Article régulièrement mis à jour, voir en fin de page.

Attendu depuis très longtemps Tom Clancy’s The Division est enfin arrivé ! Après deux périodes de béta et près de 3 ans d’attente depuis l’annonce faite lors de l’E3 2013, nous voilà parti manette en main en plein cœur de New York. Car c’est bel et bien dans cette immense ville que se déroule The Division et le moins qu’on puisse dire c’est qu’on en prend plein les yeux. Voyons ca dans le détail !

Tout d’abord, rappelons que The Division est une nouvelle license. A l’heure des éternelles suites comme Call of Duty, Fifa ou Assassin’s Creed, on peut saluer la prise de risque d’Ubisoft. Les joueurs en manque de nouveautés seront donc ravis de pouvoir se faire les dents sur titre tout neuf. C’est un pari risqué car Ubisoft à choisi de faire The Division un jeu toujours connecté un peu comme Destiny. Les premières heures de jeu d’ailleurs, les serveurs étaient un peu encombrés et il a fallu s’armer de patience avant de démarrer une session. Depuis, tout semble rentré dans l’ordre. A suivre.

Quel est donc le concept de ce jeu tant attendu ? New York a été disséminée par un virus propagé sur les billets de banques. Profitant du Black Friday et de la folie shopping qui s’empare des New Yorkais ce jour-là, le virus s’est transmis au fil des dollars. Il n’a pas fallu longtemps pour que les services gouvernementaux ainsi que tous les services d’ordre et de secours soient débordés voire complètement renversés. Dans ce tableau digne du chaos, les survivants sont regroupés en factions qu’il vous faudra affronter en plein Manhattan.

Les quatre factions sont les Last Man Bataillon (société privée de défense qui a mal tournée), les Cleaners (qui brulent tout de peur du virus), les Rikers (des évadés de prisons) et les Rioters (sorte de lâches qui attaquent les faibles). Heureusement, vous n’appartenez à aucune de ces factions car vous êtes membre de la Division.

Cette organisation est un peu la dernière chance de rétablir l’ordre. Votre objectif principal qui servira de trame à vos missions est l’implantation d’un central opération au cœur de Mahattan. Trois ailes sont nécessaires pour assurer son fonctionnement : Technologique, Médicale et Sécurité. Ces trois domaines seront aussi les thèmes des missions auxquelles vous prendrez part.

A chaque réussite, l’aile concernée évoluera et vous pourrez le constater en y faisant un tour entre deux missions. Quand vous progressez, votre base aussi et vous le verrez au nombre de personnes et d’installations qui se trouveront dans les différentes ailes du central opérations. Ces nouveautés seront aussi l’occasion d’obtenir de nouvelles armes, compétence ou équipement. On peut déjà le pressentir dans ce mode de fonctionnement, les missions ne s’enchainent pas au fil d’un scénario à la « Call Of Duty » car vous pouvez très bien faire une mission pour l’aile Médicale avant une pour la Sécurité (ou l’inverse). C’est le prix de la liberté on dirait. Rassurez vous les missions sont suffisamment dense pour contenir leur propre scénario en suivant la logique des ennemis successifs avant d’affronter une sorte de « Boss » de fin de niveau (comprendre avec un super équipement).

Avant de vous lancer corps et âme dans ces missions il vous faudra créer votre personnage grâce à l’outil d’édition. Il y a l’embarras du choix. Au fil des missions et de vos succès on fait évoluer ses capacités à savoir : dégâts de l’arme / santé / puissance de la compétence sans parler de la possibilité d’obtenir du meilleur matériel. Un point qui impressions c’est la précision et le détail de tous ces équipements. Les armes ont fait l’objet d’un soin tout particulier non seulement dans le rendu visuel mais aussi dans les caractéristiques techniques. Chaque arme pourra donc être comparée en fonction de la contenance du chargeur, du recul, de la précision de tir, du nombre de coups par minutes… Le tout servant au calcul au nombre de dégâts par seconde. Et encore je ne parle pas de la possibilité de « modder » ses armes avec des viseurs laser etc.. ou encore des types de grenades (incendiaires, explosives…) Très détaillé, voir même un peu trop, même les plus pointilleux des experts en armement devraient trouver leur compte dans The Division.

Au delà de l’armement on peut revêtir plusieurs parties d’équipement. Les différents gants, vestes ou genouillères amélioreront l’armure mais aussi nos compétences. Il faudra donc en obtenir de nouvelles pour être toujours plus puissant et résistant. La résistance justement parlons en. Votre personnage aura beau être au niveau 30 il aura toujours besoin d’un kit de soin ou de petit remontant pour se soigner si sa barre de vie se vide. Une fois au plus bas vous devrez ramper à couvert et espérer qu’un collègue viendra pour réanimer sans quoi vous devrez recommencer au dernier point de sauvegarde. Ce système est une bonne idée car elle incite à l’entraide mais attention aux compagnons trop faibles qu’il faudra sans cesse assister.

