MàJ du 11/07 : La sortie en DVD du film Ratchet et Clank (dont est tiré le jeu testé ci-dessous sur PS4) sera disponible le 13 août prochain. Plusieurs éditions seront disponibles comme le DVD+copie digitale ou le Blu-ray 3D+2D+DVD+copie digitale (la totale !). Pour mémoire, on retrouve Squeezie, John Rachid, le Rire Jaune et Nikos au doublage VF 😉

TEST du jeu sur Playstation 4

Ratchet et Clank sur PS4 est un jeu de plateformes en 3D, de tir en vue à la troisième personne et d’action. Ce jeu suit les aventures de Ratchet, un lombax et de Clank, un petit robot. Ratchet lui vient en aide pour retrouver le Capitaine Qwark afin d’accomplir sa mission. Or, ils se voient confrontés à Drek, le président de la race des blargs qui detruit la galaxie. Ratchet et Clank décident de la sauver eux-mêmes.

            La version PS4 de Ratchet et Clank reprend l’histoire du film sorti au cinéma qui reprend lui même le concept des jeux sur les consoles Playstation. Même sans l’avoir vu dans les salles obscures auparavant, on apprécie les aventures et surtout l’histoire bien menée du début à la fin. On a d’ailleurs pas mal de rebondissements avec des surprises au moment où on s’y attend le moins. De plus, des touches d’humour viennent ponctuer le tout notamment avec la narration du Capitaine Qwark. Le jeu sait nous tenir en haleine avec pleins de moments épiques (les attaques des robots ou de vaisseaux qui surgissent de partout, des robots en forme de bêtes qui défendent certains accès sont de plus en plus résistantes aux coups….) et très peu de pauses. Ces moments de répis se retrouvent à chaque fin de missions représentées par des périodes de narrations mais qui s’intègrent bien au scénario sans discontinuité vis à vis du jeu. On ne s’ennuie pas !

            Passons en revue les différents éléments de Ratchet et Clank à savoir les Graphismes, le Son, la Maniabilité, les Personnages, les Menus et la Jouabilité : 

  • GRAPHISMES

            Il est époustouflant ! Excellente définition avec une profondeur des décors qui fourmillent de détails. Ratchet et Clank profite d’un subtil mélange d’ombres et de lumières agrémenté de couleurs très vives et un environnement très détaillé. Un régal pour les yeux.

  • SON

            Le son est très immersif, surtout avec un home cinéma. Il faut faire attention car le son est faible quand les personnages sont loin et rend parfois la conversation inaudible avec la musique et les bruitages. Les sous titres sont présents tout au long du jeu ce qui facilite le tout.

            En parlant de la musique, elle berce votre périple avec cohérence et un volume qui laisse la part belle à l’action. Elle ne prend pas le dessus sur le reste (les bruitages, les conversations entre les personnages sauf quand ils sont loin…)

  • MANIABILITE

            Le personnage de Ratchet comme celui de Clank est très réactif et répond vite aux différents mouvements (course, saut, plongée…).

            Prenez garde à l’eau, elle ne vous laissera que quelques secondes de répis avant de vous faire succomber. Ce n’est pas évident que Ratchet doit plonger assez profondément pour récupérer des objets ou déverrouiller des portes car, il n’a pas assez de temps pour remonter à la surface et meurt. Il plonge facilement mais, remonte difficilement ! Par contre, son espérance de vie en dehors de l’eau est relativement longue et peut être augmentée en avançant dans le jeu et en accomplissant les missions. Malgré les tirs des blargs, Ratchet est assez résistant. Un bon point pour la progression dans e jeu.

            Comme tout les jeux à la 3eme personne, la caméra n’est pas parfaite. Elle ne suit pas tout le temps votre personnage. Vous devrez tres régulierement l’ajuster pour la caler sur vos objectifs. Au début, c’est assez déroutant surtout quand les adversaires vous attaquent et qu’ils viennent de partout. Apres un peu de temps ce sera bien plus facile et surtout tres utile pour admirer les paysages du décor à perte de vue.

  • PERSONNAGES 

            Les personnages principaux du jeu avec lesquels vous aurez le plus d’interférences sont Ratchet, Clank, le Capitaine Qwark, Mr Zurkon et les Blargs.

