A l’occasion d’un Audi Driving Experience exceptionnel au Red Bull Ring en Autriche, nous avons passé un week-end de rêve au volant des Audi RS 6 et RS 7 Performance mais aussi et surtout de la bouillante R8 V10+. Récit de notre chanceux envoyé spécial…

Vendredi midi, nous recevons un appel d’Audi nous invitant à tout lâcher pour le WE. A la clé, une petite surprise en mode « On s’occupe de tout, tu s’occupes de rien », si t’aimes l’odeur de la gomme brulée, prendre des G plein la tête et les R8 ! Je crois qu’ils sont bien renseignés, on aime les missions périlleuses…

img_1011

C’est donc vers Graz en Autriche que nous nous dirigeons et le magnifique circuit Red Bull Ring ! Ici, pas de Formule 1 ce week-end, juste 4 instructeurs prêts à nous rendre la vie dure… Pas le temps de niaiser comme dirait Jacques Villeneuve, on nous propose de faire connaissance avec le circuit dans les dernières Audi RS 6 et RS 7. Rien que ça…

Tous les participants sont en binôme, sauf moi. Ration double au volant je me sens quelque peu chanceux avant d’apprivoiser les 605ch de ces 2 bolides.

img_1012

Me voila avec entre les mains, la sublime Audi RS 7 Sportback performance et son V8 bi-turbo de 4.0L. Que dire, le véhicule impose le respect par ses lignes et son sigle « RS » qu’on ne présente plus. L’excitation a pris place, à moi le moteur V8, voyons ce que ça donne 605ch en vrai. Une succession de virages et de lignes droites avec une impression de maîtrise et de sécurité que je n’aurais jamais imaginé. Et pourtant j’atteins assez aisément les 200km/h  en pointe de vitesse avec une sérénité indescriptible. Et voila que j’enchaine les tours avec un énorme sourire… Je suis conquis et quasi amoureux de cette berline sportive.

img_1013

Après cette rapide love story, je passe à la RS 6 Avant performance. Confiant, en me disant que je suis passé sur un modèle moins extrême, j’en oublie que celui-ci embarque le même V8 que sa grande soeur berline. Oui, c’est un break sportif mais quelle claque, je n’étais pas prêt ! Accélération fluide, système quattro affuté, le véhicule répond au doigt et à l’oeil mais je ne fais pas le fier. Je sens que j’ai entre les mains une pure cataplulte qui ne demande qu’à être déclenchée. Amateur de sensations fortes dans un modèle qui ne dépareillerait pour la vie de tous les jours, ce modèle est pour vous. Rien à dire, on est gâté, on en prends plein les yeux.

img_1014

A peine remis de mes émotions, qu’on nous annonce que la journée va pouvoir commencer… Mais c’était quoi avant alors ? Il est 11h, le soleil nous promet une belle et rude journée. Audi R8 V10+, la ligne s’est affinée et la motorisation a été totalement repensée et boostée à 610ch.

Installé dans mon siège je me sens comme dans un baquet, j’effleure l’accélérateur qui m’intimide immédiatement. Cette réactivité, ce son, vais-je être à la hauteur ? Guidé à la radio par un pilote DTM émérite, Pierre Kaffer, me voilà lancé sur le circuit. 0 à 100 en moins de 4s, je suis scotché à mon siège. C’est une vraie voiture de sport et je le ressens plus que bien. Vitesse, adhérence, réactivité, le déplacement en valait la peine. Lancé sur le tracé autrichien à fond de balle,  je me surprends à aimer la vitesse, a tenter de dompter la bête. 

img_1006

Mon instructeur me met en confiance à chaque virage et à chaque accélération soignée par le mode « Performance » de la boite Tiptronic. Dépourvu de binôme, j’ai le temps pour moi et le V10+ me le rend bien malgré une piste surchauffée… Je termine cette expérience éreinté mais impossible d’effacer le sourire sur mon visage… Quel bonheur !

Ce n’est pas donné à tout le monde de prendre le volant des RS 6 et RS 7 de 605ch ou bien sûr d’essayer de dompter les 610ch de la R8 V10+. Surtout dans le cadre de ce magnifique circuit qu’est le Red Bull Ring. Flirter avec ses limites en essayant d’approcher celles de ces véhicules, en toute sécurité et en toute quiétude, c’est la  belle expérience de conduite qu’Audi nous a offert à bord de ses modèles les plus sportifs. Mon corps est éprouvé mais il est heureux.. 

 

BONUS VIDEO

Audi R8 V10+, mise en place et tour de reconnaissance

Une vidéo publiée par OKream (@okream) le

 


 

Audi R8 V10+, ça commence à envoyer !

Une vidéo publiée par OKream (@okream) le


  


Un énorme merci pour cette expérience exceptionnelle aux équipes Audi. Pour en savoir plus sur les RS 6 Avant performance, RS 7 Sportback performance ou R8 V10+, il suffit de cliquer.

Photos droits réservés OKream.