C’est ce matin que l’embargo sur le dernier né des smartphones HTC a été levé. Voici donc venu le temps de vous révéler l’HTC U11, nouveau flagship du constructeur taïwanais. C’est l’heure de la reconquête pour HTC et pour ce faire, l’U11 a un truc en plus : Edge Sense. Découvrez ce qu’on retient du U11 après que l’on ait pu le presser prendre en main la semaine passée.

Tour du propriétaire

Le U11 est brillant. Au sens premier du terme. Sa coque reflète la lumière et attire l’oeil. Il la réfracte même. Ce rendu est du à la conception même des surfaces, multiples couches de verre. Bref, il ne passera pas inaperçu. Tout comme les traces de doigts dessus malheureusement. Son écran de 5,5 pouces en résolution QHD (Gorilla Glass v.5) occupe la majeur partie de la face avant, mais pas autant qu’un Samsung S8 par exemple. Les bordures de l’écran sont contenues mais rien d’exceptionnel. et avec le bouton sensitif (doté d’un capteur d’empreinte digitale) en bas et l’objectif avant en haut, pas de miracle : le HTC U11 propose une face avant très conservatrice.

A l’arrière, un unique capteur photo UltraPixel de 12MP qui obtient l’excellente note de 90 au bench DxO. Il est stabilisé et doté d’un autofocus ultra-rapide. Devant, c’est un capteur de 16MP qui sera en charge des selfies. Côté machinerie, on retrouve le dernier processeur Qualcomm 835 accompagné de 4Go de mémoire vive. Le stockage interne propose 64Go et un emplacement micro-SD permettra encore plus de stockage.

Bref, du classique… Heureusement, HTC nous a réservé quelques surprises…

HTC Edge Sense

Quésako ? HTC a doté son dernier né d’une surprise, on peut désormais interagir avec le U11 en le serrant. Ou squeeze, en angiais. Oui, oui, en le serrant. Les tranches du smartphones, du bas jusqu’au milieu de l’appareil, sont sensitives. En serrant sa prise, on peut déclencher une action. Comme lancer l’appareil photo depuis l’écran verrouillé, zoomer dans un plan Maps ou prendre une photo. Et c’est une révolution. Enfin… D’après HTC.

Après avoir essayé, c’est au mieux un gadget , au pire, un gadget. En effet, il faut serrer assez fermement le U11 pour déclencher l’action, et si l’exemple de la photo est le plus évident, à l’usage, en serrant le smartphone, on le fait légèrement bouger… Bof. Dans quelques semaines la fonctionnalité sera disponible pour être associée aux applications tierces, offrant plus d’opportunités d’usage aux utilisateurs.

Côté son

HTC a encore amélioré BoumSound et les petits HP dissimulés en haut et en bas du smartphone produisent un son véritablement plus puissant que la concurrence. C’était déjà pas mal, mais maintenant les haut parleurs sont deux fois plus puissants et couvriraient une plage dynamique de 150%. Ecouter son smarphone en main libre c’est bien, mais pas top. Et la vraie bonne idée vient des écouteurs fournis avec le HTC U11 : ils sont bons, et ils disposent de la réduction active de bruit ! L’essai est plus que concluant et les bruits parasites sont très atténués. Mieux encore, la dernière version de HTC USonic permet de scanner votre conduit auditif pour un son réellement personnel.

Le U11 est doté d’un unique port USB C, bye bye le jack… Les écouteurs sont donc USB C. Mais HTC accompagne son U11 d’un adaptateur USB C / Jack doté d’un DAC d’excellente facture. De quoi brancher sereinement votre casque préféré.

En vrac

– Le HTC U11 est étanche à l’eau et la poussière, à la norme IP67. Vraie bonne nouvelle que de ne plus avoir à se soucier des éclaboussures et autres piscines alors que les beaux jours arrivent !

– Sa batterie est d’une capacité de 3000mAh et la charge compatible QuickCharge 3.0

– Il embarque pas moins de 3 assistants ! Google Assistant, Amazon Alexa et bien sûr, HTC Sense. Mais… Pourquoi ?

Le HTC U11 sera disponible en précommande dès le mois de mai 2017 dans les coloris suivants : Chrome Irisé, Bleu Saphir, Noir Nacré et Blanc Perle, au prix de 759eur. Un prix premium, pas loin de ses concurrents Samsung ou LG.

Le U11 est beau et dispose de caractéristiques équilibrées, de super écouteurs dans le pack (ET LE SQUEEZE…) mais ne révolutionne pas le game. Pourra t-il aller chercher la concurrence ? En tout cas on te le souhaite, comme dirait Laurent Paganelli.