            Vous allez jouer principalement avec Ratchet. Clank est présent tout au long du jeu mais, on le controle que très peu (au début puis une fois au cours de certaines missions). Par la suite, il est porté par Ratchet sans avoir d’interactions avec lui. C’est un peu dommage car c’est un personnage principal du jeu. On aurait aimé voir Clank un peu plus présent lors de certaines missions où sa présence était indispensable pour réussir.

            Ensuite, le Capitaine Qwark apparaît à la fin de certaines missions mais est présent du début à la fin par la narration pointée d’humour. De plus en avançant dans le jeu, vous aurez la possibilité d’obtenir Mr Zurkon qui est un robot de défense personnel et est d’une aide primordial lors des attaques ou encore pour avancer au sein des missions. Les adversaires de Ratchet et Clank, les Blargs sont des robots développés par Drek. Ils sont de plus en plus costauds au fil des missions et des planètes, pour résister aux tirs de nos héros. Lorsqu’ils les abattent, ils récupèrent des boulons pour acheter des armes ou des munitions dans les menus.

  • MENUS

            Ils sont très intuitifs et didactiques même pour des enfants. Tous au long du jeu, vous serez guidés par des annotations pour faciliter le choix entre les différentes possibilités. Pendant les missions, vous pourrez visionner la carte et votre position ainsi que tous vos objectifs à réaliser. Vous aurez la possibilité d’avoir une multitude d’armes (grâce aux boulons) que vous pourrez améliorer (cadences de tir, nombres de munitions…) grâce au raritanium récupéré au cours des missions.

            Sur chaque planète se trouve des holocartes cachées un peu partout, permettant de débloquer des bonus. Ces bonus s’activent lorsque vous possédez une série. En cas de doublon de carte, vous pourrez les échanger contre une manquante (5 doublons pour 1 carte manquante). Ainsi, chaque série vous permettrons obtenir des améliorations ou des armes.

  • JOUABILITE 

           Les planètes sont différentes et ne ressemblent pas. Sur une d’entre elles, Ratchet combattra l’ennemi en se déplaçant à pied et sur une autre il sera à bord d’un vaisseau. Ainsi, le jeu n’est pas monotone. Arrivé sur les planètes, Ratchet ou Clank doit accomplir des missions variées tel que trouver un trésor caché, retrouver un ami pour réparer votre vaisseau….. Or, ils trouvent sur leurs chemins des blargs les empêchant d’accomplir leur mission. Ces ennemis sont divers et de plus en plus évolués au cours du jeu (les bêtes ne meurent plus avec un coup de clés mais deux puis trois puis se divisent…). Ils ont une panoplie d’armes en leur possession leur permettant de les abattre mais, le petit hic c’est qu’il faut viser un losange pour détruire l’ennemie. Le losange reste blanc lorsque vous visez à côté et devient rouge quand vous êtes sûr de le toucher. Rassurez-vous, même en dehors du losange vous arrivez à abattre votre cible (bug ou aide ?).

Avant de conclure, un petit mot sur la difficulté. J’ai commencé par le niveau normal puis je suis passé au niveau difficile. Ce dernier n’est pas insurmontable ! Les seules choses qui différent sont la réactivité des adversaires et la course de l’Overboard qui va un peu plus vite. Vous ne serez peut être pas tout le temps premier à la course ! Le jeu est très prenant et vous resterez accroché à la manette. Comptez une dizaine d’heures de jeu non stop pour en venir à bout. Il faut rajouter à cela quelques planètes et missions à terminer pour en couvrir les 100% de ce titre bien rempli.

Le jeu s’adapte facilement a tous types de publics même s’il serait plus orienté pour les enfants ou les adultes n’ayant pas perdu leur âme d’enfance, en proposant des niveaux de difficulté dès le début (facile / normal / difficile).

Vidéo perso du gameplay ci-dessous :

Pour conclure, Ratchet et Clank est très plaisant tant par son histoire, ses personnages et ses graphismes malgré. Les décors sont beaux et profond même si certains lieux sont assez communs sans que cela nuise à l’ensemble de l’immersion. Pour toutes ces raisons n’hésitez pas à tester Ratchet and Clank vous serez surpris du résultat !

Si vous souhaitez plus d’informations vous pouvez faire un un tour sur : https://www.playstation.com/fr-fr/games/ratchet-and-clank-ps4/

Ratchet et Clank en exclu sur PS4 est disponible en boite ou en numérique pour moins de 30€. Un jeu pas cher qui plaira à tous.

@gouaig