Entrevue au CES de Las Vegas début janvier, Samsung a présenté hier au Carrousel du Louvre sa nouvelle gamme de TV QLED ainsi que The Frame, une TV UHD qui ressemble à un tableau et se comporte comme tel, pour « afficher » des oeuvres et jouer avec la lumière ambiante pour parfaire le mimétisme. On a adoré.
Quoi de plus normal pour présenter des TV aux allures d’oeuvres d’art que de convier la presse au Louvre ? C’était tout à fait bien choisi tant le concept devenu produit sous le nom de « The Frame » pourrait avoir sa place dans les galeries du musée.
L’objet une fois placé au mur – car c’est encore là qu’on accroche les tableaux – il devient réellement difficile à discerner d’un tableau. Il a été imaginé par Yves Béhar, designer industriel suisse à la tête de FuseProject, qui travaille depuis une décennie avec Samsung. Sur scène, il rappelle que l’on regarde la télé 4 ou 5 heures par jour. Si ça parait déjà beaucoup de temps passé devant un écran, pour autant, il reste donc 19 ou 20 heures pendant lesquelles on ne le regarde pas. D’où l’idée d’occuper ce temps, de donner un intérêt à l’objet quand il est normalement éteint. D’où l’idée de s’en servir comme d’un tableau. Et pour que The Frame ressemble à un tableau, il est doté de baguettes magnétiques pour l’habiller comme un cadre : bois, aluminium, motifs plus pop, beaucoup de choix sont disponibles pour l’adapter à son intérieur.
Le plus beau reste à venir : pour parfaite l’illusion, The Frame est doté de capteurs de présence et de lumière, pour en adapter l’affichage quand il est en « Art Mode ». Le but est de confondre The Frame avec un cadre accroché au mur, et avec cette astuce technologique, le pari est tenu. Dans la galerie de démonstration, un mur de cadres mélange des modèles de The Frame et des tableaux, et il était honnêtement très difficile de retrouver les TV. Les oeuvres affichées y sont aussi pour beaucoup et Samsung propose une sélection de véritables oeuvres à acheter sur le modèle des appstores où les revenus sont partagés avec les artistes. Il faudra compter dans les 10eur par oeuvre et à l’achat les oeuvres seront dispo en illimité pour 6 mois. Bien entendu, il sera aussi possible d’y afficher vos propres oeuvres, ou la photo du petit dernier. Et grâce aux capteurs, quand personne n’est dans la pièce, The Frame se met en veille plus profondément.
Côté bricolo, Samsung propose des suspensions murales de seulement 5mm d’épaisseur pour accrocher The Frame au mur. Et il faudra faire disparaitre discrètement le câble d’alimentation électrique… Car pour le raccordement des sources, Samsung propose un boitier déporté relié à l’écran par un câble optique presque invisible de 2mm d’épaisseur. Ces deux systèmes sont aussi disponibles pour les nouvelles TV QLED.
Les TV The Frame seront disponibles à partir du mois de juin dans les diagonales 55 et 65 pouces. Le 55′ devrait être proposé dans les 2000eur.