Vous vous souvenez sans doute de mon article sur le cadenas Bluetooth Master Lock de novembre dernier? Comme convenu, j’ai décidé de l’acheter (69€ sur Amazon) et je vais vous donner mes premières impressions.
Contrairement au modèle 4401EURDLH qui est destiné à une utilisation outdoor (protection de votre vélo par exemple), le modèle que j’ai choisi sera utilisé uniquement pour un usage intérieur. Et pour être encore plus spécifique, je l’ai acheté pour sécuriser mon casier à la salle de sport.
J’utilisais jusqu’à présent un cadenas classique à code, mais il s’est enrayé et il a fallu le couper avec une grosse pince à boulon. La grosse honte au milieu du vestiaire. Donc, pour le moment, j’utilise le bon gros cadenas à clé.
L’avantage avec le cadenas Master Lock c’est bien sur de s’affranchir de la sempiternel clé et d’assouvir notre soif de nouvelles geekeries (du moins pour ma part).
Après quelques jours d’attente, je reçois ma commande (alors qu’elle est marquée « bientôt disponible » sur Amazon). Le packaging est sobre et reflète d’ailleurs plus le marché « serrurerie » que le côté high tech.
C’est gros, solide et bien moche. Tout comme la notice d’utilisation d’ailleurs qui est illisible et m’a donné mal au crâne en 2 minutes. Jugez par vous même :
Passons rapidement au produit en lui même. Ce cadenas est relativement « beau » et respire surtout la solidité grâce à sa coque en acier. Seule la face avant qui accueille le bouton d’ouverture est en plastique noir.
Il est de petite taille et il sera donc parfait pour l’utilisation que je lui destine.
Largeur du cadenas : 47 mm
Épaisseur du cadenas : 27 mm
Hauteur du cadenas (avec anse) : 80 mm
Écartement vertical d’anse : 22 mm
Écartement horizontal d’anse : 22 mm
Diamètre de l’anse : 7 mm
Pile (remplaçable) : CR2450
En bas du cadenas, on retrouve un compartiment pour loger la petite pile (format CR2450). Cette dernière possède une durée de vie de 2 ans pour une utilisation normale. Notez que vous ne pouvez pas sortir la pile si le cadenas n’est pas déverrouillé. En haut du logement pour la pile plate, vous pouvez voir deux petits connecteurs. Ces derniers permettront d’activer le cadenas dans le cas ou vous auriez oublié de changer la pile à temps.
Pour commencer à utiliser le cadenas Master Lock Bluetooth, il faut tout d’abord installer l’application sur votre mobile. Voici les deux liens pour Android et iOS :
App Store : https://itunes.apple.com/us/app/master-lock-vault-elocks/id974241661
Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.masterlock.ble.app
Une fois l’installation de l’application effectuée, on commence la configuration du bazar. Et franchement, c’est ultra simple et efficace. On suit tranquillement les étapes. Pas besoin d’effectuer l’appairage Bluetooth manuellement, elle est effectuée automatiquement.
Une fois la configuration effectuée, on retrouve notre cadenas dans la liste des appareils :
L’utilisation est elle aussi ultra simple. Une fois votre téléphone à proximité du cadenas, il faut simplement appuyer sur le bouton centrale pour déverrouiller le cadenas. Le voyant du bouton passe du bleu au vert. Le vert indique le déverrouillage. Notez qu’il ne restera que 5 secondes dans cet état. Cette durée est configurable dans l’application.
Vous avez aussi l’option d’ouvrir le cadenas en effectuant une combinaison multidirectionnelle personnalisable sur le bouton centrale. Cette combinaison est aussi très pratique si vous avez perdu votre téléphone, si il a été volé ou si il est simplement à plat de batterie.
Autre point important. Il existe un mode dit « vestiaire » qui vous permet de couper la connexion entre le téléphone mobile et le cadenas. Ce mode permet, par exemple, de laisser son téléphone dans le casier si vous allez prendre une douche.
L’autre fonctionnalité innovante est sans aucun doute le partage des accès avec d’autres personnes. Encore une fois, la gestion s’effectue depuis l’application et rajouter une personne est assez simple. On peut d’ailleurs voir l’historique d’utilisation du cadenas avec toutes les personnes autorisées.
La gestion des droits des utilisateurs est très basique. Il n’y a que trois modes disponibles. L’accès illimité, l’accès de jour et celui de nuit. J’aurais aimé voir des accès configurables par tranche horaire. Pouvoir définir un accès entre 12h et 14h par exemple.
Pour conclure, je dirais que c’est un excellent produit. Il coûte relativement cher, mais c’est le prix à payer pour l’innovation. Dans tout les cas, je suis pour le moment ravi de mon achat 🙂
N’hésitez pas si vous avez des questions concernant le produit ou son usage. Il suffit de poster votre questions dans la section commentaires ci-dessous.
nikola
26 janvier 2016 22:10
Bonjour
merci pour votre article.
Je pense utiliser ce cadenas pour donner des accès temporaires à des clients à un espace de stockage.
Y a-t-il la possibilité de fournir un code à usage unique pour les clients qui n’auraient pas de smart phone ?