La fin de semaine s’annonçait calme, c’était avant que BMW France ne nous propose de venir passer quelques heures sur le Circuit de la Ferté Gaucher (77). C’était donc parti pour le BMW ///M Day… Oui parce qu’on y va pas pour essayer la 116ED mais un gros échantillon de la production Motorsport !
Nous arrivons sur le Circuit de la Ferté Gaucher pour découvrir 8 véhicules alignés devant les stands et la piste, vide, rien que pour nous. Ca commençait déjà très bien. La sélection du jour comporte 4 modèles en deux variations et j’ai eu le plaisir d’essayer les modèles suivants, par ordre de puissance : BMW M135i, BMW M4 Coupé, BMW M6 Gran Coupé et BMW X5M.
Le hasard a décidé de l’ordre des essais sur la piste, on démarre donc par la BMW M6, pour une entrée en matière très musclée. Quoi de mieux pour aborder un circuit que l’on ne connait pas et qui convient plutôt aux voitures agiles qu’une BMW M6 et son V8 de 4.4L ? Ce ne sont pas les courtes lignes droites qui nous laisseront profiter des 560ch, mais à la première accélération on entend l’échappement rugir et on est donc, forcément conquis. Dans les courbes du circuit on sent bien les 2 tonnes et les 5 mètres de la BMW M6, mais la puissance est là, indéniablement. Pas vraiment idéal pour découvrir le circuit, mais bon, on ne va pas se plaindre de conduire ce monstre non plus !
En parlant de monstre, on enchaine avec un deuxième classique des sorties circuits, j’ai nommé le BMW X5M. Wait… What? Oui oui, on va faire des tours de circuit en X5 ! Un X5 M même, avec sous le capot, le même V8 4,4L bi-turbo que la M6, sauf qu’il atteint ici 575 ch, avec couple maxi indécent de 680 Nm. C’est pas loin d’être le plus puissant SUV de série ever, non ? C’est parti pour quelques tours, on découvre la piste depuis les hauteurs, vue la position haute que l’on occupe dans le SUV. On voit plus loin. C’est le principal avantage de tourner en SUV sur un circuit, le point de vue en hauteur ! Blague à part, on a un peu l’impression que l’on va perdre l’adhérence dans chaque virage un peu à l’attaque, mais pas du tout, le X5 M ne se laisse pas faire et avec la transmission XDrive on peut vraiment adopter un rythme rapide sur circuit. Faut juste penser au poids de la bête au moment de freiner, pour le reste, on s’amuse sans se forcer.
Changement complet de gabarit avec notre 3eme véhicule, la BMW M135i. En XDrive. Avec son joli 6 cylindre en ligne développant 326ch, elle semble la plus en adéquation avec le circuit. Dès les premiers tours de roue, c’est confirmé. Elle est très à l’aise sur ce petit circuit aux multiples virages. Et c’est aussi celle dont on peut, avec notre courte expérience du circuit, exploiter au mieux les qualités. Elle n’est pas démesurée, en taille comme en puissance. Pour autant, sa présence sonore est très agréable et les tours à son volant sont très agréables. Allié au fait que c’est la 3eme que j’essaie et que, forcement, à un moment, je commence à retenir les virages pour mieux anticiper mes trajectoires. Bonheur !
Un bonheur n’arrivant jamais seul, le hasard a voulu que je prenne le volant de la BMW M4 Coupé pour terminer cette belle après-midi. Je ne suis pas mécontent de terminer sur la M4, étant la plus radicale de la sélection, ç’eut été dommage de l’essayer sans avoir au préalable reconnu un peu le circuit… La nouvelle M4 a dit adieu au V8 pour un 6 cylindres en ligne épaulé de deux turbos qui développe 431ch pour un 0 à 100 en 4,1 secondes. Le petit speech technique de nos encadrants nous rappelle que l’ennemi c’est le poids, si bien que beaucoup de pièces ont été allégées à l’aide de carbone. A commencer par le toit, permettant d’abaisser le centre de gravité de l’auto, ou encore les renforts au niveau du moteur, eux-aussi en carbone. Plus surprenant encore, même l’arbre de transmission est en carbone ! Tous ces efforts trouvent leur concrétisation une fois sur le circuit… Car une fois la pédale de l’accélérateur enfoncée, on change de dimension. Propulsé en avant alors qu’on se retrouve collé au fond du baquet, on prend des coups à chaque passage de rapport, et pas uniquement dans les oreilles : dans le dos aussi. Cette M4 est une bête sauvage de puissance mais aussi de contrôle. On se surprend, avec la bienveillance de notre instructeur, à freiner presque 2 fois plus tard qu’avec les autres véhicules présents. Incroyable. On le présentait mais cette M4 est évidemment la sensation de la journée. Quand en plus, en bonus de fin de journée, nos instructeurs nous offrent quelques tours tout en glisse à bord de la M4, cela révèle encore plus son tempérament totalement débile (ceci est un compliment). Nous sommes tous conquis, un grand sourire béat accroché pour un moment au visage…
Et dire que tous ces modèles sont des véhicules premium sportifs mais de « tous les jours » au sens où ils ne sont pas dédiés à la piste, c’est beau de se dire qu’il suffit d’une sortie circuit pour pleinement en révéler le caractère. Même sur un petit circuit comme LFG où l’on n’atteint pas des vitesses folles, le plaisir de conduire est total.
Merci pour cette belle sortie aux équipes de BMW France, toujours aussi disponibles et sympathiques. Et merci pour les photos aussi ^^