A l’invitation de Hyundai, nous sommes partis en Finlande à la découverte d’une des plus belles manches du circuit WRC, l’étape finlandaise de Jyväskylä. Sur les pistes de graviers, de terre ou sur les routes d’asphaltes, les pilotes ont fait le spectacle. Cerise sur le gâteau, nous avons même pu prendre la place du co-pilote aux côtés de Hayden Paddon pour un baptême inoubliable aux lendemains de la compétition.
« De vrais voitures sur de vraies routes » c’est ainsi que l’on peut rapidement définir le Championnat du Monde des Rallyes, ou WRC. A part l’aspect extérieur, les voitures engagées n’ont plus grand chose à voir avec les véhicules de série, mais au moins elles y ressemblent – un peu. La Hyundai i20 engagée en WRC ressemble donc aux i20 de série. Ce petit tableau compare les specs du véhicule de série vs. la WRC. C’est presque pareil :
Et extérieurement, c’est du pareil au même :
Le championnat WRC se joue lors de 13 étapes au tour du monde, et lors d’une étape, sur 4 jours les pilotes courent une vingtaine de spéciales (stages). En Finlande, les spéciales se déroulent principalement entre routes de terre/graviers et asphalte, c’est le rallye le plus rapide et le plus spectaculaire, car les parcours offrent de nombreuses occasions aux pilotes de décoller littéralement. Des sauts de plusieurs mètres de long, qui ont fait la légende du Rallye des 1000 Lacs.
Des voitures qui volent, ça fait venir les foules. L’occasion pour nous de découvrir la passion des Finlandais pour le sport auto en général et le rallye en particulier… Amassés aux bords des spéciales, avec camping-car, sièges pliants, dans la boue ou dans les arbres, leur passion est contagieuse. Et quand en plus c’est un de leurs compatriotes, Jari-Matti Latvala, qui mène les débats et s’impose à domicile, l’ambiance est décuplée… Sous un soleil de plomb ou sous les averses, le public du WRC nous a impressionné tout le week-end. Morceaux choisis :
Au cours de notre séjour finlandais nous avons bénéficié d’un accueil 5 étoiles au sein de Hyundai WRC et tout particulièrement sur le parc d’assistance, là où tout se passe en dehors des spéciales : pour une immersion totale de ses équipes et de ses invités, l’hospitalité Hyundai surplombe les zones techniques où se déroulent les entretiens et les réparations des i20 de l’équipe : l’occasion pour nous d’être au plus près de l’action, même quand les i20 sont « au garage ».
CO-DRIVING EXPERIENCE avec HAYDEN PADDON
Au lendemain du Rallye à proprement parlé, c’était à notre tour de prendre part à la course – ou presque, pour seconder le talentueux pilote néo-zélandais Hayden Paddon de l’équipe Hyundai WRC au cours d’un baptême de rallye. Sur les chemins de Yija?la?ntie, où se déroulait des spéciales du Rallye il y a encore peu, Hayden Paddon nous a emmené dans la i20 de la saison dernière, celle qui remporta le Rallye d’Allemagne en 2014. Quel honneur ! Après la présentation de l’expérience de co-driving à venir, on enfile une combinaison officielle de rallye, puis casque et le célèbre HANS, ce dispositif de sécurité qui protège le cou mais limite les mouvements de la nuque… Les baptêmes s’enchainent, séparant ceux qui l’ont fait (énorme sourire) de ceux qui vont le faire (un peu anxieux). A notre tour.
On s’installe à côté de Hayden, tout sourire, accessible et sympathique. Arnaché dans le baquet, on peut discuter ensemble, grâce aux micros de nos casques. Il nous explique que c’est pour lui un plaisir de nous faire découvrir son sport, surtout que cela lui donne l’occasion de rouler, alors qu’il a du abandonné le Rallye de Finlande dès le premier jour, après la rencontre avec une pierre dans une ornière qui l’a sortie de la route… Mais on reste confiant. On quitte alors les installations et après quelques centaines de mètres sur la route de terre et de graviers, il s’immobilise. C’est le point de départ de notre spéciale. « We’ll do a launch control, you’re ready? » Tu parles si je suis prêt… J’ai hâte. Et c’est parti. Hayden monte haut dans les tours, le moteur rugit… Et il lâche le monstre. On se retrouve catapultés à 100km/h en 4 secondes, alors que les 4 roues motrices maintiennent la voiture sur le droit chemin… Et arrive le premier virage, Hayden balance la voiture en travers et cela sera de même pour chaque virage ou courbe, tout en glisse, tout en dérive. QUEL PIED ! Il récite sa partition tout en douceur, c’est incroyable comme tout ses mouvements entre le levier de vitesse, le frein et le volant sont souples et fluides. Dans le baquet du co-pilote, je suis surpris par la suspension et l’amortissement dont dispose la i20 : ça va vite, mais ce n’est pas violent du tout. On n’est pas balancé à droite, à gauche, c’est surprenant. Et même sur les sauts, alors que l’on décolle bien d’un mètre du sol, on sent à peine la réception. C’est bluffant. Loin de l’idée que j’en avais…
Vous pouvez voir ce que cela donne en regardant la vidéo de mon compère Antoine de Turbo.fr.
Pour une première en WRC, on peut dire que nous étions bien tombés. De spéciale en spéciale, du parc d’assistance aux hospitalités Hyundai, les pieds dans la boue avec les supporters finlandais, l’expérience proposée a été incroyable. Et en prime, un incroyable baptême dans les conditions d’une spéciale aux côtés d’Hayden Paddon, en survolant les pistes de graviers de Finlande. Quel pied… On recommence quand ?
Un grand merci à tous les Hyundai (Motorsport, France, Europe, Corp…) pour cette opportunité, mention spéciale à Christophe pour l’organisation sur place… And Thank you M. Park!
Photos Droits réservés WRC, Hyundai WRC et notre photographe de choc Michael Minelli.