Il y a peu nous avons eu la chance d’aller essayer le dernier drone Parrot, le Disco. Bien différent des quadricoptères habituels, le Disco est une aile légère de 700gr pour un mètre d’envergure. Et il n’a qu’une seule hélice pour assurer sa propulsion. Et il vole, et il plane comme un oiseau. Et c’est génial !

Il ne partage avec ses congénères de drone que le nom. Il n’a qu’un moteur et ne décolle pas tout seul du sol, il faut le lancer comme un planeur. Et s’il ressemble à un engin d’aéromodélisme, il n’en a pas la complexité, car c’est avant tout un jouet pour (les petits, enfin, les moyens et) les grands. Ce qui m’a le plus bluffé durant cette demie journée de découverte, c’est la simplicité de prise en main. Tout est fait pour que l’expérience de vol soit réussie.

Le décollage tout d’abord : il suffit de mettre sous tension le Disco et sa télécommande et d’appuyer sur le bouton de décollage. L’hélice commence à tourner doucement alors que l’on tient l’aile comme un frisbee. Quand l’hélice accélère, il suffit de lancer l’aile devant soit et la machine fait le reste : stabilisation instantanée et prise d’altitude automatique jusqu’à une cinquantaine de mètres. Le Disco se met alors en attente de la prise de contrôle du pilote et effectue de grands tours de façon autonome. On prend alors le contrôle avec les deux joysticks de la commande : à droite, les directions et sous le pouce gauche, la commande des gaz. Enfantin sur le papier, ça le devient en vrai après quelques minutes.

Ayant déjà volé avec quelques drones de la maison Parrot ou de la concurrence, il faut avec le Disco apprendre une nouvelle façon de voler, plus déliée, moins nerveuse ; l’aile ne connait pas le vol stationnaire, elle est toujours en mouvement. Et elle ne vire pas à 90 degrés comme un quadricoptère. Elle plane, elle a de l’amplitude et il faut anticiper et prévoir large pour faire un demi-tour par exemple. Mais dans le ciel, il y a de place, on s’y fait vite et c’est un bonheur à piloter. Monter, piquer, tester les limites, entendre le moteur pousser l’hélice et vaillamment stabiliser l’aile face au vent nous démontre la tonne de travail fournie par les ingénieurs Parrot : tout est assisté, prémaché, grâce à l’exploitation des données remontées par les nombreux capteurs qui équipent l’aile : sonde de Pitot, gyroscope, baromètre, GPS, accéléromètre, magnétomètre… Je suis sûr que j’en oublie. Impossible de partir en vrille ou de décrocher, on vole avec une sécurité rarement atteinte. Cette sécurité est paramétrable, comme le terrain de jeu : on peut définir une zone de laquelle le Disco ne sortira pas. Pratique.

Au vol à vue s’ajoute le vol en immersion car Parrot a ajouté à son aile et son skycontroller un casque de VR dans lequel on peut placer son smartphone. Sensations garanties avec le pilotage en immersion, c’est fluide et on se repère vite dans l’espace à grâce au grand angle de la camera dans le nez du Disco, issue du Bebop 2. Et on peut aussi utiliser le casque pour faire voler une seconde personne en passager. Les images capturées sont stockées dans la mémoire de 32Go du Disco, de quoi enregistrer de nombreuses heures de vol en 1080p.

Reste l’atterrissage, opération toujours un peu ardue avec les bestioles volantes. Mais vous vous en doutez, ici aussi, c’est assisté et même très bien assisté. Il suffit de se rapprocher du sol à 5 ou 6 mètres, de baisser doucement la vitesse et d’appuyer sur le bouton magique : le Disco prend la main, réduit drastiquement sa vitesse et inverse le mouvement de son hélice pour un atterrissage d’une glissade tout en douceur. Bluffant là aussi.

Une rapide vidéo pour découvrir en images le décollage, le vol à vue et l’atterrissage :

Une belle découverte que ce Parrot Disco qui met l’accent sur le plaisir simple de voler. Et de mettre ce plaisir à disposition de tous en simplifiant les procédures et en assistant l’utilisateur en permanence. Il a évidemment les inconvénients de ses avantages, à savoir qu’il nécessite un peu de place pour s’exprimer… Et qu’il coute cher pour un (très beau) jouet : 1299eur. Mais à ce prix là, tout est compris et il promet de belles sensations à ses futurs acquéreurs.

Pour en savoir plus sur le Parrot Disco FPV.