C’est dans le Massif des Corbières, en Pays Cathare entre Carcassonne et Perpignan que nous avons pris le volant du premier SUV de Seat, l’ATECA. Notre QG était le Château de Lastours, domaine viticole doublé d’une activité plus appropriée pour nous, à savoir 100km de pistes de rallye, de tout-terrain et même de franchissement… Difficile de faire mieux pour essayer ce nouveau venu, sur tous types de route !
Alors que le Seat ATECA sort à peine, la marque nous a annoncé que 3 nouveaux modèles sortiraient en 2017, soit la plus grande offensive produit jamais vue chez le constructeur. La marque a retrouvé la santé et ça se voit ! Elle était omniprésente au Mondial de l’Auto, de son stand avec l’ATECA X-PERIENCE au café Seat surplombé par un ATECA aérien entre les halls 2 et 5. Et si ça roule pour Seat, c’est parce que la marque vend, évidemment. Et elle fait même mieux que ça : elle a battu le record de pré-commandes pour la France avec près de 1550 ATECA commandés sur catalogue, une pratique dont les Français ne sont normalement pas fans. Voyons donc s’ils ont eu raison, en essayant le dernier né.
Nous retenons pour notre essai le 2.0 TDI 190ch équipé d’une boite DSG à 7 rapports et d’une transmission intégrale 4Drive. Et pour la finition, le haut de gamme XCELLENCE. C’est une configuration haut de gamme, la plupart des ventes se fera en 4×2 avec un moteur plus petit de 115 ou 150ch, disponibles en essence comme en diesel à ces puissances. Partisans des transmissions 4×4, nous avons été ravis d’apprendre que le mix des commandes compte tout de même 35% de 4Drive, et un équilibre remarquable entre les motorisations essence et diesel (51/49).
Côté design extérieur, Seat a eu tout le temps d’observer les codes du segment avant de proposer son ATECA. Et c’est très réussi, car s’il respecte tous les must-have, passages de roues plastiques, protections avant et arrière, garde au sol rehaussée… Il apporte aussi les codes Seat au SUV. Arêtes franches, lignes à la serpe, feux incisifs, on aime ces partis pris de style. Notre modèle d’essai est chaussé en 18 pouces, ce qui s’avérera parfait pour les sentiers et les pistes que nous emprunterons, mais il existe aussi avec des jantes en 19 qui renforcent plus son élégance plus que son barroudeurisme.
A l’intérieur, on est en terrain connu pour peu que l’on ai déjà ouvert la porte d’une Seat LEON. En effet, c’est quasiment la même planche de bord. Elle ne date pas d’hier, mais c’est plutôt réussi et très ergonomique. Et puis la dotation en équipement fait la différence… Tout y est ou presque, des éléments de sécurité et d’aides à la conduite (maintien de ligne, régulateur adaptatif), au confort (hayon arrière électrique avec virtual pedal, recharge à induction pour smartphone, caméra 360° bird view). Les commandes sont bien placées et les technologies accessibles sans mode d’emploi, ce qui n’est pas toujours le cas. Côté habitabilité, les sièges avants et la banquette arrière offrent un bon niveau de confort et on a de la place alors même que l’ATECA est très compact pour le segment : 4,36m de long. Les finitions et les assemblages sont bien meilleurs que ce à quoi je m’attendais, l’effet VAG n’y est sans doute pas pour rien. C’est très sobre bien sûr, mais sans faute.
Sur la route les 190ch de notre ATECA nous ont emmené avec beaucoup d’entrain, plus que ce que l’on en attendait, encore une fois. Avec son couple très correct de 400Nm, les reprises sont vives et à allure soutenue sur le réseau secondaire, comprenez, les petites routes désertes, on a pris un plaisir certain à conduire notre ATECA. Avec l’impression de conduire une berline plus qu’un SUV, car ni roulis ni suspensions molles n’ont terni notre expérience. Les suspensions sont typées légèrement fermes, ce que je préfère à titre personnel, sans que ça ne nuise au confort.
Et sur la piste… On peut sélectionner le mode de conduite depuis la molette dédiée sur la console centrale (Eco, route, sport, 4×4, neige) et nous avons eu la chance de pouvoir essayer notre ATECA avec la molette sur la position 4×4 sur les pistes du domaine de Lastours, où il s’est révélé très à son aise en randonnée sur des chemins sertis de pierres et rendus glissant par les intempéries… Mais aussi, de façon plus surprenante, sur les ateliers de franchissement où après avoir testé le système d’aide à la descente maison sur une pente très pentue (si si !) nous avons aussi essayé de mettre l’ATECA en difficulté en passant dans une fosse d’un mètre pour tester ses croisements de ponts… Rien à faire, il est ressorti tranquillement de l’obstacle ! Pour un véhicule qui verra plus de trottoirs que de chemins boueux, ses aptitudes nous ont vraiment bluffées.
Coup d’essai, coup de maitre, pourrait-on dire pour conclure, tant il est vrai que l’ATECA se révèle une réussite. Son look, ses équipements, ses qualités routières voir plus, et le tout pour un prix contenu. Si notre modèle d’essai représente le haut de gamme à tous points de vue, avec son prix de 37.000eur, les tarifs de l’ATECA démarrent bien plus bas, autour de 21.000eur. Mais dans la configuration la plus vendue en France, il se situe à 28/29.000 et à équipement égal, il est en moyenne 5% moins cher que la concurrence… Alors, convaincu ?
Merci aux équipes de Seat pour leur disponibilité et à Antoine pour ses belles photos dynamiques <3