La semaine dernière Acer donnait à New York sa grande conférence de presse annuelle, qui annonce les nouveautés 2017… Et surprise, nous étions du voyage. Principalement axée sur le gaming et la mobilité, revenons sur les deux produits gaming qui ont retenu notre attention.
C’est dans la plus grande salle de cinéma IMAX du monde qu’Acer avait décidé de présenter ses nouveautés 2017, à New York. Le titre même de l’événement est sans équivoque : NEXT @ ACER. Nous nous installons au pied de l’immense écran et chaussons nos lunettes 3D… Une courte intro en motion et images 3D donne le ton, puis Jason Chen, le CEO d’Acer, monte sur la scène pour introduire les premières nouveautés. Le rythme des annonces est élevé et le live-tweet intense… Voici ce qui nous en retenons, côté gaming :
Hélios 300, puissant et abordable, design métal
La première machine qui nous a plus est l’Helios 300. Il vient se positionner entre le Nitro (pour les joueurs plus casual) et le Predator. Disponible en diagonales 15 ou 17, il s’équipe d’un châssis métal qui tire la qualité perçue vers le haut. Les deux écrans sont en Full HD dalle IPS mate. Côté processeur on retrouvera des Intel Core i5/i7 de septième génération, épaulés de 8 ou 16Go de mémoire vive DDR4. Le stockage sera confié à un disque SSD SATA (de 128 à 512Go), doublé d’un disque mécanique de 1To. Enfin, puisqu’on est là pour ça, côté carte graphique, on trouvera des GeForce GTX 1050 Ti ou 1060. Les prix restent contenus puisque l’on parle du 15 pouces à partir de 1100eur.
Sa prise en main rapide sur la zone de démo confirme la progression de la finition et s’il ne peut cacher son appartenance à la gamme Predator, il n’est pas hideux pour autant. Il a du style. Les réhausses de rouge en rétro-éclairage sont très réussies. Tout comme la zone de dissipation de chaleur derrière la charnière.
Triton, la folie des grandeurs, tout en finesse
L’autre machine qui nous a marqué, qui a marqué tout le monde d’ailleurs, c’est le Triton 700. Surpuissant et pourtant fin, c’est la proposition très haut de gamme du Triton. Châssis métal, 15,6 pouces de diagonale, épais de seulement 18,9mm pour 2,6kg, il pulvérise la concurrence dans les benchs qui nous ont été présentés. Propulsé par un i5-7300HD ou i7-7700HQ , doté de 16go de DDR4 (ext. à 32Go) et de deux disques SSD en RAID 0, sa partie graphique est assurée par une GeForce GTX série 10 dont nous n’avons pas eu le détail. En tout cas il obtient un score 3DMark de 17000 et pulvérise la concurrence dont les châssis sont jusqu’à deux fois plus épais… Les perfs sont là, mais pas que.
Le look aussi. Tout en métal, quand on soulève l’écran, c’est la surprise : le clavier (semi-mécanique- est situé à la place du touchpad. Celui-ci, en Gorilla Glass, se retrouve au-dessus. Parti-pris à première vue zarbi, il permet de mieux refroidir la machine en laissant de la place aux ventilateurs Aeroblade 3D et leurs révolutionnaires pales métalliques. Pas évident pour autant d’utiliser le touchpad avec le poignet sur le clavier, mais pour jouer, la souris externe étant de mise… Ca ne gênera pas les acheteurs. Les riches acheteurs. En effet, la première config du Triton 700 devrait flirter avec les 3200eur.
Fermé, il ne ressemble pas à une machine de guerre. Ouvert, la disposition du clavier frappe, puis l’oeil est attiré par le touchpad transparent qui permet d’observer le système de refroidissement innovant. Le design du Triton 700 est indéniablement réussi et constitue une formidable vitrine technologique pour la maison Predator. On est loin des Predator 17 ou 21X !