En 2016 Jeep fête ses 75 et à cette occasion nous a convié au rassemblement Camp Jeep en Espagne. Des milliers de Jeepers de l’Europe entière se sont donné rendez-vous pour célébrer l’anniversaire de la marque du côté de Bassela, en Catalogne. Pour nous, ce grand rassemblement a été l’occasion de voir – et de conduire – des modèles de Jeep d’hier, aujourd’hui et demain.

HIER

L’histoire de Jeep débute en 1941 quand Willys-Overland remporte l’appel d’offre de l’armée américaine pour construire un véhicule de reconnaissance léger. Tellement léger avec ses 590kg que la première Willis MA pouvait être portée à bouts de bras par quatre soldats.

Jeep-75th-6
Willys MB de 1944

Entre 1941 et 1945, Willys-Overland a construit 360.000 Willys MB. Toute la légende de la marque part de ce petit tout-terrain militaire, rapidement converti après la guerre en véhicule de travail civil. La notoriété mondiale de celle que l’on nomme désormais Jeep vient aussi de la décision de l’armée américaine de ne pas rapatrier les dizaines de miliers de Jeep à la fin de la guerre, faisant don des véhicules aux pays alliés – et plantant ainsi la graine Jeep partout en Europe.

En 1948 et profitant du boom économique d’après-guerre, Willys-Overland introduit 3 nouveaux modèles dérivés de la Willys MB. la CJ-2A est presque une Willys démilitarisé, accompagnée de la Station Wagon, la première auto à structure entièrement métallique et enfin, le Jeepster, une version décapotable du Wagon.

Jeep-75th-1
Jeepster de 1948

Sa carrière ne dura que 3 ans et seulement 19.000 unités furent produites. Bien avant le temps des SUV, il était en avance sur son temps. Difficile d’imaginer qu’il date de 1948.

En 1963 est introduit le Wagoneer, le premier SUV de l’histoire. Transmission 4×4, boite automatique et suspension avant indépendante, tels étaient les armes du Wagoneer, qui séduit à l’époque toutes les franges de la population américaine, que ce soit pour tous les jours ou les loisirs, la Jeep Wagoneer répondait à tous les critères.

Jeep-75th-7
Wagoneer

En 1974 Jeep propose le Wagoneer en 2 portes et crée le Cherokee. Son apparence est différente du Wagoneer car il dispose de grilles, feux et autres pièces spécifiques, ce modèle visait une clientèle plus jeune. Il nous replonge dans l’Amérique des années 70 et le modèle qui nous était présenté au Camp Jeep, un Golden Eagle, était incroyable. Issu d’une restauration, ou plutôt une reconstruction complète par les spécialistes de GrandWagoneer.it il est dans un état incroyable… Réhaussé et disposant d’un impressionnant échappement, le son de son V8 6,6L est diabolique !

A l’aube des années 80 apparait l’héritière des CJ-3 et CJ-5, la CJ-7. Elle se veut le premier véhicule lifestyle Jeep et sera largement plébiscité par la jeune génération, pour devenir une icône de la pop culture des 80s. En 1986 elle laisse place au Wrangler, qui perpétue son image de baroudeur fun.

En 1993 apparait le Grand Cherokee, un futur standard du SUV Premium, à la fois luxueux et toujours doté de vraies capacité tout-terrain. Ce modèle existe toujours aujourd’hui, dans sa quatrième génération et est le SUV le plus titré du monde.

Jeep 75 ans Juin 2016 Espagne
Grand Cherokee

AUJOURD’HUI

Tout au long du week-end, nous avons pu aussi prendre en main la gamme actuelle Jeep, dans sa finition exclusive 75eme Anniversaire, du Renegade au Grand Cherokee. Peinture et jantes exclusives, finitions intérieures spécifiques, marquages Since 1941… Et toujours autant à l’aise sur la route comme sur la piste, les cailloux ou dans l’eau… Dans de telles conditions, comment ne pas succomber ?

DEMAIN

Cerise sur le gâteau, nous avons aussi eu la chance de nous mettre derrière le volant des derniers showcars Jeep, du gros Wrangler Sunrise au Comanche, ce pickup musclé sur base de Renegade…

Et clou du spectacle, quelques tours dans le monstrueux Trailcat, ce Wrangler dopé par un moteur hors du commun, le V8 de 707ch issu de la Challenger Hellcat. Et il roule ! Très fort même… Et en plus, on l’entend arriver de loin… Bonheur !

BONUS :

Une après-midi à Camp Jeep

Galerie photo bonus de quelques rencontres sympathiques sur et autour de Camp Jeep. Tout-terrain, farniente, démonstration de muscles et instants volés durant ce fabuleux week-end à Bassela… Vivement le prochain Camp !

Merci à Jeep France pour ce super week-end et à Christophe de ACE Team pour toutes les photos que l’on n’a pu prendre nous-mêmes.