Suivant vos préférences, votre personnage pourra prendre le rôle de soigneur, protection ou support. Au fil de vos missions et de l’achat de nouveaux équipements, votre inventaire se remplira. Aussi vous pourrez revendre l’ancien ou alors le démonter pour récupérer des pièces pour en fabriquer de nouveaux. Sur ce volet The division joue sur les terres du jeu de rôle avec pléthore d’équipements et de possibilité de combinaisons et d’amélioration. Il y ajoute une rareté aux armes et équipement comme on peut le voir dans bien des RPG.

Qu’est ce qui fait la particularité de The Division ? Le rendu visuel et mener des missions à plusieurs ! Le tout sans configuration ni même à chercher des joueurs. Top, non ?!

The Division est un jeu de tir à la 3ème personne (TPS) qui propose des missions tactiques où il ne faudra pas forcément foncer dans le tas. Se mettre à couvert et trouver des angles de tirs sera une des clés du succès. C’est un des points qui rend The Division bien différent d’un Call of Duty. Le tout dans un monde ouvert dynamique (limité à Manahattan) c’est à dire que la météo et le jour et la nuit évolueront au fil du temps. Le tout est visuellement très réaliste. On sent que les équipes de Massive ont su exploiter SNOWDROP, leur nouveau moteur graphique.

Toute la ville s’anime comme dans la vraie vie et la ville de New York a ainsi pu être recrée dans le moindre de détail. On n’est pas très loin du photoréalisme et on sent que la PS4 a été poussée dans ses retranchements. Les panoramas sont top et pas mal de quartiers sont immédiatement reconnaissable (Time Square entre autres) Tous ces éléments ajoutés aux effets de lumière et de fumée permettent d’encore mieux s’immerger dans l’ambiance et de profiter de cet univers chaotique à la frontière du réel. Ca procure une bonne sensation de jeu mais on le sait la plastique ne fait pas tout. Passons au jeu.

Multi-joueurs donc, The Division est soumis à votre connexion mais l’ADSL suffit rassurez vous. Pas besoin d’avoir le câble ni la fibre. Par contre sans internet pas de jeu. A savoir. Comme tout bon multi-joueurs, la coopération est la clé de la réussite. Il est possible d’accomplir une mission seul mais ce sera plus dur forcément. Chaque réussite rapporte des XP et feront progresser votre perso. Si vos collègues habituels ne sont pas dispo, pas de soucis, un système de recherche automatique pour trouvera le (les) partenaires adaptés.

Vous l’avez compris The Division est donc orienté multi-joueurs pour accomplir des missions. Si c’est l’affrontement contre d’autres joueurs qui vous intéresse il faudra se tourner vers la Darkzone (PvP). Dans cette fameuse Darkzone on peut ramasser du matériel mais il faudra le désinfecter (via une extraction risquée). Les assaillants deviennent des renégats, d’ailleurs si ca vous arrive il faudra survivre un certains temps pour obtenir une prime (celle attribuée à votre tête). Attention tout de même, avant de vous lancer dans la Darkzone veillez à être d’être bon niveau avant d’affronter les autres joueurs (ou bot). Les plus faibles ont accès à tout (à leur risques et périls) alors que les plus fort ne pourront jouer que dans certaines zones. Le but est d’éviter le carnage.

Dans l’aventure principale qui se passe donc à Manhattan, la carte du terrain de jeu n’est pas gigantesque mais assez vaste tout de même. C’est largement suffisant pour les aventures qui nous attendent. Au gré de vos missions vous trouverez des caches dans différents immeubles permettent un déplacement rapide d’une à l’autre. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’y a pas de véhicule dans The Division et que les déplacements se feront à pieds. C’est toujours rageant de voir toutes ces voitures abandonnées dans la rue et de ne pas pouvoir les conduire. On se verrait bien en mode GTA pour se faire une petite escapade.

