A l’occasion d’une séance photo à Paris, nous avons pu établir un premier contact avec la nouvelle GT-R.
La refonte extérieure de la Nissan GT-R n’y parait pas, mais elle est d’importance. A commencer par son emblématique calandre en V, élargie, une des signature du design du monstre. Le capot a été aussi revu, tout comme le spoiler avant et le pare-choc. Plus de rigidité et plus d’air pour refroidir le moteur. Les nouveaux bas de caisse ajoutent aussi à l’aérodynamique, valeur centrale du design GT-R. Le coefficient de trainée est d’ailleurs toujours de 0,26, alors que l’appui aéro a progressé. A l’arrière, les 4 feux ronds emblématiques sont toujours bien présents.
En ouvrant la porte, on découvre un tout nouvel intérieur. Le tableau de bord est désormais habillé de cuir cousu main par les artisans Takumi. Mais c’est l’évolution de l’ergonomie qui est la plus frappante. De 27 boutons sur la version précédente, on passe à 11, alors que l’écran tactile 8 pouces concentre la majeure partie des commandes système et multimédia.
« Fidèle à l’esprit de kaïzen ou évolution permanente, la Nissan GT-R continue d’évoluer. Avec sa calandre en V, elle arbore désormais la toute dernière signature de la marque. Ses performances aérodynamiques exceptionnelles et son habitacle revisité lui confèrent davantage de maturité, et l’avenir ne cessera de confirmer cette tendance », a déclaré Mamoru Aoki, Nissan’s Executive Design Director.
Le plus important pour la GT-R reste tout de même son moteur V6 biturbo de 3,8L développant 570ch et 637Nm de couple. Chaque moteur est assemblé à la main par un seul artisan, qui signe celui-ci. Grâce au travail d’optimisation des turbos, la 2017 sera encore plus performante que sa devancière, pour la même puissance.
Pour le plaisir des oreilles, la sonorité de l’échappement a aussi été optimisée grâce à un échappement en titane à valves actives.
Pour le plaisir des yeux, les pneus de 20 pouces sont montés sur de toutes nouvelles jantes 15 branches en aluminium forgé Rays.
La nouvelle Nissan GT-R 2017 sera commercialisée cet été.
Merci à Nissan France pour cette opportunité.