Attention : jeu interdit au moins de 18 ans

Comment se renouveler chaque année ? C’est la question que doit se poser Activision pour sortir un nouveau Call of Duty avant Noel. C’est devenu une tradition mais c’est presque une obligation vu la demande des joueurs. Le tout nouveau millésime des “call of” se nomme Call of Duty : Black Ops 3. L’attente était très forte et les fans extrêmement nombreux. Il suffisait de voir la file d’attente pour tester le jeu à la dernière Paris Games Week.

Pour couronner le tout le youtuber MrLEV12 était même présent pour marquer l’arrivée de ce tout nouvel épisode de cette lignée de FPS qui a connu du bon et du moins bon. Manette en main (console oblige) plongeons dans la version PS4 de Call of Duty : Black Ops 3.

Les épisodes de Call of Duty ont alterné les Warfare (modern Warfare, Advanced Warfare) et des épisodes black Ops. Les Black Ops sont des opérations secrètes que les gouvernements ne pourraient avouer l’existence. Ce n’est pas moins que le 3ème opus de Black Ops qui sort. En route pour les opérations dont «le gouvernement nierait tout connaissance » !

Ce n’est un secret pour personne, les Call of Duty ont connu des épisodes mythiques comme les «Modern Warfare » et d’autres moins réussi comme l’épisode «Ghost » (finalement bien nommé). Au rythme de sorties annuelles (à la manière d’un FIFA), Activision doit renouveler d’ingéniosité pour nous satisfaire. Bon ou mauvais, tout gamer qui se respecte aura un avis sur les Call of Duty. Certains trouvent la série trop « bourrin » et sans nouveautés depuis longtemps alors que les autres attendent le nouvel opus comme une véritable drogue. On se fait un « CallOf » ?

C’est bien connu quand on veut de l’action on se fait un Call Of, c’est même devenu une expression et une parole de chanson. Développé cette année par le studio Treyarch, Call Of Duty Black Ops 3 ne déroge pas à la règle ! On n’est donc pas déçu et on en a plein les yeux. Dans le détail, on a droit à la traditionnelle campagne solo et au mode multi joueur. Cette année des modes supplémentaires vont encore augmenter la durée de vie comme le mode Zombie accessible dès le début.

Une fois passée une longue séquence d’introduction qui fait office de tutoriel afin d’appréhender les nouveaux mouvements, vous voilà lancé. L’année dernière c’était Kevin Spacey qui vous guidait, cette année pas mal de nouveaux éléments de scénario et colleraient presque à un script de film. « Le cyber soldat doté de parties bioniques » ou « les effets non négligeables du syndrome post traumatique » en sont des exemples.

L’aventure prend place en 2030 et vous propose d’incarner un homme ou une femme, véritable révolution pour un Call of. A vrai dire, Activision fait un peu comme Ubisoft et Electronic Arts cette année en proposant plus d’héroïnes dans ses licences phares (FIFA, Assassassin’s Creed etc.).

Cette possibilité d’incarner une femme ne change rien au scénario ni aux capacités ce qui est normal finalement. Cette option reste assez courageuse car après l’envolée de critiques misogynes sur FIFA 16, Call Of Duty Black Ops 3 aurait pu faire marche arrière. Il n’est est rien et c’est tant mieux.

Pour revenir sur l’histoire ou prend place ce Call Of Duty Black Ops III, projetons nous 2050 (40 ans après l’épisode Black Ops II). Autant dire que c’est l’avènement des machines et les humains les accompagnent pour pacifier le monde. La série prend donc un penchant toujours plus futuriste et proche de « Terminator ». Les fans des premiers Call Of seront sans doute un peu déçus mais ne pourront résister à l’appel du « Call Of ».

Cette route hyper (trop) futuriste a sans doute été prise pour éviter de trop ressembler aux guerres actuelles et surtout éviter toute critiques liées à cette comparaison. Projetons nous dans un futur apocalyptique partons sauver un responsable politique le tout guide par votre chef Hendricks. La suite je vous laisse la découvrir.

Le niveau des graphismes est inégal et côtoie le très beau (voir sublime) et le plus moche que les épisodes précédent (étonnant). La modélisation des visages ou des personnages est bien faite mais reste un cran en dessous de ce que propose DICE avec Battlefront par exemple. COD étant la licence la plus vendue dans le monde on se dit qu’il se doit d’être le plus beau. Ce n’est pas vraiment le cas mais rassurez vous c’est très beau mais tout le jeu n’est pas du même niveau.

