A l’occasion de l’essai du Skoda KAROQ, nous sommes parti sur les terres natales de la marque tchèque. L’essai du KAROQ s’est donc enrichi d’une visite du DigiLab Skoda à Prague puis nous sommes partis pour Mlada Boleslav, la ville où tout a commencé pour Skoda, où se trouve la première usine de la marque ainsi qu’un musée qui retrace son histoire.

Notre escapade tchèque commence dans la capitale même où s’est installé le DigiLab de la marque il y a moins d’un an. Derrière cette appellation se cache en réalité un espace dédié à la digitalisation de la marque. Et derrière le buzzword on travaille pour de vrai, sur le futur de l’automobile à l’ère du digital, de la dématérialisation et des services. Habituer à vendre des véhicules les constructeurs doivent se réinventer en fournisseurs de mobilité. Chez Skoda ce sont 20 personnes qui imaginent au DigiLab les services de mobilité de demain, dans des locaux dignes des plus cools des coworkings. Et pour aller chercher de l’innovation ils collaborent largement avec les startups et les pépinières tchèques du secteur de la mobilité et des services, mais pas uniquement : Skoda a déjà signé des accords avec Allied Group à Tel Aviv pour s’assurer un accès privilégié aux innovations et talents du Moyen Orient.

Les premiers tours de roue dans le cœur de Prague confirment que c’est une vieille ville aux artères étroites et aux trottoirs hauts. C’est un premier exercice pour notre KAROQ et il s’en tire à merveille. La ville sera son terrain de jeu. La position de conduite permet d’avoir juste ce qu’il faut de hauteur pour bien apprécier ses dimensions et les aides actives font le reste pour avancer tant bien que mal dans la dense circulation. Il faut faire un peu attention à Prague car on partage la route avec de nombreux tramways. Et des tramways dans les intersections bondées, ça crée vite des bouchons. On en profite pour admirer le nouvel écran qui remplace le combiné d’instruments : chez Skoda il se nommera Digital Cockpit. (Et c’est une option). On connaît un peu le concept pour l’avoir vu chez d’autres marques du groupe et ça donne un bon coup de fouet à la présentation de la planche de bord. Celle-ci se trouve aussi équipée d’aérateurs verticaux du meilleur effet. Sans oublier la nouvelle dalle tactile centrale au toucher verre. La présentation intérieure est indéniablement réussie, c’est aussi agréable à l’œil que confortable. L’équilibre trouvé entre le confort et le maintien est lui aussi une vraie réussite. Voilà pour l’intérieur. Revenons en à notre balade qui nous emmène de Prague à Mlada Boleslav.

Plus que la plus grande usine de la marque, Mlada Boleslav c’est aussi la ville qui a vu naître Skoda. On trouve d’ailleurs accolé au gigantesque site industriel, un petit musée qui retrace l’histoire de la marque. On y apprendra que le premier véhicule Skoda, ou plutôt Laurin et Klement était en fait une bicyclette. En 1895. Dix ans plus tard les deux ingénieurs produiront leur premier véhicule à 4 roues, la voiturette A. Ce n’est qu’en 1925 que la marque Skoda fait son apparition lors du rachat de l’activité de Laurin et Klement. En 1939 la marque compte 4 modèles dont la RAPID et la SUPERB. Concernant notre KAROQ, son ancêtre le premier SUV de la marque vit le jour en 1966 sous le nom de TREKKA. On ne va pas vous raconter à nouveau l’histoire, on l’a déjà fait lors de la sortie du KODIAQ.

Passons à une partie plus inédite, la visite dans l’usine des chaînes de soudure où sont assemblés les châssis des véhicules produits sur place, c’est à dire ceux de la RAPID, de l’OCTAVIA et désormais du KAROQ. Sur ces chaînes robotisées à l’extrême on ne trouve plus que très peu d’ouvriers. Par contre le balai des bras robotisés est hypnotisant. Les châssis passent de bras en bras, sont retournés, approchés, soudés et ça va très vite. Ensuite nous rejoignons des chaînes d’assemblage longues de 800 mètres où les ouvriers sont là plus nombreux que les robots, sur de larges tapis roulants où avancent les châssis, ils montent tableaux de bord et autres équipements. Ce qui étonne c’est la variété des modèles sur la ligne. Sur le tapis il n’y a pas deux modèles identiques à la suite. Les ouvriers travaillent sur tous les modèles à la fois.

Retour à la route pour tester le KAROQ dans un environnement plus roulant que le centre historique de Prague. Notre modèle d’essai est un 2.0 TDI de 150 chevaux, équipé de la boîte automatique à double embrayage DSG à 7 rapports, ainsi que de la transmission intégrale 4×4. Avec sa finition Style, c’est le top de la gamme. On n’est pas là pour enfiler des perles après tout. Lancé sur l’autoroute on profite d’un silence agréable à bord tant que l’on abuse pas des relances. On connaît bien le 2.0 qui équipe notre KAROQ, tout comme la boîte DSG : c’est efficace et éprouvé. De même du côté des aides à la conduite, on profite de l’autoroute pour essayer le régulateur adaptatif et le Lane Assistant. Ça fonctionne très bien, apportant confort et sécurité, notamment le Lane Assistant quand on passe un peu trop de temps à connecter son smartphone au véhicule…

Pour la transmission 4×4 on repassera, n’ayant pas eu le temps ni l’occasion d’aller emprunter des chemins boueux. Ça aurait été dommage de salir la jolie ligne du KAROQ ! Ligne dont nous n’avons pas parlé mais qui est très proche de celle du grand frère KODIAQ, avec la calandre typique des SUV de la marque et sa ligne de caisse marquée d’un pli de carrosserie.  Ce n’est pas le dessin le plus original de l’industrie mais il permet d’installer visuellement la gamme Skoda SUV et c’est certainement le plus important.

Ces deux jours passés en République Tchèque, au plus près de la marque et de ses origines permettent de bien mieux cerner l’ADN de Skoda. Entre le musée, l’usine et le DigiLab, c’est presque le passé, le présent et le futur de la marque que nous avons visité.

Et le KAROQ dans tout ça ? Le SUV compact se dote des dernières technologies disponibles dans le groupe VW sans oublier les astuces chères à la marque au travers du moto « Simply Clever ». Il est confortable et accueillant, aussi agréable à la ville que pour de plus longs trajets. Le prix de notre modèle d’essai représente le haut de la gamme soit 38.000 euros mais la grille tarifaire du KAROQ démarre à 26000 euros.

Pour en savoir plus sur le SKODA KAROQ.