Pirelli fête les 30 ans du P ZERO et renouvelle du même coup sa gamme de pneumatique la plus sportive. Le nouveau pneu haute performance se décline désormais en 3 versions pour s’adapter toujours mieux aux spécificités des véhicules les plus performants.
Un peu d’histoire
L’histoire du P ZERO en tant quel tel démarre en 1985/1986 quand est conçu le premier P ZERO pour la Lancia Delta S4 du légendaire Groupe B du Championnat du Monde des Rallyes. Il n’existe alors qu’en dimension 205/55 VR 16 pour la course et il avait pour spécificité une bande de roulement asymétrique en 3 parties : un dessin pluie, un dessin intermédiaire et une partie slick, lisse, pour des performances maximum sur asphalte.
L’année suivante en 1987 le pneu est adapté pour la route et équipe alors la mythique Ferrari F40 quand elle devient au Mans la Ferrari la plus rapide jamais produite en atteignant 320km/h. Le diamètre du P ZERO est de 17 pouces. Un an plus tard, en 1988 c’est une autre voiture de légende qui rejoint l’écurie P ZERO. Lamborghini choisit en effet d’équiper sa Countach Anniversary pour laquelle est crée le P ZERO en 15 pouces. Suivent rapidement les 16 pouces pour l’Alfa Roméo ES30 Zagato. Avec 8 dimensions différentes, le P ZERO entre officiellement au catalogue Pirelli en 1989.
Nous avons eu la chance d’avoir une magnifique F40 « dans le jardin » lors de notre événement :
En 1994 Pirelli lance System, une évolution fondamentale du P ZERO. Cette innovation fait le lien entre le dessin asymétrique traditionnel des pneus arrières et les pneus avant directeurs avec fonction anti aqua-planning et pour la première fois permet de facto l’utilisation de pneus différents à l’avant et à l’arrière. Et c’est aussi l’apparition du logo Pirelli aune sur le flanc.
Au court des années 2000 Pirelli introduit des nouveautés dans la gamme P ZERO comme le Rosso, un pneu confort crée avec l’assistance de l’ordinateur. Son logo est évidemment… Rouge.
En 2002 arrive le P ZERO Nero, destiné au marché du remplacement et de transformation, pour des dimensions de 19 ou 20 pouces. Le dessin de la bande de roulement est toujours asymétrique, avec des rainures longitudinales pour réduire les risques d’aquaplaning, tandis que les structures internes ont été renforcées pour mieux supporter les moteurs plus lourds et plus grands.
En 2003 au salon de Genève est présenté le Corsa System, un pneu initialement développé pour la Ferrari Challenge Stradale, elle même dérivée d’une expérience de 10 ans avec les championnats Ferrari Challenge.
En 2007 Pirelli fête les 20 ans du P ZERO avec le Nuovo P ZERO qui fait la part belle aux performances grâce à de nouveaux mélanges de gommes. Il garantit des niveaux très élevés de performances dans la durée jusqu’à 370km/h…
En 2010 le P ZERO Corsa System devient asymétrique et permet d’équiper en première monte les voitures de sport les plus puissantes du monde, chez McLaren, Pagani, Aston Martin ou Maserati. Mais 2010 est surtout l’année de naissance du Trofeo, un pneu approuvé pour circuler sur route et délivrant des niveaux élevés de performance sur circuit. Les « pilotes peuvent maintenant partir de chez eux avec les pneus qu’ils utiliseront sur le circuit.
2012 marque le retour de Pirelli en Formule 1. La gamme Pirelli P ZERO F1 introduit le marquage de couleurs sur les flancs pour différencier les mélanges et les bandes de roulement. Rouge pour l’extra-tendre, jaune pour le tendre, blanc pour le médium, argent (qui deviendra orange) pour le dur, vert en sculpté pour l’intermédiaire et bleu radial pour le mouillé.
2016, naissance du nouveau P ZERO
Le nouveau P ZERO repose sur 4 axes d’innovation :
- Une maniabilité supérieure à haute vitesse grâce à un nouveau talon issu de la F1.
- Une sécurité en aqua-planning renforcée avec les larges rainures longitudinales
- La réduction du poids avec l’adoption de nouveaux matériaux
- Un nouveau profil plat pour des performances constantes tout au long de la durée de vie du pneu.
Et pour encore mieux adapter le nouveau pneu aux véhicules qu’il équipera, il se décline pour la première fois en 3 familles :
- P ZERO CORSA Extreme Performance pour les super cars
- P ZERO Original Equipment Performance pour les sportives
- P ZERO Original Equipment Performance pour les berlines premium
Pour chacun des modèles, un dessin spécifique de la bande de roulement externe, un dessin spécifique de la bande de roulement interne et des mélanges de gomme innovants… Et trois technologies :
- PNCS pour Pirelli Noise Cancelling System, soit une bande de mousse absorbante appliquée à l’intérieur du pneu et qui permet de réduire de moitié le bruit de roulement perçu dans l’habitacle.
- SEAL INSIDE, un renfort sur l’intérieur de la bande de roulement, permet de rouler sans perte de pression même en cas de crevaison.
- RUN FLAT, les renforts de flancs qui permettent de continuer à rouler, même en cas de perte soudaine de pression.
Le P ZERO à l’essai
Nous avons eu la chance d’essayer ce nouveau pneu… Et donc évidemment de rouler à bord de quelques sportives exceptionnelles du côté du circuit d’essai Bosch de Juvincourt. Nous avons pu mettre en contrainte le nouveau P ZERO sur des exercices de freinage à bord, excusez du peu, d’une Ferrari 598 GTB, d’une Jaguar F-Type R, d’une Porsche Carrera S et enfin d’une Mercedes AMG GT-S… Et bien ça tient bien la route ces petits P ZERO, même quand on n’écoute pas trop les consignes des instructeurs… 🙂
De même à l’aide d’un nouvel atelier de slalom sur sec puis mouillé, nous avons pu aller chercher (un peu) les limites des pneus en contrainte latérale, à différentes vitesses, puis sur le mouillé. Le grip sur sec est vraiment fabuleux, et alors que nos véhicules à cet exercice étaient plus modestes – si l’on peut dire – que pour l’exercice de freinage (Audi RS 3, Mercedes A45, Porsche 911, Seat Leon Cupra) on a aussi vu une Audi R8 V10+ passé le slalom à une vitesse déconcertante… Nul doute que la voiture et le pilote ont aussi leur part de responsabilité dans la réussite des exercices, mais c’est toujours aussi bluffant de voir ce qu’il est possible de faire sur une piste fermée avec des engins aussi bien chaussés…
Un circuit privatisé, des experts à l’écoute, un line-up de supercars comme rarement vu, nous avons pu découvrir les nouveautés Pirelli dans des conditions plus que parfaites et mieux comprendre ce qui fait la spécificité du manufacturier en découvrant son histoire. Merci Pirelli !
BONUS : la vidéo de la journée d’essais Pirelli à Reims :
Un dernier mot pour remercier les équipes de Pirelli pour leur accueil et leur disponibilité tout au long de cet événement <3