Ça y est il est là! après de longs mois d’attente, Codemasters nous présente enfin son nouveau joujou tout poussiéreux: DiRT 4, le dernier né d’une longue série de simulation de rallye. Et nous avons eu la chance de l’essayer.

Qui ne connait pas Colin McRae Rally sorte immédiatement de cette pièce et qu’il refasse sa culture de jeux video de rally avant de revenir nous voir! Blague à part, Colin McRae Rally (du nom de célèbre pilote WRC) est depuis des années la référence en terme de jeux de simulation/arcade de course de rally. Des spéciales longues comme mon bras, du stress à chaque virage, tout dans ce jeux était présent pour vous scotcher pendant des heures.

Certes certaines années ont été plus ratées que d’autres, mais cette licence reste aux yeux des gamers comme LA référence du jeux de rallye.

Voilà que Codemasters remet le couvert, avec son nouveau titre, DiRT4, qui nous promet être le plus grand, le plus audacieux et le plus beau de tous les jeux de la série. Pour plaire au plus grand nombre, deux modes de jeux (Arcade et Simulation) vous permettront de vous régaler quelque soit votre niveau. Ils ont également ajouté un nouveau système appelé Votre Course permettant de créer un nombre pratiquement infini d’étapes de rallye.

En plus des courses de rallye, par étape, vous aurez également la possibilité de concourir dans 5 régions différentes (Australie, Espagne, Michigan, Suède & Pays de Galles) en rallycross, mais également au volant de camions et de buggys. Si vous voulez parfaire votre pilotage, la DiRT Academy vous donnera des cours pour apprendre certaines techniques. En mode carrière, vous pourrez créer votre propre pilote, participez à des compétitions dans plusieurs disciplines, gagnez des sponsors et créez votre écurie avec des objectifs et des récompenses à la clé. En mode multijoueurs, vous pourrez relever des défis quotidiens, hebdomadaires et mensuels contre d’autres joueurs dans le monde.

Concernant les voitures à votre disposition, comptez plus de 50 engins de rally, de la Ford Fiesta R5, Mitsubishi Lancer Evolution VI, en passant par les Subaru WRX STi NR4 et Audi Sport Quattro S1 E2. Le tout avec une gestion de l’usure et des détériorations les plus fidèles possibles, avec un mode de gestion de dégât réaliste et amélioré. Bien évidemment tous ces dégâts peuvent être réparés, mais que dans un temps limité. De quoi regarder vos priorités de plus près pour arriver au bout des spéciales.

Codemasters et Koch Media nous a chaleureusement invité à tester le jeu en avant première. Et nous n’avons pas été déçu. Fidèle à sa grande lignée, DiRT envoie du lourd, on retrouve les sensations des précédents jeux, dans une esthétique et un comportement encore plus réalistes. De quoi passer des heures à manger la poussière… virtuellement.

Le titre sera disponible le 9 juin, sur PS4, XBox One et PC. Et pour patienter, voici le dernier trailer de lancement du jeux, en exclusivité.