Depuis quelques années, les SUV urbains se sont multipliés sur nos routes. Avec un rapport encombrement/habitabilité excellent, ils remportent un succès qui n’est plus à prouver. C’est au tour de Seat de venir s’immiscer dans ce segment très convoité et ils ne sont pas venu les mains vides, bien au contraire. La SEAT Arona possède de sérieux atouts qui vont venir bousculer la concurrence.

Un peu à la bourre par rapport à la concurrence que sont les Captur et autres 2008, bien ancrés aux premières places en termes de vente, Seat devait faire fort pour détourner le regard des potentiels propriétaires de SUV urbains. Et il faut le reconnaitre, Seat vient de frapper fort. Dans un design plutôt classique mais qui rappelle d’un simple coup d’œil, la patte ibérique, l’Arona possède tout de même des lignes dynamiques et élancées. Le coloris bi-ton y est évidemment pour quelque chose, apportant ce côté moderne que l’on retrouve sur le Captur par exemple. Avec une petite touche de style haut de gamme comme cette plaque en alu brossée ornée d’un X sur la pavillon arrière, qui sépare le toit du reste du véhicule et qui rappelle l’Audi Q2. Et ce n’est pas tout!,Régalez vous parmi 3 finitions (Référence, Style et Xcelence) et 68 possibilités de personnalisation pour avoir le modèle qui vous ressemble.

Partageant sa plateforme (provenant du groupe Volkswagen) avec la nouvelle Ibiza, l’Arona parvient à se différencier de sa petite sœur et ne pas être juste un modèle surélevé. Avec ses 4,14m de long et un toit positionné à 1,59m, l’habitabilité est excellente, Sans pour autant sacrifier le volume de coffre qui se trouve dans la moyenne avec ses 400L. et possède un plancher amovible pour gagner quelques centimètres en hauteur. Tantôt à l’avant et à l’arrière lors de notre balade, l’habitabilité pour les grandes personnes comme moi (plus d’1,80m) était parfaite, avec 10cm d’espace entre les genoux et le conducteur et une tête qui est loin de toucher le plafond.,

La planche de bord ne fait pas dans l’originalité ni l’excentricité, mais elle a le mérite d’être ergonomique, épurée et agréable. Les matériaux respirent la qualité, et sont agréables au toucher même si quelques plastiques durs sont encore présents. Les quelques boutons physiques sont bien placés, le poste de conduite affiche toutes les informations nécessaires, sans trop en faire, et c’est parfait comme ça. Le regard n’est pas dérangé pendant la conduite, et on n’est pas à la recherche à tâtons de tel ou tel bouton. Un éclairage subtil à l’intérieur des portières et au niveau des pieds vous met dans une ambiance cosy et apaisante.

La signature visuelle propre à Seat est bien présente à l’avant comme à l’arrière, avec des feux LEDs du plus bel effet et qui renforcent encore un peu plus l’aspect dynamique du véhicule. Petit truc qui qui nous a fait craquer tellement c’est beau, les clignotants à l’avant, remplacent le contour de LED lorsqu’on les actionne. Sublime.

Seat tient à proposer un véhicule aux finitions exemplaires. Cela va jusqu’aux soudures des tôles qui, normalement cachées donc assez moches, sont ici d’une propreté et d’une netteté hallucinantes. Prouvant le désir de la marque de sortir de son image de véhicule d’entrée de gamme et montrer au grand jour tout son sérieux et son savoir-faire.

Et pour passer de cette image à un véhicule haut de gamme Seat n’a pas lésiné sur les prestations et les équipements. Dans la finition Xcellence que nous avons essayé, tout y était.  En terme de sécurité, vous aurez le Régulateur de vitesse adaptatif (ACC), 6 airbags, le Front Assist avec freinage d’urgence et détection de piétons, les radars et caméra de recul, les détecteurs d’angle mort…. Pendant notre balade à bord du véhicule, le passage sur l’Arc de Triomphe nous a permis de voir l’action les radars de proximité tout autour de la voiture, qui vous indiquent, en roulant, que d’autres véhicules sont trop près de vous. Un régal.

Mais l’agrément de conduite passe aussi par la partie connectivité et média du véhicule. Et là, on peut dire que le conducteur est gâté. Arborant fièrement un écran de 8 pouces en haute définition (attention ce n’est pas du FullHD) à la qualité irréprochable, le système embarque un système aux petits oignons. Habitués à nos smartphones, nous sommes devenus très difficiles sur l’ergonomie de nos appareils. On veut atteindre l’information facilement et rapidement. Et il faut reconnaitre que Seat a fait fort de ce coté-là. Reprenant le système de la maison mère allemande, l’écran tactile, tout comme les commandes au volant, répondent immédiatement, pas de temps de latence entre les menus qui sont clairs et bien ordonnancés. Petit plus, lorsque vous êtes en mode GPS, l’écran n’affiche que la carte et les informations de navigation, sans aucun autre menu. Il suffit juste d’approcher votre main sans toucher l’écran pour que les menus contextuels apparaissent aux quatre coins. Ainsi, vous n’êtes pas dérangé par des informations inutiles lorsque vous conduisez.

