Quoi de mieux que de prendre la route des vacances au volant de la dernière BMW X30 ? Nous avons eu la chance de l’essayer sur les routes de France pendant les fêtes de fin d’année. 14 ans après le  premier X3, qu’est devenu le pionnier des  SUV premium?

Après avoir vendu plus d’1,5 million de X3 en 14 ans, difficile de tout changer. Et comme souvent, les constructeurs ne prennent pas beaucoup de risque au niveau du style, quand ils renouvellent un best-seller. On aimerait toujours un peu plus d’audace, mais l’on comprend aussi la frilosité imposée aux designers. Dans le cas de ce nouveau X3, pas de révolution, mais quelques touches légères qui inscrivent son dessin dans son époque. Son profil gagne de nouvelles lignes de caisse plus marquées et les passages de roues semblent plus larges qu’avant, pour accompagner des jantes de plus en plus larges elles-aussi : 20 pouces sur notre modèle en finition M-Sport. Sur la face avant, les évolutions sont aussi notables, si tant est qu’on soit un peu familier des codes de la marque : la calandre en haricots (brrr, que cette description est moche) grandit encore, assurant une face bien agressive. Et les projecteurs prennent leur indépendance, ils n’y sont plus reliés. En dessous, les antibrouillards full LED viennent se loger dans les ouïes du bas de caisse et ainsi, participent eux-aussi à cette face sportive. Vu de l’arrière, ce sont aussi les feux qui évoluent le plus. Plus à plat, ils soulignent mieux le dessin arrière tout en s’y intégrant parfaitement. Pour son dessin extérieur, l’ensemble est très réussi grâce à l’équilibre trouvé entre l’élégance et la sportivité.

Et l’intérieur n’a rien à envier à l’extérieur, tant les matériaux et les finitions sont parfaites. Le nouveau X3 se dote d’un intérieur et des codes déjà vus sur les récentes Série 5 et Série 7. Le renouvellement de la planche de bord était bien nécessaire au vu de ce que propose la concurrence et c’est assez réussi. Le combiné d’instruments passe au tout numérique, mais chez BMW, les compteurs restent des compteurs. Pas d’intrusion du GPS comme chez Audi par exemple. Il reste cantonné à l’écran central, un écran fixe de plus de 12 pouces qui trône au-dessus de la console centrale. Très lisible et bien défini, c’est par lui que tout se passe. Et s’il est tactile, la molette multi-fonction iDrive est heureusement toujours là, tant elle est pratique. Plus pratique qu’un écran tactile à mon humble avis. Et si vous n’aimez ni la molette, ni le tactile, il reste une option. En fait, il en reste même deux : l’interface gestuelle découverte sur la Série 7, et même l’interface vocale. Moins gadget et très pratique, l’affichage tête haute (en option) fait son apparition sur le nouveau X3. Largement paramétrable et très complet, c’est une de ces fonctions dont on ne peut rapidement plus se passer. Au rang des technologies non gadget, on notera aussi la palanquée de caméras extérieures qui permettent un rendu bird-view du véhicule à 360 degrés, un rendu des plus utiles pour bien apprécier l’environnement direct du X3 lors des manoeuvres. Nombre des dernières technologies d’assistance à la conduite sont bien sûr présentes sur le nouveau X3, de la conduite assistée à la lecture des panneaux en passant par les alertes de franchissement de ligne.

Nous avons emmené notre X3 sur la route des vacances pendant les fêtes de fin d’année. Des conditions parfaites pour l’essayer comme dans la vraie vie. Pas de destination de rêve, mais un essai au plus près de son véritable usage : transporter une famille ou des amis sur les routes et autoroutes de France, avec une météo pas très clémente… Et devinez quoi, il s’en tire à merveille. Maniable en ville, où l’on a l’impression de conduire un véhicule plus petit qu’il n’est, les aides ne sont pas de trop pour se garer et le mode bird-view encore lui nous aide bien à préserver ses jolies jantes. Sur la route,  on apprécie sa direction assistée variable, mais aussi sa suspension. Elle filtre bien les imperfections de la route et dispense le X3 de roulis. Un bon mix entre confort et dynamisme.. Et en parlant de dynamique, que dire du 6 cylindres en ligne qui équipe notre 30d sinon qu’il nous a ravi de bout en bout de cet essai ? 265 chevaux à 4000 tours mais surtout un couple de camion disponible dès 2000 tours ; C’est cette disponibilité qui fait la différence. Allié à la boite à 8 rapports Steptronic, aussi discrète en conduite coulée que vive en conduite plus sportive, c’est un régal que d’emmener ce X3 30d à un rythme qu’on imaginerait pas ! N’est pas motoriste qui veut, et la marque bavaroise le prouve une nouvelle fois avec ce nouveau 6 cylindres diesel. Après 1500 kilomètres en 10 jours, la consommation s’est établie autour de 7,7L/100 ce qui est tout simplement stupéfiant pour un véhicule de cette taille et de cette puissance… Et ne venez pas nous parler de downsizing, vous voyez bien que cela ne sert à rien !!

Renouveler un best-seller n’est jamais chose aisée, mais BMW ne se loupe pas avec le nouveau X3. Esthétiquement il conserve son look et les légères retouches apportées à son dessin font exactement ce qu’il faut pour être bien dans le coup en 2018. Il profite dans l’habitacle des nouveautés des grandes berlines 5 et 7 et ne déroge pas aux codes du segment. Tout est luxe et raffinement, sans parler du confort. Cerise sur le gâteau un tempérament bluffant dès que l’on enfonce la pédale des gaz. Et en plus, sa consommation est plus que maitrisée, si bien que l’on en a été bluffé…

Les prix de la gamme X3 s’étendent de 52.000eur pour le X3 xDrive 20d en finition Lounge à 72000eur pour le M40i. Notre modèle d’essai X3 30d très bien équipé en xLine était lui, dans la fourchette haute…

 

 


Pour en savoir plus sur le BMW X3, c’est par là.