Hyundai se dote d’une offre hybride complète avec l’arrivée de IONIQ, une berline qui a pour particularité d’être déclinée en 3 motorisations électrifiées : hybride, hybride rechargeable et tout électrique. Nous avons pu essayer le modèle hybride et le modèle électrique.
C’est tout de même une première mondiale, jamais avant la IONIQ d’Hyundai un constructeur n’avait proposé 3 motorisations électrifiées pour un même véhicule. Pour bien comprendre les différences entre les 3 options, voilà le détail de chaque motorisation :
- IONIQ Hybride est doté d’un moteur essence 1.6L 105ch et d’un moteur électrique de 32kW, soit 43,5ch. Celui-ci est alimenté par une batterie de 1,5kWh qui se recharge en récupérant l’énergie au freinage. Le cumul des deux énergies donne une puissance d’environ 148ch « en pic ».
- IONIQ Hybride rechargeable possède le même moteur thermique, mais un moteur électrique un peu plus puissant de 45kW (61ch) et surtout, une batterie plus grosse de 8,9kWh. Et pour la recharger efficacement, il est possible de la brancher au secteur. La puissance cumulée permet d’atteindre 166ch, mais surtout elle permet de rouler tout électrique pendant 50 kilomètres.
- IONIQ électrique est comme son nom l’indique, tout électrique. Son moteur développe 88kW soit 120ch, avec un couple appréciable de 295Nm. La batterie est elle aussi plus puissante, pour atteindre 28kWh. Cela représente environ 250 kilomètres réels. Et naturellement, elle se recharge en se branchant au domicile sur une prise classique en 12h, ou à l’aide d’une installation spécifique plus puissante qui permettra la recharge en 5 ou 6 heures. Enfin, il est aussi possible de profiter d’une charge rapide de 80% en 24 minutes sur des bornes prévues à cet effet. (plus d’info ici).
Si le modèle hybride rechargeable sera disponible courant 2017, l’hybride et l’électrique sont déjà là, et nous avons pu les essayer. En bleu, le modèle hybride, en blanc, l’électrique. Extérieurement, hormis la couleur, la différence principale se situe au niveau de la calandre. Le moteur électrique ne nécessitant pas de refroidissement, pas besoin de calandre ajourée. C’est donc un bouclier contrasté gris qui remplace celle-ci. Cet élément à lui seul participe à l’imagerie futuriste du véhicule électrique, et c’est plutôt réussi. Sur le modèle hybride, la calandre reprend les codes maison mais le logo se retrouve plastifié pour permettre au radar avant de fonctionner et ce n’est pas très esthétique.
La lame du bas de la face avant des deux motorisations est aussi différente. Contrastée, de couleur grise sur l’hybride, elle est cuivrée sur l’électrique. Besoin de vous faire un dessin pour le symbole du cuivre ? Non ? Ok. A l’arrière, hormis les couleurs et l’absence de pot d’échappement, c’est le même style sur les deux véhicules… A savoir un arrière assez haut et un spoiler qui coupe le hayon en deux. C’est pour l’aérodynamique que l’on nous a dit. Et ça marche, en tout cas en terme d’aéro, puisque le Cx de la IONIQ n’est que de 0,24. Mais en terme de visibilité arrière, c’est moins ça. Cela dit, avec l’habitude, ça ne doit pas poser de problème.
A l’intérieur maintenant, la principale différence entre les deux se situe au niveau du sélecteur, car si l’hybride a encore un sélecteur de vitesse, l’électrique en est dépourvu. Le reste des commandes et de l’agencement est très semblable. Le combiné d’instruments tout numérique de 7 pouces de diagonale est très lisible, et change même selon le mode de conduite choisi. Le divertissement et la navigation sont assurés à travers un écran tactile de 8 pouces et le système est compatible Apple CarPlay et Android Auto. A noter aussi du côté de la navigation l’excellent Tomtom Live doté de services en temps réels sur la circulation notamment.
D’un point de vue plus global l’habitacle est très agréable, les finitions et les matériaux très corrects. Le confort de la sellerie est du même niveau. La console centrale est bien pensée, les fonctions bien réparties et identifiées. Seule ombre au tableau, le trop grand nombre de boutons sur le volant, ce qui est un peu perturbant quand on cherche un réglage tout en conduisant.
La conduite justement, parlons-en. Nous avons débuté notre essai à bord de la IONIQ hybride. La conduite urbaine en tout électrique est vraiment agréable. Quand le moteur thermique vient prendre le relai, il n’est pas trop bruyant et il est bien aidé par la transmission automatique à double embrayage DCT-6 qui joue parfaitement son rôle d’entremetteur entre les deux moteurs. Une fois sur des axes plus roulants, nous avons constaté que l’habitacle devenait vite bruyant, à cause du moteur, des bruits de roulement et des bruits de vent. Le plus désagréable des trois étant finalement les bruits de roulement.
Heureusement c’est un petit désagrément largement compensé par la bonne surprise de la tenue de route et du confort. Sur un réseau secondaire dégradé, la suspension a fait des merveilles pour conserver le confort sans trop sacrifier au dynamisme, même si on aurait apprécier une plus grande réactivité de la pédale de l’accélérateur.
Et celle qui en a sous la pédale, justement, c’est la IONIQ électrique. La différence de dynamisme est flagrante notamment grâce au couple bien supérieur et à la sensation d’accélération que procure le moteur électrique. Au démarrage ou dans les relances, le moteur est volontaire et la IONIQ gagne énormément en vivacité. Elle devient véritablement dynamique. Pas sûr d’aller aux 250 kilomètres d’autonomie avec une conduite disons, nerveuse, mais en tout cas, quel pied ! C’est la grosse bonne surprise.
La gamme IONIQ est un gros challenge pour Hyundai et avec sa triple offre de motorisation hybride électrique, le constructeur coréen dispose d’arguments sérieux. Au premier rang desquels, un véhicule hybride au design réussi… (Coucou la Prius !). Et comme les motorisations, la consommation, le confort et l’intérieur sont pas mal non plus… Ca pourrait bien fonctionner cette affaire !
Côté tarifs, la IONIQ hybride de notre essai était affichée à 32.000eur et le modèle électrique à 36.900. Et on vous laisse faire les calculs de bonus écologique, on a piscine.
Merci aux équipes Hyundai pour leur accueil et leur disponibilité.