Commençons par la campagne qui pour une fois est jouable en solo ou à plusieurs. En solo et en multi aussi. Jouer à la campagne en solo n’est pas toujours évident car même si d’autres soldats sont simulés par la console, l’IA ne vas pas les viser. Du coup, vous serez l’unique cible de tous les ennemis. Aussi, je ne saurai vous conseiller de jouer à plusieurs afin de progresser plus sereinement. Ce sera l’occasion d’établir des stratégies et des axes d’attaque complémentent impossible avec les personnages joués par la console.

La structure des maps est due à la possibilité de jouer à plusieurs à la campagne. En effet, les cartes ne sont plus aussi vastes (pour éviter de se perdre), on pourrait schématiquement voir ca comme des arènes reliées par des couloirs. Si vous jouez en solo la meilleure technique est peut être de se mettre dans une zone (un couloir serait idéal) et de laisser les ennemis approcher par vague pour mieux gérer le flux et éviter d’être attaqué de toutes part.

Il y a aussi un peu moins de script et d’effets « Waouh » avec les fameuses phases scénarisées et surprenantes qui ont fait le succès des « Call of ». On voit que l’ajout du multi dans la campagne est une réelle nouveauté mais qui a quelque peu modifié le concept des modes solo qu’on connaissait jusqu’à maintenant.

Certains pensent que les Call Of pourraient se passer de campagnes Solo et ne se concentrer que sur le multi. Cette année c’est vrai qu’elle n’est peut-être pas aussi bien que dans d’autres épisodes mais sa présence est appréciable. On aime les parties scénarisées comme si on pouvait interagir dans un film mais quelques fois l’histoire est une peu confuse et se perd peut-être aussi dans des flash-backs temporels trop complexe. Il n’en reste pas moins qu’à mon sens la campagne solo a toute sa place et que vous y passerez du bon temps…. avant de la laisser de côté pour le multi !

Passons donc au mode multi joueur !

Au menu de ce Call of Duty Black Ops III, pas moins de dix modes de jeux s’offrent à vous à savoir :

  • Domination (garde drapeaux) ;
  • Démolition (mettre des bombes sur des sites définis) ;
  • Dernier rempart (protéger la progression d’un drone) ;
  • Elimination confirmée (céder à la récompense d’un kill ?) ;
  • Liaison terrestre (ramener le drone dans son camp) ;
  • Match à mort (que la meilleure équipe gagne) ;
  • Mêlée générale (chacun pour soi) ;
  • Point stratégique (savoir garder une zone) ;
  • Recherche et destruction (poser ou désamorcer des bombes mais on n’a qu’une vie).

Autant le dire tout de suite vous ne serez pas dépaysés dans le multi de Call Of Duty Black Ops III.. N’allez pas croire que les nouveautés sont absentes mais il n’y en a pas des milliards. A mon sens la principales, en tout cas celle qui influence le plus les parties, c’est le « jet pack ». La présence du Jet pack est un héritage d’Advance Warfare. Ce nouvel accessoire (et donc capacité) donne un peu d’ampleur dans les déplacements voire un peu de verticalité.

On peut courir sur les murs et effectuer des enchainements très facilement. Cet ajout est donc une très bonne idée mais les puristes seront déçus de ces nouveaux mouvements peu réalistes. N’oublions pas que l’action se déroule en 2050 et que les exosquelettes et les nanotechnologies sont légions. Les parties sont donc entre Black Ops II et Advance Warface , c’est à dire des opérations spéciales mais avec une évolution technologique très (trop ?) marquée.

Pour vous défendre vous aurez l’embarras du choix dans les armes et différents équipements. Au fil de votre évolution vous pourrez les améliorer et les customiser (viseurs, balles différentes, silencieux etc.) pour plus de dégâts, portée, cadence ou précision. Equipé de votre arme principale et de la secondaire, n’oubliez pas vos annexes « mortelle » et « tactique » (armement complémentaire comme des grenades).

Vous voilà prêt pour arpenter les 12 maps proposées sans compter les prochains DLC (comme par exemple Awakening qui sera disponible début février).

