Ford, une des premières marques automobiles à avoir été présente sur les salons hi-tech, présentait au Mobile World Congress sa vision de la mobilité de demain ainsi que les lauréats de son concours interne Last Mile Mobility Challenge : une solution de livraison originale, un triporteur électrique et un drôle de overboard-like.
Au Mobile World Congress, la grande messe annuelle de l’industrie mobile à Barcelone, on croise désormais beaucoup d’acteurs de l’automobile. La mobilité au sens large les concerne bien sûr, mais c’est surtout le sujet de la voiture autonome et connectée qui les préoccupe. Cette industrie a des besoins énormes en connectivité et c’est d’ailleurs un des cas d’étude les plus représentés par les opérateurs autour de la 5G.
Chez Ford c’est un sujet central et plusieurs milliers d’ingénieurs travaillent sur le sujet. Nous avons pu aborder avec les représentants de la marque les enjeux de la mobilité urbaine de demain, en particulier le chantier du véhicule autonome avec un de ses patrons, Ken Washington. L’objectif de Ford est de produire un premier véhicule autonome de niveau 4 en 2021.
Et le principal challenge, c’est l’intelligence artificielle qui interprète les données issues des différents radars et autres capteurs. En somme, le cerveau du véhicule. L’entreprise a misé sur la startup Argo AI en y investissant 1 milliard de dollars sur 5 ans. Challenge accepted.
Et pour illustrer cette ville de demain de façon tangible, Ford a profité du Mobile World Congress pour révéler trois projets lauréats issus du Last Mile Mobility Challenge, sorte d’appel à projets/ hackaton interne Ford. Le sujet de la mobilité du dernier kilomètre est un excellent sujet. Du bureau à la voiture, de la voiture au train, ces petits trajets où l’on peut être chargé sont de vraies problématiques pour la ville de demain. Certains constructeurs comme Peugeot proposent d’ailleurs des solutions comme la trotinette électrique (presque) intégrée au coffre des 3008/5008.
Deux des projets lauréats sont d’ailleurs des véhicules hybrides, TRICITI et Carr-E.
– TRICITI est une sorte de tricycle électrique modulaire qui est tout à la fois mini-scooter, diable de livraison ou caddie électrique. Capable de monter des marches, ce concept se révélerait un excellent allié pour les livreurs par exemple. Charriot autoporté à l’aller, scooter au retour.
– Carr-E est une autre vision de la mobilité, sorte de hoverboard qui ressemble surtout à un gros robot aspirateur. Mais sur lequel on monterait pour se déplacer. Ou sur lequel on placerait une charge à transporter. La bonne idée réside dans sa forme ronde de la taille d’une roue de secours : il trouverait naturellement sa place dans le coffre d’une voiture.
Le troisième lauréat se nomme AutoLivery et c’est un projet plus conceptuel que les deux précédents. C’est un concept de livraison automatisée par un utilitaire électrique et autonome, qui, une fois arrivé au pied de l’immeuble à livrer, enverrait un drone jusqu’au bureau ou domicile du client. Le projet pourrait sembler un peu farfelu s’il n’était issu des équipes de Ford à Shangaï, une ville très verticalisée qui ressemble beaucoup aux villes du futur telles qu’on se les imagine… Le dernier kilomètre ne sera peut être pas toujours horizontal !