Après avoir passé quelques jours avec le GS7 Edge dans la poche, on vous débriefe en 10 points, totalement subjectifs.
Il est beau.
C’est le jugement le plus subjectif qui soit, mais depuis l’avénement du GS6 Edge, Samsung a totalement revu la conception et la finition de ses flagships, pour le plus grand plaisir des yeux. Métal et traitement premium des plastiques, le design inauguré avec la génération précédente évolue bien, avec notamment, au niveau conception, l’objectif de l’appareil qui ne dépasse plus du dos. Son design provoque toujours le même effet « waou » et quand on allume l’écran, on est forcement étonné par sa forme et la finesse de l’image produite.
Il est water resistant
La certification IP 68 assure au GS 7 Edge l’étanchéité à « plus d’un mètre de profondeur pendant au moins 30 minutes ». L’idée n’étant pas de faire vos vidéos de plongée avec mais de vous prémunir des petits accidents comme le bord de la piscine ou la chute dans la baignoire… Ou les toilettes. Nous avons évidemment testé les qualités de plongeur de notre modèle de test, qui s’en est très bien tiré :
L’appareil photo a évolué
L’excellent appareil photo a évolué, car la technologie même du capteur a changé en adoptant un 12MP de chez Sony doté de la technologie Dual Pixel AF. Moins de pixels pour un autofocus instantané et une sensibilité plus grande en basse lumière. Et donc, un peu moins de finesse et de piqué en conditions normales. Rien de vraiment gênant, mais pour améliorer certains paramètres il a donc fallu en arbitrer d’autres.
Pour en juger, voilà quelques photos. Elles ne sont pas retouchées, simplement redimensionnées, elles sortent de l’appareil telles quelles :
On est toujours aussi fan de la mise au point sélective
Cette fonction déjà présente sur le GS6 nous avait bluffée. Avec le GS7 Edge, elle fonctionne encore mieux. La mise au point sélective permet de générer du flou d’arrière plan et de choisir après la prise de la photo, où faire la mise au point. Pour un portrait ou mettre un avant un objet au premier plan, le rendu est encore réussi que sur le GS6.
Photos encore une fois brutes et non retouchées :
Son capteur d’empreinte digitale s’est amélioré, mais…
Sur le GS6 nous n’avions pas été convaincu par le capteur d’empreinte intégré dans le bouton principal. Lent, peu sûr, nous avions vite laissé tombé cette solution de déverrouillage. Il est bien plus rapide sur le GS7 mais par moment il refuse de débloquer l’appareil. Bien loin de ce qui se fait chez Apple sur ce point. Donc on a opté pour un déverrouillage plus classique. Dommage.
Le retour de la carte micro SD !
Quelle bonne surprise que le retour de l’emplacement Micro SD, pas besoin d’en dire beaucoup plus. Les cartes SD ne valent plus rien et on double (voir bien plus) son espace de stockage très facilement. La carte se loge dans l’unique trappe du GS7, à côté de la nano SIM.
Les bords incurvés servent toujours à rien
Oui, le GS7 Edge est super élégant, grâce notamment à ses bords incurvés, mais d’un point de vue fonctionnel, Samsung a beau essayé de proposer divers widgets latéraux, on ne va pas se mentir, le seul intérêt est esthétique. Mais cet argument est suffisant. Il faut d’ailleurs faire attention à la prise en main du GS7 Edge, car en tenant le smartphone parfois on touche les bords incurvés et c’est interprété comme un appui.
Le petit adaptateur USB OTG est un vrai plus
Un petit adaptateur USB On The Go a fait son apparition dans la boite du GS7. USB femelle d’un côté, micro USB mâle de l’autre, il permet de connecter un accessoire ou une clé USB au GS7. Idéal pour transférer des contenus multimédia vers le Smartphone, ou de sauvegarder des photos du smartphone vers un stockage externe. On peut aussi l’utiliser pour récupérer contenus et applications de son précédent smartphone, comme nous l’avons testé depuis notre GS6. Un petit adaptateur très utile !
L’écran est toujours allumé
Avec l’Always On Display, l’écran AMOLED peut afficher, en veille, l’horloge, le calendrier ou une image, sans que cela ne consomme (trop) d’énergie… Un petit gadget bienvenu si vous n’avez pas de montre !
Son autonomie est très bonne, en net progrès
Dernier point et non des moindres, l’autonomie, excellente, de la batterie de 3000mhA de notre GS7 Edge. C’était un vrai point faible du GS6 Edge dont l’autonomie chutait dès lors que l’on s’en servait un peu intensément. Avec son successeur, on boucle une journée avec de la marge, et un utilisateur moyen devrait même pouvoir se passer de le recharger tous les soirs… Mais y a t-il beaucoup d’utilisateurs moyens qui achètent des Galaxy S7 Edge ?
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.