Pour Nissan, « imaginer la mobilité de demain », ce n’est pas que du bullshit marketing. La marque lance en France, enfin, en Ile de France, un nouveau mode de consommation de l’automobile : la carlocation, colocation automobile à 2, 3, 4 ou 5, à l’aide d’une plateforme 100% mobile.
Entre l’auto-partage à la Autolib, la location classique, le leasing, l ‘achat ou encore la location à un particulier, on ne compte plus les modes de consommation de l’automobile. Et il va falloir en ajouter un : la colocation. C’est le pari de Nissan qui lance Intelligent Get and Go Micra, le premier service de colocation automobile avec partage des frais au nombre de kilomètres effectués.
Combien ça coûte ?
Le prix dépend évidemment du nombre de personnes dans le groupe et du nombre de kilomètres effectués dans l’année du contrat. Oui, le contrat dure un an. Juste un an. Et si ça a bien fonctionné, le groupe peut renouveler, et obtenir une Micra toute neuve !
Dans ce tarif l’assurance est comprise. Un gros souci en moins à gérer, surtout à plusieurs. Et pour l’essence, une carte est fournie pour ne pas avoir à avancer les frais. Et au prorata des kilomètres l’essence est facturée aux membres de la carlocation.
Comment ça marche ?
La colocation de la Micra, l’agenda partagé et les discussions sont gérées sur l’application dédiée Nissan Intelligent Get and Go, une fois le groupe créé. Et pour trouver des colocataires, le site a prévu un outil de matchmaking. En effet, le but est de créer des groupes où les besoins sont complémentaires.
Le mieux c’est encore de regarder la vidéo pour tout comprendre :
Et la Micra alors ?
La voiture retenue est la toute nouvelle Micra en finition Acenta (milieu de gamme) avec le moteur essence de 90ch et la boite de vitesse manuelle à 5 rapports. Trois couleurs sont proposées : Noir Obscur, Orange Racing & Gris Acier. Les équipements sont classiques pour la gamme, comme la climatisation manuelle, le régulateur de vitesse, les phares automatiques ou la direction assistée. Pour le plaisir des oreilles, elle dispose d’un syste?me audio Bose. Et pour les doigts, d’un e?cran tactile 7’’ avec Apple CarPlay. Ainsi configurée, le modèle proposé dans l’offre de colocation correspond à un modèle à +/- 18.000 euros.
Alors, une telle offre, ça vous tente ? Partager une voiture à hauteur de ce que l’on en a besoin, ça vous parle ? La réussite du service passera par la capacité à créer des groupes équilibrés, qui n’ont pas les mêmes besoins. Et l’engagement n’est que de 1 an, cela devrait aussi aider les futurs colocataires à se décider.