L’autre nouveauté c’est la possibilité de choisir un « spécialiste » avant chaque partie. Ces « spécialistes » vous permettrons d’avoir soit une arme ou une capacité spéciale. Ces sortes de pouvoirs supplémentaires apportent une dimension tactique voire stratégique à vos parties, il faudra donc bien choisir. En équipe on pourra soit compléter les pouvoirs soit les décupler si tout le monde a le même. L’utilisation ne sera pas illimitée et il faudra attendre que votre jauge se remplisse entre deux utilisations.

Sachez que les spécialistes sont au nombre de 8 à savoir :

RUIN / OUTRIDER / PROPHET / BATTERY / SERAPH / NOMAD / REAPER / SPECTRE / FIREBREAK

Toute ressemblance du spécialiste OUTRIDER avec « The Arrow » ne serait que pur hasard 😉

C’est une nouveauté qu’on ne va pas bouder et il faudra bien réfléchir avant de choisir. Néanmoins ca ne sera pas grave si vous prenez le même à chaque fois, l’essentiel sera votre précision au tir 😉

Notez que les spécialistes vous permettront de vous illustrer dans votre équipe. Votre « pouvoir » pourrait etre utile aux autres même si vous n’etes pas le plus fort en kill.

What else ? 

Le mode zombie très sympa et accessible des le début ! Il vous transpose dans les années 1920 ou vous affrontez des hordes de zombies. Du côté de l’étrange vous n’êtes pas en reste puisqu’en avalant un bonbon spécial vous vous transformerez en véritable bête sauvage.

Ce mode Zombie apporte de la fraicheur et serait presque un incontournable de Call Of Duty Black Ops III alors qu’on aurait pu le voir comme un simple bonus. Il ne contient que deux maps par contre et une d’entre elles n’est que dans l’édition Collector.

Il apporte néanmoins un peu de fraicheur dans un opus de « Call of » à l’avant garde des évolutions technologies et futuristes. Le mode Zombie prend le futur à contrepieds grâce à la simplicité des armes du début du siècle dernier.

Et c’est pas fini !

Justement en terminent le mode Campagne vous débloquerez un nouveau mode intitulé «Cauchemar ». Dans celui vous pourrez refaire les missions du solo face à des zombies. L’action prendra une autre tournure et cela donne une motivation supplémentaire de se refaire les missions. La campagne gagne ici une rejouabilité non négligeable.

Le mot de la fin ?

Pour résumer, ce Call Of Duty Black Ops III apporte son lot de nouveautés qu’il ne faut pas bouder. On peut néanmoins se demander si on ne serait pas un peu lassé par les « Call Of ». On se dit qu’il ne suffit pas de transposer le même concept dans une nouvelle époque pour que ca en soit un nouveau. Malgré cela, grâce aux nouveaux modes de jeu, les « spécialistes » et les Zombies cet opus de Call est largeur à la hauteur et pourra combler tous les fans impatients chaque année. C’est toujours jouissif de faire des parties en multi et encore plus avec des potes ne serait ce que pour les nouvelles maps et les nouvelles armes. Maintenant reste à savoir si Activision va garder ce cap toujours plus futuriste au jeu le plus vendu du moment En attendant on se fait un « Call Of » ?

Pour plus d’informations faites un tour sur le site d’Activision ici.

Même si ce test a été fait sur PS4, Call Of Duty Black Ops III est également disponible sur PC, Xbox One (dispo sur Amazon par exemple). Des versions PS3 et Xbox 360 sont aussi en vente mais ne contiennent que le mode multi joueur.

Edit du 19/02/16 : Profitez de réduction sur le Playstation Store ! En effet, dans la zone Call Of Duty il y des réductions sur tous les « Call Of ». Ainsi, vous pourrez obtenir COD BO3 en téléchargement à 48,99€ (79€ pour la version Deluxe qui contient le Season Pass et donc les DLC à venir).

En parlant de DLC, le 1er, nommé « Awakening » est disponible et si vous n’avez pas le season pass, il vous en coutera 14,49€. Profitez de ces quelques promotions à durée limitée.

Sachez que le DLC Awakening est constitué de 4 nouvelles maps multijoueurs  (Skyjacked / Splash / Gauntlet / Rise) ainsi qu’une cinquième pour le mode Zombie (Der Eisendrache). Il y a donc de quoi faire ! Qu’en pensez-vous ?

@gouaig