Après un premier essai avec la sortie de la Street en 2016 qui n’a pas réussi à trouver son public, nous avons été convié par Harley Davidson à la découverte de leur nouveau joujou décalé du reste de la gamme, la Street Rod 2017.
Une Harley Davidson agile, tenant le pavé et gorgée de muscles, ça existe! Harley Davidson nous a présenté la petite dernière sortie des usines, la Street Rod. Avec une gamme pléthorique chez le constructeur américain, on a, à première vue, du mal à placer ce nouveau modèle? Allez on vous aide. Prenez le moteur de 750cm3 de la Street, sortie précédemment, gonflez le pour obtenir un couple toujours plus gros, mettez y une partie cycle de roadster, et vous avez là une HD qui sort de l’ordinaire, loin des clichés custom, chopper ou bobber de la marque.
La Street Rod a donc été pensée comme un roadster, et non pas un custom. Malgré son positionnement d’entrée de gamme, la belle n’a pas à rougir face à ses grandes sœurs. Son placement dans la gamme en fait un modèle à part, plus accessible, mais sans rogner sur la qualité et l’agrément de conduite. Sa petite sœur la Street en avait fait les frais en 2016. A l’époque celle ci n’avait pas conquis les foules, malgré un prix contenu (grâce à une construction faite en Inde), les motards ayant trouvé ses équipements et son style de conduite un peu faiblard.
Harley Davidson a donc planché de nouveau sur ce modèle et l’a remis au gout du jours pour en séduire plus d’un. A commencer par le moteur. Le V-Twin Outpout Revolution X de 750cm3 à refroidissement liquide, SOHC et 8 soupapes à été gonflé pour le gaver de 20% de puissance et 10% de couple en plus. La courbe de puissance a également été retravaillée pour une meilleure réponse à mi régimes et le régime maxi avant zone rouge monte à 1000 tr/min plus haut. Le moulin nous sort au bout du compte 69ch (au lieu de 58ch de la Street) et un couple maxi de 65Nm (au lieu de 59Nm) à 4000tr/min.
Coté partie cycle on remet tout à plat. Ou presque. La fourche initiale à été remplacée par une fourche inversée de 43mm avec un angle de chasse plus fermée pour un comportement plus vif, agrippée à des nouveau tés de fourche en alu. L’arrière voit apparaître deux amortisseurs bien rouge vif avec réservoir externe et un débattement augmentée de 31%. La garde au sol a été revue également, et le bras oscillant légèrement rallongé. Le tout pour apporter plus de maniabilité et un ressenti plus roadster et sportif.
On retrouve également le coté sportif dans la position de conduite. Un nouveau profil se selle légèrement plus haute, des repose-pieds plus reculés que sur la Street et un guidon plat typé Drag Bar.
Pour tenir tout ça sur le bitume, les roues en alu sont passées à 17 pouces. Avec un style nommé « Open Spoke Black », elle sont équipées de Michelin radiaux Scorcher (120/70 R17V à l’avant et de 160/60 R17V à l’arrière). Pour freiner tout ça, deux nouveaux étriers à double piston à l’avant, sur des disques de 300mm offrant plus de mordant que le simple étrier du modèle Street. Ça freine, mais toujours en sécurité, grâce à l’ABS de série.
Quitte à avoir un look méchant, autant le voir dans les coloris. Vous aurez le choix entre le Vivid Black, Charcoal Denim et Olive Gold. Le tout pour un tarif variant de 8490€ à 8690€.
Une Harley Davidson pensée comme un roadster, avec une tenue de route plus sportive et le fameux moteur gorgé de couple? On a hâte de tester ça 🙂