En attendant fébrilement une nouvelle Megane RS, c’est la version la plus sportive, ou plutôt, dynamique, de la quatrième génération de la berline que nous avons essayée, sous la pluie. Ne faisons pas la fine bouche, la GT et ses 205ch répondent parfaitement au cahier des charges, pour qui veut quelques sensations sans sacrifier au confort au quotidien.

Et esthétiquement, la Megane GT ne cache pas beaucoup son jeu. Au premier coup d’oeil on sait que l’on n’a pas à faire à une Megane 4 classique. Les appendices issus du monde sportif sont nombreux, et parfois uniquement esthétiques, comme la double sortie d’échappement dont seul le pot de gauche est fonctionnel, ou le diffuseur qui lui est tout à fait factice. Tout pour le look donc, et les splendides jantes de 18 pouces, spécifiques et au nom évocateur de Magny-Cours participent aussi à la démonstration de sportivité. De même que la peinture Bleu Iron de notre modèle d’essai, qui aide bien à sortir la Megane GT de la grisaille de novembre. Restent les signatures Renault Sport pour finir de légitimer cette ambition sportive, à grand coups de badges sur la carrosserie.

Une fois installé derrière le volant, on ne peut que constater la belle montée en gamme de la Mégane. Il faut dire que c’est notre première fois en Megane 4, et le chemin parcouru depuis la Megane 3 est impressionnant. Qualité des matériaux et ajustements, l’intérieur flatte l’oeil. La sellerie Alcantara est aussi belle que confortable, à mi-chemin entre le siège et le baquet, l’équilibre est bon entre le confort et le maintien. Le volant est lui aussi spécifique à la GT, bien agréable à prendre en main et avec le rappel des surpiqures bleues sur le volant. Dans l’habitacle la sportivité est présente à travers ces éléments spécifiques et les nombreux badges Renault Sport. L’équipement est très complet, on citera par exemple la grande tablette tactile AirLink 2 de gestion de l’infotainment et de la navigation, les sièges chauffants pour l’hiver et la climatisation automatique bi-zone pour l’été, sans oublier la caméra de recul pour les manœuvres… Complet.

Toute cette sportivité affichée se traduit côté motorisation par le bloc maison 1,6L essence de 205ch et disposant d’un couple honorable de 280Nm. La transmission est assurée par une boite automatique à double embrayage et 7 rapports dont nous n’avons pas eu à nous plaindre, même en mode sport, sa rapidité nous a convaincu. Le mode Sport est d’ailleurs un des 4 modes disponibles depuis le Multi-Sense : Sport, Neutre, Confort, Perso. Ces modes jouent sur près de 9 paramètres de l’auto. Et pour chaque mode, l’affichage et l’ambiance lumineuse changent. C’est un peu gadget, mais ça reste sympathique. Sauf quand votre passager se prend pour un ingé lumière du Puy du Fou… Revenons aux performances. La GT annonce un 0 à 100 km/h en 7,1 secondes, bien aidée par son mode Launch Control. Dernier élément et non des moindres, le système 4 Control dont profite la GT. Les 4 roues sont donc directrices, avec le fonctionnement suivant : En dessous de 60 km/h (80 en mode Sport) les roues arrières braquent en sens inverses aux roues avants, pour aider les passages en courbe et donner plus de dynamisme à la conduite. A l’inverse, au dessus de ces vitesses, les roues tournent dans le même sens pour apporter cette fois ci plus de stabilité en courbe. Tout ceci est bien calibré et profite au plaisir de conduite. La Megane GT semble donc plus joueuse, plus vive, mais aussi plus stable. Un vrai régal à emmener.

On a beaucoup aimé cette Megane GT qui n’a pas qu’un look de sportive, mais un vrai châssis Renault Sport et un 4Control convainquant. Il manque bien sûr des chevaux pour en faire une petite sportive, mais son dynamisme est réel. De quoi attendre sagement la future Megane RS… Mais pas trop longtemps hein !

Côté finances, elle est disponible à partir de 35.000 euros.


Pour en savoir plus sur la Renault Megane GT, c’est par ici.