Globalement, The Division est un très bon jeu et on ne tarde pas à s’éclater. Même les joueurs occasionnels seront les bienvenus car ils pourront se faire aider par d’autres joueurs en ligne. Le jeu est visuellement impressionnant et on se surprend à se promener dans ce New York chaotique juste pour découvrir le niveau de détail de la modélisation. Il ne faut pas perdre de vue l’objectif et se lancer dans les différentes missions. Un point à ne pas perdre de vue est la gestion des munitions de l’arme principale qui ne manquera pas de manquer de balles au pire moment. L’intelligence artificielle n’est pas toujours parfaite et certains ennemis referont se prendre une grenade ou vos tirs plutôt que de se mettre à couvert. Rien de gênant cependant car d’autres adversaires, par contre, viendront vous achever si vous avez raté votre tir lointain. The Division mêle donc action, RPG, multi-joueurs et tactique de combat urbain le tout dans un bel écrin qu’est New York. C’est un mélangé réussi qui arrivera à satisfaire experts comme débutants. On a envie de voir progresser cette base opérations et donc d’accomplir les missions. Le tout en faisant progresser son personngae tout en l’quipement du meilleur matériel. Les joueurs les plus acharnés arriveront même à obtenir des équipements rares et stylés. Pour ajouter toujours plus de nouveautés des mises à jour sont déjà prévus en avril et mai !

Pour plus d’informations, vous pouvez faire un tour sur le site officiel. Tom Clancy’s The Division est disponible en pluieurs éditions sur PS4, Xbox One et PC.

@gouaig

EDIT du 10/03 : Tom Clancy’s The Division est devenu le titre le plus vendu de l’histoire d’Ubisoft lors des premières 24 heures (ainsi qu’en termes de ventes digitales). Du coup, Ubisoft détient trois des quatre meilleurs lancements de nouvelles marques de jeux vidéo. Pour mémoire ces quatre licences sont : Destiny / The Division / Watch_Dogs / Assassin’s Creed. Au-delà de ces infos, sachez que les maintenances d’Ubisoft auront désormais lieu le jeudi (au lieu du mardi).

EDIT du 15/04 : « INCURSIONS » le premier DLC gratuit est arrivé ! (disponible sur Xbox One,  PlayStation 4 et PC). Ce premier des deux DLC annoncés au lancement du jeu inclut de nouvelles activités et fonctionnalités, ainsi que du nouveau matériel. The Division prouve ainsi qu’il est constamment en évolution.

Concernant les nouvelles activités il y a :

-L’Incursion « Falcon Lost »: Développée spécifiquement pour le jeu en équipe, les joueurs s’allient à la Joint Task Force (JTF) dans un combat contre le Last Man Battalion (LMB) et leur nouvelle arme mortelle.

-Le largage de ravitaillements dans la Dark Zone: Les joueurs doivent être aux aguets s’ils ne veulent pas manquer l’approvisionnement aérien opéré dans la Dark Zone par le commandement de la Division. Ces événements mettent à disposition des joueurs de l’équipement non contaminé, prêt à être utilisé sans requérir d’extraction.

– Des nouvelles tâches : Seul ou avec d’autres agents, ces nouvelles tâches chronométrées lucratives offrirent des récompenses supplémentaires.

Pour ce qui est des fonctionnalités on compte :

– Echange de butin : l’échange de loot (matériel récupéré) a été ajouté afin de permettre aux joueurs de partager des objets au sein d’un groupe en les déposant simplement à partir de leur inventaire. A vous les supers équipements glanés par votre équipe !

 – Score de matériel : On peut désormais comparer le niveau des autres Agents et de leur équipement grâce à ce nouvel indicateur. Qui a la plus grosse … collection ?

Et pour finir, des nouveaux équipements. En relevant des défis dans tout Manhattan, on peut récupérer de nouveaux kits d’équipements pour débloquer des bonus et améliorer ses statistiques.

À chaque style de jeu correspond un kit :

-Autorité tactique – Améliore les composants électroniques et les capacités de soutien.

-Équipement du cogneur – des bonus pour de meilleures capacités d’assaut.

-Appel de sentinelle – améliore les capacités de tireur d’élite.

-Voie du Nomade– des bonus pour les loups solitaires.

Cette mise à jour est donc bien fournie et on a hâte de voir ce qu’UBISOFT nous réserve pour la seconde qui arrive dans le courant du mois de mai.

EDIT du 30/04 : A travers cette news, Ubisoft annonce qu’il se lance à la chasse aux tricheurs. Ces derniers exploitent des « moteurs de triches » ou des bugs du jeu. Une première vague de sanctions est en cours pour punir ceux qui utilisent une de ces deux méthodes. Ces éléments touchent particulièrement les joueurs PC et beaucoup moins ceux des consoles. La suspension sera dans un premier temps de 14 jours mais pourra être définitive en cas de récidive. L’éradication des tricheurs est indispensable si Ubisoft ne veut pas que les joueurs « honnêtes » se sentent laissés et ne déserte le jeu, en particulier dans la Dark Zone. Plus d’infos de la part d’Ubisoft ici.