 1 magasin LICK qui est le paradis de tous les geek ! (vraiment). Des tas d’objets connectés et de gadgets techno à tester avant d’acheter. Même le robot BB8 du futur STARWARS VII est disponible, c’est pour dire.

Avant la première expérience, une immense table tactile vous fait participer à un sondage sur le futur, vos habitudes technologiques… et compare vos réponses aux autres visiteurs de l’attraction. Les questions ne sont pas là par hasard. Elles vous préparent à une immersion avec des questions sur le don d’ubiquité ou le courage de manger des insectes. L’interface ne pouvait être autre que tactile afin de vous faire toucher du doigt toutes ces innovations.

Sitôt terminé, vous voilà face à un humanoïde émotif ! Ce robot se nomme Socibot. C’est une sorte de robot social qui interagit avec l’homme en engageant une conversation ou en reproduisant les expressions de votre visage. Tout le monde se prendra au jeu de la grimace (petits comme grands).

Continuons avec les robots dans la 2ème expérience qui procure le don d’ubiquité. Ce robot est télécommandé par quelqu’un qui n’est pas dans la pièce. C’est une sorte de visioconférence ambulante. Le robot est sur roulette et se déplace au gré des envies de la personne qui l’utilise. C’est une bonne méthode pour visiter un musée sans bouger de chez soi ou apporter sa présence à distance (à travers le grand écran qui véhicule la vidéo de notre visage). Un peu plus loin dans l’attraction c’est vous qui passerez aux commandes en contrôlant le tout via une tablette Surface de Microsoft.

Une solution pour les foyers un peu débordés, Futur, l’Expo vous propose d’adopter un hologramme qui gère votre maison. Ce majordome se chargera de régler les réveils, les agendas ou d’ajuster le chauffage, le tout en totale interaction avec les utilisateurs de la maison. Technologiquement c’est bluffant mais peut surprendre. En effet cette prouesse nécessitera un temps d’adaptation avant de s’habituer à cet « intrus » chez soi.

La 4ème expérience doit être la préférée de toutes les femmes (et des hommes aussi en fait) ; le dressing intelligent. Pas de besoin de changer de vêtement pour tester des compositions ou essayer un costume. Votre corps est capturé dans l’écran-miroir qui affiche la météo, les activités du jour et les données de santé. Vous n’avez plus qu’à choisir une veste, ou robe ou autre pour qu’elle soit sur vous (visible dans le miroir). Vous pouvez même bouger pour en apprécier le moindre détail. Cette expérience est animée par un capteur Kinect que certains ont sans doute avec leur Xbox. A la fois futuriste et bien réel comme je le disais !

Du côté de votre chambre à coucher, si vous ne voulez pas refaire la peinture et la déco tous les weekends, pourquoi ne pas adopter le 3D Mapping ? Cette 5ème expérience projettera les motifs de draps, le papier peint mais aussi les tableaux et meubles pour un changement de déco en un clic sur votre tablette. Il faut voir à quel point c’est immersif comme la foret qui donne l’impression de dormir en pleine nature. On se met à rêver de tableaux animés (un peu comme dans Harry Potter) ou de dormir avec vue sur mer.

Passons à une partie encore plus ludique. Qui se souvient des jeux micromachines sur Playstation et autres ? Des petits véhicules faisaient des courses sur des tableaux de salle à manger ou des billards etc…

Grâce à cette 6eme expérience on peut faire le même genre de courses mais avec de vrais objets. Il vous suffit d’ajouter ce que vous voulez sur la piste pour que ce soit pris en compte. Les voitures virtuels pilotée de votre tablette devront éviter ces obstacles pourtant bien réels. De la vraie réalité augmentée et des circuits à l’infini (et au-delà !).

Dans la lignée du miroir des parents, les enfants pourront s’essayer à 7eme expérience en se déguisant comme bon leur semble. Devenir un super héros et immédiat et le costume aura toujours la bonne taille. Même en pleine croissance d’adolescent !

La 8ème est pour les bâtisseurs et ceux qui aime le toucher et les couleurs. C’est un bac à sable qui parait vivant. En fonction de la hauteur de vos constructions, les couleurs seront différentes et en creusant bien vous trouverez même de l’eau. La matière prendra donc la couleur bleu pour les lacs (avec effets de vagues) ou vert pour les plaines. Si vous faites de hautes montages elle prendront une couleur rouge qui la rapproche des volcans. Tout ceci s’anime en temps réel et les enfants (et pas mal d’adultes) s’émerveillent de l’interactivité de leurs constructions. Le bac à sable 2.0 en somme.

L’impression 3D est à l’honneur de l’expérience N°9 et même si on commence à s’habituer à cette technologie on sera surpris. En effet, au-delà des imprimantes qui construisent des pièces aussi compliquées (chaines de vélo, engrenages) qu’improbables (en métal par exemple), vous pourrez créer votre avatar en 3D.

En modèle réduit mais avec un visage fidèle à l’original grâce aux machines de Bubleshop. Un passage dans la machine à scanner votre tête puis le choix de différents styles pour habiller votre mini-vous et vous recevrez votre statuette fraichement imprimée en couleur (comptez deux semaines pour être livré chez vous). Une prouesse technologique pour un cadeau unique et original. A tester de toute urgence.

Après un passage à la boutique LICK qui vous propose tous les gadgets technologiques du moment, vous arriverez à la 10ème et dernière expérience : la cuisine du futur.

Cette ultime étape ne se limite pas au volet technologique (fourchettes connectée, frigo avec écran intégré) mais explore le futur de notre alimentation. Les meringues à l’azote liquide qui vous transforment en dragon cracheur de fumée seront très amusantes à tester mais pour les courageux il y a encore mieux : manger des insectes ! A tester en famille ou entre amis ; avec des recettes à reproduire à la maison en prime.

Pour terminer, le Futuroscope ne compte pas s’arrêter là avec encore (et toujours) des nouveautés pour encourager le public à revenir et ça marche ! Par exemple, cette année a été créé le spectacle « les mystères du Kube ». Une représentation qui utilise le « 3D Mapping » (un effet bluffant) pour vous transporter dans des mondes aussi acrobatiques qu’artistiques.

L’âge de glace fera aussi son entrée le 19 décembre avec « Le temps des dinosaures, l’expérience 4D ». Un timing parfait pour les vacances de Noël. Et encore je ne vous parle pas de l’année prochaine avec l’arrivée du cirque du soleil pour un spectacle aquatique encore plus éblouissant.

En un mot le futur c’est TOP et c’est au Futuroscope ! (et accessoirement à 1h30 de Paris en TGV).

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site du Futuroscope pour programmer un voyage dans le futur ! Pour ceux qui habitent loin des hôtels sont juste en face et permettent de passer un bon séjour.

N’hésitez pas à partager vos impressions si vous y êtes allé récemment !

@gouaig

 

Quelques photos en bonus :