Pioneer joue à fond la carte de la haute résolution audio en présentant ses nouveaux casques compatibles à la norme Hi-Res Audio. Et en plus, pas besoin de vendre un rein pour s’équiper.
HI-RES AUDIO ?
Le Hi-Res Audio est une norme, une certification de la Japan Audio Society (spoiler, Pioneer est japonais) qui s’assure que les produits compatibles, aussi bien les fichiers que les appareils de lecture ou d’écoute sachent délivrer une qualité sonore supérieure au CD. Si le CD audio se contentait d’un encodage 16 bits à une fréquence de 44.1 kHz, les fichiers Hi-Res Audio doivent bénéficier au minimum d’un encodage sur 24 bits à une fréquence égale ou supérieure à 96 kHz.
On est donc bien loin des fichiers MP3 et des services de streaming que nous sommes pourtant nombreux à utiliser. Pioneer a d’ailleurs mis à notre disposition des lecteurs audio numériques certifiés Hi-Res Audio sous la forme des baladeurs Onkyo DP-X1 et Pioneer XDP-100.
Ces baladeurs étaient bien entendu chargés de fichiers Hi-Res Audio, une configuration nomade parfaite pour tester les casques. Mais nous avons aussi testé les deux casques avec notre iPhone et Spotify, histoire de se faire une idée de la qualité des casques dans la vraie vie où on n’a pas tous un baladeur Hi-Res à 900eur.
PIONEER SE-MS7BT
Le SE-MS7BT est un modèle de type over-ear ou circum-aural, les coussinets englobant toute l’oreille. Il a la particularité d’être Hi-Res quand on l’utilise avec le cable jack habituel, mais d’être aussi Bluetooth apX et AAC pour un son de très bonne qualité en sans-fil, mais pas à la hauteur du son Hi-Res. En effet le Bluetooth n’est pas capable de transmettre ce signal haute définition. Il dispose de haut-parleurs haute résolution de 40 mm. Les contrôles pour l’utilisation avec un smartphone sont intégrés au casque. En Bluetooth son autonomie est de 12 heures.
Nous avons trouvé le son excellent en filaire sur la source Hi-Res et en comparant avec Spotify sur iPhone, on sent la différence mais ça reste d’excellente facture. C’est aussi et surtout un casque très confortable et léger sur la tête. Et son prix est doux. Lancé à 129,99eur, on le trouve aisément à 99eur soit un rapport qualité prix imbattable pour un casque à la fois haute définition et Bluetooth.
PIONEER SE-MHR5
Avec le SE-MHR5 on passe un cap dans la qualité de restitution mais aussi dans la qualité des matériaux et la finition. Ce casque supra auriculaire est uniquement filaire Hi-Res Audio, il a reçu un Diapason d’Or 2016 du magazine spécialisé du même nom. Le son est aussi incroyable que la construction même du casque. Il dispose en effet d’une structure compartimente?e avec double chambre pour ame?liorer la re?ponse dans les basses fre?quences et augmenter l’isolation phonique. Celle-ci bien que passive est vraiment excellente. On est alors plongé dans sa musique. Le confort n’a pas été oublié avec des coussinets en uréthane à mémoire de forme qui permettent de l’utiliser longtemps sans être gêné.
Excellent avec une source Hi-Res il fait aussi des miracles avec des sources normales comme nos smartphones. Le SE-MHR5 peut en quelque sorte augmenter la qualité de la restitution à la manière d’un lecteur Blu-ray lisant un DVD. Dernier point et non des moindres, il est abordable. Lancé à 229eur il est désormais disponible autour de 150eur !