Le son n’est pas en reste non plus. Equipé d’un système Beats Audio comprenant 6 hauts parleurs et un caisson de basse, intelligemment intégré au centre de la roue de secours sous le plancher du coffre, vous aurez 300w pour écouter vos playlists préférées. Playlists que vous écouterez en Bluetooth ou en filaire via votre smartphone (2 prises USB en façade, tout de même, Seat est l’un des rares constructeurs à avoir compris qu’il y avait souvent deux smartphones sur les places avant). Vous avez un smartphone avec chargement à induction? pas de soucis, l’Arena chargera votre bien pendant votre trajet. Compatible MirrorLink, Android Auto et Apple CarPlay, vous n’aurez aucun mal à profiter pleinement de votre smartphone  et de ses applis sur l’écran géant.

Les capacités audio sont juste impressionnantes, les basses bien présentes dans l’habitacle sans pour autant vous inonder. Le caisson a beau être dans le coffre, la caisse de résonance créée par l’habitacle, répartit les basses partout de façon uniforme. L’équilibre des fréquences est très bien maitrisé, même si les mauvaises langues diront que Beats ne font que des basses, tout est parfaitement audible.

Notre petite balade dans les rues bien engorgées de la capitale nous a permis, outre de travailler notre patience, de nous rendre compte de la facilité de conduite et du dynamisme global de l’Arona. Avec son petit moteur essence 3 cylindres de 115ch à boite manuelle, notre Arona s’est montrée vive et coupleuse. Amusante et agréable à conduire, son moteur est d’une souplesse étonnante pour un 3 cylindres, et a du répondant quand on met le pied dedans avec un petit son rageur du plus bel effet ! Seat a même réussi à atténuer au maximum les vibrations induites par ce type de moteur. Même si elles sont présentes, elles ne gênent en rien l’agrément de conduite. Des possibilités de personnalisation et configuration du mode de conduite sont également proposés pour paramétrer votre Arona à votre style. Sachez qu’il n’y a pas de  motorisation diesel pour le moment. Mais vous avez la possibilité d’équiper votre Arona de  la fameuse et très réussi boite automatique DSG.

Sa partie-cycle n’est pas en reste. Ses suspensions fermes mais confortables, gomment très bien les imperfections de la route, et permettent d’avoir un bon retour d’information. Pourtant un calvaire en ces temps durs pour les automobilistes parisiens, notre virée s’est montrée agréable et nous en a dévoilé beaucoup sur les capacités de ce SUV en milieu urbain. Un petit tour sur le périphérique nous a permis de profiter du silence et de l’insonorisation très bien maitrisée de cette Arona.

Le meilleur pour la fin

Notre balade s’est terminée dans un décor totalement hallucinant, dans un lieu qui ne l’est pas moins. Un parking de 3 étages totalement vide, décoré  d’anamorphoses créées par les surdoués du TSF Crew !!

Si cette technique de peinture très particulière permet de découvrir une œuvre lorsqu’on se trouve à un endroit bien précis, ces œuvres ont en revanche permis de mettre en avant l’Arona sous tous ses angles. Tantôt plongeant dans un tunnel sans fin, ou sortant littéralement d’un mur, le dynamisme visuel de l’Arona était parfaitement mis en avant.

Seat a fait fort avec l’Arona. Dans ce segment hyper compétitif des SUV urbains, si vous en avez marre des habituelles marques, Seat vous propose ici, non pas un simple compromis, mais une véritable alternative, tant ses qualités sautent aux yeux. Agréable au regard, agréable à conduire, calme ou nerveuse selon vos souhaits, proposant un système média au top, et suréquipée comme une grande, l’Arona a un très bel avenir devant elle, surtout dans les tarifs annoncés et hyper contenus, qui vont de 16 500€ ( pour la version 1.0 ECOTSI 95ch finition REFERENCE) à 22 015€ (1.0 ECOTSI 115ch finition XCELLENCE BV6). Cet article n’est qu’un condensé des capacités offertes par l’Arona. Nous ne pouvons que vous conseiller d’aller la voir et surtout de l’essayer pour en profiter pleinement.


Un grand merci à toute l’équipe Seat France pour cette virée haute en couleurs !